8ème édition : baromètre Appel Médical des salaires de la santé 2019

Avec un salaire de 2 382€, c’est en Bourgogne-Franche-Comté que les infirmiers gagnent le mieux leur vie

• Le salaire des infirmiers n’a pourtant progressé que de 0,2% en 2018,
  • Avec un salaire mensuel de 1 803 euros, les aides-soignants affichent la deuxième fiche de paie la plus élevée de leur spécialité.

Bonne nouvelle pour les infirmiers et les aides-soignants qui ont fait le choix de s’installer en Bourgogne-Franche-Comté. Selon les résultats du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, la région offre des niveaux de salaires nettement supérieurs à la moyenne nationale. En 2018, c’est même sur ce territoire que les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) ont perçu le salaire moyen le plus élevé de France : 2 382 euros bruts mensuels. Les aides-soignants de la région se positionnent à la deuxième place du podium de leur spécialité et conservent une fiche de paie très au-dessus de la moyenne nationale (1803 euros contre 1 769 euros au niveau national). En revanche, la progression de la fiche de paie des infirmiers et aides-soignants de la région reste atone, affichant une progression respective de seulement +0,2% et +0,4%.

Les évolutions de salaire en Bourgogne-Franche-Comté, dans le détail

Les infirmiers diplômés d’Etat (IDE)

En 2018 en Bourgogne-Franche-Comté, les infirmiers diplômés d’Etat ont gagné en moyenne 2 382 euros bruts par mois, un salaire en hausse de seulement 0,2%. C’est dans cette région que les infirmiers gagnent le mieux leur vie avec une rémunération supérieure de 4% à la moyenne nationale (2 289 euros).

Départements Salaire infirmiers 2018 Evolution 2017>2018
Côte d’Or 2 331 € -1 %
Doubs 2 382 € -3,4 %
Jura 2 579 € +1,2 %
Nièvre 2 683 € +2,5 %
Haute-Saône 2 588 € +10,7 %
Saône-et-Loire 2 391 € +4,2 %
Yonne 2 356 € +3,1 %
Territoire de Belfort 2 366 € +5,0 %

En Bourgogne-Franche-Comté, les établissements de soin connaissent des difficultés importantes pour recruter des infirmiers. Les profils manquent dans la région et cette tension forte sur le marché de l’emploi se retrouve sur la fiche de paie. C’est dans le département de la Haute-Saône que la progression de salaire des infirmiers est la plus forte, affichant une croissance de 10,7% sur un an. Si la croissance est plus modérée dans la Nièvre, avec 2,5% de variation annuelle, le département offre le salaire moyen le plus élevé de la région : 2 683 euros bruts mensuels.

Les aides-soignants

En 2018 en Bourgogne-Franche-Comté, les aides-soignants ont gagné en moyenne 1 803 euros bruts par mois, un salaire en très légère hausse de 0,4%. La région affiche ainsi un salaire moyen supérieur de 1,9% à la moyenne nationale (1 769 euros bruts mensuels).

Départements Salaire aides-soignants 2018 Evolution 2017>2018
Côte d’Or 1 736 € 0 %
Doubs 1 848 € -1.3 %
Jura 1 796 € +0.2 %
Nièvre 1 949 € +2.4 %
Haute-Saône 1 825 € +0.9 %
Saône-et-Loire 1 852 € +3.8 %
Yonne 1 744 € +1.8 %
Territoire de Belfort 1 818 € -1.0 %

Rouage indispensable du bon fonctionnement des hôpitaux et des établissements de soin, les aides-soignants bénéficient d’une progression salariale à peine plus dynamique que leurs confrères infirmiers, en Bourgogne-Franche-Comté. Si la pénurie de profils est réelle sur ce métier, elle ne se répercute pas sur la fiche de paie. Dans ce contexte, c’est dans le département de la Nièvre que la situation leur est la plus favorable. Le département affiche le  salaire moyen le plus élevé de la région : 1 949 euros bruts. Mais c’est en Saône-et-Loire que leur fiche de paie progresse le plus en 2018 (+ 3,8% pour un salaire mensuel de 1 852 euros). Dans le Doubs en revanche, le salaire moyen des aides-soignants se contracte de 1,3%, à 1 848 euros sur un an.

METHODOLOGIE

Le baromètre Appel Médical des salaires de la santé est une étude basée sur les salaires réels constaté, et donc non déclarative, réalisée sur les années pleines 2018 et 2017.

• L’édition 2019 – 8ème édition – du baromètre a reposé sur l’analyse de 822 996 fiches de paie d’intérimaires Appel Médical dont 30 326 en Bourgogne-Franche-Comté sur les quatre métiers considérés. La règle imposant qu’un intérimaire soit rémunéré au même niveau qu’un salarié titulaire garantit une bonne représentativité des salaires.
  • L’étude couvre les six grands secteurs du monde de la santé et les 13 métiers associés.
  • La base de traitement est le salaire brut mensuel : les congés payés (10 %), les indemnités de fin de mission (10 %) et les primes variables n’ont pas été pris en compte.
  • Par ailleurs, le baromètre ne mesure pas les avantages indirects et complémentaires à la rémunération tels l’accès à un logement, une crèche, des primes exceptionnelles de recrutement, de mobilité, etc.

A propos d’Appel Médical

Appel Médical, filiale du Groupe Randstad France, est le N°1 du recrutement et du travail temporaire médical, paramédical et pharmaceutique en France depuis 50 ans. Il intervient dans les secteurs hospitaliers, 3ème âge, handicap, petite enfance, métiers du médicament, santé au travail, hospitalisation et soins à domicile. Les 350 collaborateurs-trices permanent(e)s d’Appel Médical délèguent plus de 44 830 collaborateur-trices intérimaires auprès de 9 833 clients à travers son réseau de 150 agences en France.

En 2018, Appel Médical a recruté en CDI/CDD plus de 4 249 professionnel-les de santé.
En savoir plus : www.appelmedical.com I @appel_medical