8ème édition : baromètre Appel Médical des salaires de la santé 2019

• En Pays de la Loire, les aides-soignants ont la fiche de paie la plus élevée de France,
  • Malgré une hausse de 2,7%, les infirmiers touchent 2 266€ dans la région, et pointent à la 8ème place des salaires en France,
  • A 3 478 €, les infirmiers de bloc opératoire se positionnent à la 3ème place du podium des rémunérations nationale,
  • Le salaire des infirmiers anesthésistes a légèrement diminué dans la région, à 3 849€.

Selon les résultats du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, la région Pays de la Loire offre de bons niveaux de salaires aux aides-soignants et aux infirmiers de bloc opératoire. En 2018, c’est même sur ce territoire que les aides-soignants ont perçu le salaire moyen le plus élevé de France, 1 817 euros bruts mensuels, en hausse de 1,9%. La situation est bien moins favorable aux infirmiers. Malgré une revalorisation conséquente (2,7%), la région n’offre que le huitième niveau de rémunération de la profession avec un salaire moyen de 2 266 euros bruts mensuels. A 3 478 euros bruts, le salaire des infirmiers de bloc opératoire est supérieur de 3,4% à la moyenne nationale (3 364 € bruts mensuel), ce qui positionne les Pays de la Loire au quatrième rang des régions les plus attractives pour la spécialité. Les infirmiers anesthésistes se positionnent, quant à eux, à l’avant dernière place du podium national sur leur fonction. Ils y perçoivent un salaire moyen de 3 849 euros, contre 3 988 euros bruts mensuels à l’échelle nationale.

« Cette année encore, la pénurie de compétences dans le secteur hospitalier et du soin se fait ressentir en Pays de la Loire, comme dans le reste du pays. Elle résulte d’une crise des vocations qui subsiste depuis quelques années, liée à des salaires considérés comme trop faibles et des conditions de travail jugées trop souvent difficiles. Dans ce contexte, les hôpitaux et les établissements de soin sont parfois contraints de libérer les cordons de la bourse pour pouvoir s’attacher les compétences dont ils ont besoin. Cette situation pose néanmoins la question de la continuité de l’offre de soin. Il est urgent de revaloriser les métiers de la santé en proposant, au-delà des seuls niveaux de salaires, de véritables parcours de carrière. Pour que le secteur hospitalier et du soin puisse attirer les meilleurs potentiels. , analyse Christophe Bougeard, Directeur Général d’Appel Médical.

Les évolutions de salaire en Pays de la Loire, dans le détail

Les infirmiers diplômés d’Etat (IDE)

En 2018 en Pays de la Loire, les infirmiers diplômés d’Etat ont gagné en moyenne 2 266 euros bruts par mois, un salaire en hausse de 2,7%. La région affiche ainsi un salaire moyen inférieur de 1% par rapport à la moyenne nationale (2 289 euros bruts mensuels).

Départements Salaire infirmiers 2018 Evolution 2017>2018
Loire-Atlantique 2 239 € +3,6%
Maine-et-Loire 2 287 € +2,1%
Mayenne 2 409 € +4,0%
Sarthe 2 258 € +1,8%
Vendée 2 332 € +2,8%

En Pays de la Loire, les établissements de soin connaissent des difficultés importantes pour recruter des infirmiers. Les profils manquent dans la région et cette tension forte sur le marché de l’emploi se retrouve sur la fiche de paie. C’est dans le département de la Mayenne que la progression de salaire des infirmiers diplômés d’Etat est la plus forte, en croissance de 4% sur un an. Le département offre le salaire le plus élevé de la région sur cette fonction : 2 409 euros bruts mensuels.

Les aides-soignants

En 2018, c’est dans la région Pays de la Loire que les aides-soignants gagnent le mieux leur vie avec une rémunération moyenne de 1 817 euros en hausse de 1,9%. Leur fiche de paie est supérieure de 2,7% à la moyenne nationale (1 769 euros bruts mensuels).

