8ème édition : baromètre Appel Médical des salaires de la santé 2019

A 2 192 €, les infirmiers normands affichent la plus faible rémunération de France sur leur fonction

• En Normandie, les infirmiers diplômés d’Etat  gagnent en moyenne 2 192€ mensuels, soit la plus faible rémunération  de la profession en France,
  • A 1 790€,  les aides-soignants voient leur salaire s’accroitre de 1,6% en un an,
  • Les infirmiers anesthésistes bénéficient de la plus forte hausse de la région, +6.8%,
  • Les infirmiers de bloc opératoire perçoivent un salaire de 3 365 €, dans la moyenne

Selon les résultats du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, la Normandie n’est pas la région le plus attractive au plan salarial pour les infirmiers diplômés d’Etat et les infirmiers anesthésistes. Leur rémunération se situe en dessous de la moyenne nationale dans la région. En 2018, c’est même sur ce territoire que les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) ont perçu le salaire moyen le plus bas de France, 2 192 euros bruts mensuels, sans évolution sur un an. Malgré un salaire de 3 926 euros bruts mensuels, en hausse de 6,8%, les infirmiers anesthésistes de la région Normandie conservent une rémunération inférieure de 1,5% à la moyenne nationale. La situation est différente pour les aides-soignants, qui malgré une hausse moins conséquente (+1.6%), se situent légèrement au-dessus de la moyenne nationale (1 790 euros en Normandie contre 1 769 euros au niveau national). Les infirmiers de bloc opératoire bénéficient, quant à eux, d’une hausse de salaire de 2,5% sur un an pour atteindre la moyenne nationale à 3 365 euros.

« Cette année encore, la pénurie de compétences dans le secteur hospitalier et du soin se fait ressentir en Normandie comme dans le reste du pays. Elle résulte d’une crise des vocations qui subsiste depuis quelques années, liée à des salaires considérés comme trop faibles et des conditions de travail jugées trop souvent difficiles. Dans ce contexte, les hôpitaux et les établissements de soin sont parfois contraints de libérer les cordons de la bourse pour pouvoir s’attacher les compétences dont ils ont besoin. Cette situation pose néanmoins la question de la continuité de l’offre de soin. Il est urgent de revaloriser les métiers de la santé en proposant, au-delà des seuls niveaux de salaires, de véritables parcours de carrière. Pour que le secteur hospitalier et du soin puisse attirer les meilleurs potentiels. », analyse Christophe Bougeard, Directeur Général d’Appel Médical.

Les évolutions de salaire en Normandie, dans le détail

Les infirmiers diplômés d’Etat (IDE)

En 2018 en Normandie, les infirmiers diplômés d’Etat ont gagné en moyenne 2 192 euros bruts par mois, un salaire stable sur l’année 2018. La région affiche un salaire moyen inférieur de 4,2 % par rapport à la moyenne nationale (2 289 euros bruts mensuels). La région Normandie leur offre ainsi la plus faible rémunération à l’échelle nationale.

Départements Salaire infirmiers 2018 Evolution 2017>2018
Eure 2 275 € -0,5 %
Manche 2 269 € +2,9 %
Orne 2 154 € -1,1%
Seine-Maritime 2 162 € -0,9 %
Calvados 2 201 € +0,1%

En Normandie, les établissements de soin connaissent des difficultés importantes pour recruter des infirmiers. Les profils manquent dans la région mais paradoxalement, cette tension forte sur le marché de l’emploi ne se répercute pas sur la fiche de paie. C’est dans le département de la Manche que la progression de salaire des infirmiers est la plus forte, affichant une croissance de 2,9% sur un an. Dans la région, c’est le département de l’Eure, qui offre le salaire moyen le plus élevé, malgré une stagnation en 2018 : 2 275 euros bruts mensuels.

Les aides-soignants

En 2018 en Normandie, les aides-soignants ont gagné en moyenne 1 790 euros bruts par mois, un salaire en hausse de 1,6%. La région affiche ainsi un salaire moyen supérieur de 1,2% à la moyenne nationale (1 769 euros bruts mensuels). La Normandie se positionne ainsi à la cinquième place du palmarès des rémunérations au niveau national sur cette fonction.

Départements Salaire aides-soignants 2018 Evolution 2017>2018
Eure 1 851 € +2.9 %
Manche 1 778 € -2.7 %
Orne 1 774 € +0.3 %
Seine-Maritime 1 809 € +1.2 %
Calvados 1 737 € +2.5 %

Rouage indispensable du bon fonctionnement des hôpitaux et des établissements de soin, les aides-soignants bénéficient d’une progression salariale nettement plus dynamique que leurs confrères infirmiers, en Normandie. La pénurie de profils est réelle sur ce métier et  se répercute logiquement sur la fiche de paie. Dans ce contexte, c’est dans le département de l’Eure que la situation leur est la plus favorable. Le salaire y progresse de 2,9% sur un an et affiche le niveau le plus élevé de la région : 1 851 euros bruts.

Les infirmiers de bloc opératoire (IBODE)

En 2018 en Normandie, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (IBODE) ont gagné en moyenne 3 365 euros bruts par mois, un salaire hausse de 2,5 %. La région affiche ainsi un salaire moyen équivalent à la moyenne nationale (3 364 euros bruts mensuels). La Normandie se situe ainsi au sixième rang des régions offrant la plus forte rémunération pour la spécialité.

Dans la lignée de 2017, les infirmiers de bloc opératoire sont concernés par de vives tensions en matière de recrutement. Cette situation risque de s’aggraver avec l’entrée en vigueur, à l’été 2019, du décret du 9 février 2018. Celui-ci prévoit d’étendre le rôle des IBODE à de nouveaux actes de soin, à condition d’avoir été formés. La concurrence entre le secteur public et le privé s’accroit dans cette perspective, ce qui impacte de manière significative les salaires en Normandie.

Les infirmiers anesthésistes (IADE)

En 2018 en Normandie, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) ont gagné en moyenne 3 926 euros bruts par mois, un salaire en hausse de 6,5%. Malgré cette progression nette, leur salaire moyen reste inférieur de 1,5% à la moyenne nationale (3 988 euros bruts mensuels) dans la région. La Normandie se situe ainsi à l’avant-dernier rang des régions offrant la plus forte rémunération pour la spécialité.

De la même manière que leurs confrères de bloc opératoire, les infirmiers anesthésistes sont très recherchés par les établissements hospitaliers. La pénurie de leur expertise est sensible sur le marché du travail et se retrouve confrontée à une demande toujours croissante. Une situation difficile sur le front des recrutements qui se traduit nettement sur la progression de leur fiche de paie.

METHODOLOGIE

Le baromètre Appel Médical des salaires de la santé est une étude basée sur les salaires réels constaté, et donc non déclarative, réalisée sur les années pleines 2018 et 2017.

• L’édition 2019 – 8ème édition – du baromètre a reposé sur l’analyse de 822 996 fiches de paie d’intérimaires Appel Médical, dont 28 733 en Normandie. La règle imposant qu’un intérimaire soit rémunéré au même niveau qu’un salarié titulaire garantit une bonne représentativité des salaires.
  • L’étude couvre les six grands secteurs du monde de la santé et les 13 métiers associés.
  • La base de traitement est le salaire brut mensuel : les congés payés (10 %), les indemnités de fin de mission (10 %) et les primes variables n’ont pas été pris en compte.
  • Par ailleurs, le baromètre ne mesure pas les avantages indirects et complémentaires à la rémunération tels l’accès à un logement, une crèche, des primes exceptionnelles de recrutement, de mobilité, etc.

A propos d’Appel Médical

Appel Médical, filiale du Groupe Randstad France, est le N°1 du recrutement et du travail temporaire médical, paramédical et pharmaceutique en France depuis 50 ans. Il intervient dans les secteurs hospitaliers, 3ème âge, handicap, petite enfance, métiers du médicament, santé au travail, hospitalisation et soins à domicile. Les 350 collaborateurs-trices permanent(e)s d’Appel Médical délèguent plus de 44 830 collaborateur-trices intérimaires auprès de 9 833 clients à travers son réseau de 150 agences en France.

En 2018, Appel Médical a recruté en CDI/CDD plus de 4 249 professionnel-les de santé.
En savoir plus : www.appelmedical.com I @appel_medical