Départements Salaire aides-soignants 2018 Evolution 2017>2018
Loire-Atlantique 1 780 € +2.3%
Maine-et-Loire 1 773 € +1.2%
Mayenne 1 814 € +3.2%
Sarthe 1 911 € +1.5%
Vendée 1 871 € +1.5%

Rouage indispensable du bon fonctionnement des hôpitaux et des établissements de soin, les aides-soignants bénéficient d’une progression salariale légèrement moins dynamique que leurs confrères infirmiers, en Pays de la Loire. La pénurie de profils est réelle sur ce métier, et cette situation se répercute logiquement sur la fiche de paie. Dans ce contexte, c’est dans le département de la Mayenne que la situation leur est la plus favorable. Le salaire y progresse de 3,2% sur un an pour un salaire moyen de 1 814 euros bruts. Mais c’est dans la Sarthe que le salaire des aides-soignants affiche le niveau le plus élevé de la région : 1 911 euros bruts.

Les infirmiers de bloc opératoire (IBODE)

En 2018 en Pays de la Loire, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (IBODE) ont gagné en moyenne 3 478 euros bruts par mois, un salaire hausse de 2,5%. La région affiche ainsi un salaire moyen supérieur de 3,4% par rapport à la moyenne nationale (3 364 euros bruts mensuels). La région Pays de la Loire se situe ainsi au quatrième rang des régions offrant les rémunérations les plus généreuses pour la spécialité.

Dans la lignée de 2017, les infirmiers de bloc opératoire sont concernés par de vives tensions en matière de recrutement. Cette situation risque de s’aggraver avec l’entrée en vigueur, à l’été 2019, du décret du 9 février 2018. Celui-ci prévoit d’étendre le rôle des IBODE à de nouveaux actes de soin, à condition d’avoir été formés. La concurrence entre le secteur public et le privé s’accroit dans cette perspective et impacte logiquement les salaires en Pays de la Loire.

Les infirmiers anesthésistes (IADE)

En 2018 en Pays de la Loire, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) ont gagné en moyenne 3 849 euros bruts par mois, un salaire en baisse de 1%. La région affiche ainsi un salaire moyen inférieur de 3,5% à la moyenne nationale (3 988 euros bruts mensuels). La région Pays de la Loire se situe ainsi à l’avant-dernier rang des régions offrant la plus forte rémunération pour la spécialité.

De la même manière que leurs confrères de bloc opératoire, les infirmiers anesthésistes sont très recherchés par les établissements hospitaliers. La pénurie de leur expertise est sensible sur le marché du travail et se retrouve confrontée à une demande toujours croissante. Une situation difficile sur le front des recrutements qui, paradoxalement, n’impacte pas la progression de leur fiche de paie dans la région.

METHODOLOGIE

Le baromètre Appel Médical des salaires de la santé est une étude basée sur les salaires réels constaté, et donc non déclarative, réalisée sur les années pleines 2018 et 2017.

• L’édition 2019 – 8ème édition – du baromètre a reposé sur l’analyse de 822 996 fiches de paie d’intérimaires Appel Médical, dont 50 386 en Pays de la Loire sur les quatre métiers considérés. La règle imposant qu’un intérimaire soit rémunéré au même niveau qu’un salarié titulaire garantit une bonne représentativité des salaires.
  • L’étude couvre les six grands secteurs du monde de la santé et les 13 métiers associés.
  • La base de traitement est le salaire brut mensuel : les congés payés (10 %), les indemnités de fin de mission (10 %) et les primes variables n’ont pas été pris en compte.
  • Par ailleurs, le baromètre ne mesure pas les avantages indirects et complémentaires à la rémunération tels l’accès à un logement, une crèche, des primes exceptionnelles de recrutement, de mobilité, etc.

A propos d’Appel Médical

Appel Médical, filiale du Groupe Randstad France, est le N°1 du recrutement et du travail temporaire médical, paramédical et pharmaceutique en France depuis 50 ans. Il intervient dans les secteurs hospitaliers, 3ème âge, handicap, petite enfance, métiers du médicament, santé au travail, hospitalisation et soins à domicile. Les 350 collaborateurs-trices permanent(e)s d’Appel Médical délèguent plus de 44 830 collaborateur-trices intérimaires auprès de 9 833 clients à travers son réseau de 150 agences en France.

En 2018, Appel Médical a recruté en CDI/CDD plus de 4 249 professionnel-les de santé.
En savoir plus : www.appelmedical.com I @appel_medical