• Après 1 an de test, Randstad déploie son chatbot de recrutement au plan national
  • Randy recrute dans 28 métiers, dont 5 de la santé, avec un objectif de 40 à terme,
  • En test, Randy a échangé plus de 400 000 messages avec 30 000 interlocuteurs,
  • Les candidats conversent en moyenne 23 minutes, un temps proche des entretiens de pré-embauche

 

Après une année de test, Randy, le chatbot de candidature du groupe Randstad est déployé dans ses 650 bureaux en France. Dans le prolongement des innovations digitales lancées ces dernières années, dont Randstad Youplan, Smartdata ou RiseSmart, Randy s’adresse aux candidats pour leur faire vivre une nouvelle expérience de recrutement, ludique et instantanée, sans formulaire ni CV. A travers une discussion informelle, Randy est capable de cerner les compétences techniques et comportementales dans 28 métiers, dont cinq du secteur médical. En s’appuyant sur un algorithme apprenant, il optimise la recherche d’emploi et l’adéquation entre un profil et une offre. En phase test, sur les six derniers mois de l’année 2018, Randy a initié 30 000 conversations et échangé plus de 400 000 messages avec des candidats. Fort de ces résultats, Randstad ambitionne de pré-recruter 30 000 candidats en 2019. Le groupe déploie aussi Randy Médical, une version dédiée aux métiers de la santé, pour les candidats de l’Appel Médical, la filiale spécialisée du groupe. Randy continuera d’intégrer de nouveaux profils pour évaluer, à terme, plus de quarante métiers. Randy a été désigné chatbot de l’année lors du Grand Prix du Social Media 2018.

 

« Randy est l’un des chatbots de recrutement les plus aboutis : là où la plupart de ces outils permettent seulement de répondre à des requêtes limitées, Randy analyse le parcours des candidats et fait le point sur leurs compétences techniques, leur employabilité et leurs « soft skills ». Il intègre une intelligence artificielle qui améliore l’acuité de son algorithme à chaque conversation initiée. Il est devenu un atout clé dans la phase de pré-recrutement. Randy s’inscrit pleinement dans notre stratégie « Tech & Touch », cette conviction que la technologie et l’humain doivent se conjuguer. Il ne remplace pas les consultants, il les aide dans la phase de sourcing et rend leur rôle encore plus déterminant sur les phases essentielles : celles de l’entretien et l’évaluation finale des candidats. L’intelligence artificielle jouera un rôle prépondérant dans le futur du recrutement. Avec Randy, nous contribuons d’ores et déjà à le dessiner. », explique François Béharel, Président du groupe Randstad en France.

 

 

Randy a été conçu en collaboration avec Illuin Technology, l’une des références françaises dans l’Intelligence Artificielle (IA). Il se distingue en proposant un parcours candidat gamifié, en intégrant les modules conçus par la startup Pymetrics[1] spécialisée dans les neurosciences appliquées à l’évaluation des candidats. Disponible sur Facebook Messenger et sur le site web de Randstad, Randy constitue un nouveau canal de sourcing pour toucher les candidats à tout moment, sur leurs canaux naturels (ordinateur, tablettes, smartphones). Il adopte les codes de ces nouveaux modes de communication interactifs : instantanéité, simplicité et transparence.

 

Au terme de l’échange, Randy propose un scoring de la candidature évaluée pour pousser aux consultants Randstad les profils qui répondent le mieux à leurs besoins de recrutement. Ceux-ci sont, s’ils donnent leur accord, recontactés dans les 48 heures par un consultant en recrutement. Ils peuvent ainsi se concentrer sur la dimension la plus stratégique de leur rôle : l’entretien et l’évaluation finale des candidatures. C’est toute la pertinence de l’approche « Tech&Touch ». L’association du chatbot et du consultant permet d’offrir une expérience de candidature inédite et efficace.

 

D’autant plus que Randy apporte une vraie valeur ajoutée aux candidats. A travers des QCM métiers et des jeux adaptés à chaque métier, il leur donne un retour à chaud sur leurs atouts. Il analyse notamment leurs compétences comportementales, un enjeu de plus en plus déterminant dans la construction du parcours professionnel, et leur poussent les offres pertinentes.

 

[1] Pymetrics est l’une des 15 startups spécialisées dans la HR Tech intégrées au portefeuille du Randstad Innovation Fund (RIF), le fonds d’investissement du groupe Randstad dans les startups

 

FOCUS SUR RANDY MEDICAL

Randy Médical est une déclinaison de Randy, dédiée au sourcing et au recrutement de candidats dans le domaine médical. Le chatbot interagit  avec des candidats sur cinq qualifications : infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, masseur kinésithérapeute et médecin.

Dans le domaine médical, la pénurie de candidats est très forte. L’enjeu est donc d’identifier et de recruter de nouveaux profils. Randy Médical permet de cibler une nouvelle génération de professionnels de santé plus à l’aise avec les environnements digitaux et habitués à interagir sur les réseaux sociaux, au premier rang desquels, la messagerie instantanée Facebook Messenger.

Randy Médical est un nouveau canal de sourcing, mis à la disposition des consultants du réseau Appel Médical et de ses 150 agences.

En 6 mois, pendant dans sa phase de déploiement, Randy Médical :

  • A initié près de 1 800 conversations avec de nouveaux candidats, inconnus d’Appel Médical,
  • En a présélectionné 350, dont le profil a été transmis aux consultants du réseau,
  • A échangé en moyenne 17 minutes avec chaque candidat.

L’objectif d’Appel Médical est de pré-recruter au moins 1 000 candidats en 2019 par le biais de Randy Médical.

Randy Médical est accessible sur le site de l’Appel Médical : www.appelmedical.com

 

Pour plus d’informations sur Randy :

https://www.randstad.fr/randy

Découvrez Randy en vidéo :

 https://youtu.be/tqaA-WxAFCw

 

A propos d’Appel Médical

Appel Médical, filiale du Groupe Randstad France, est le N°1 du recrutement et du travail temporaire médical, paramédical et pharmaceutique en France depuis 50 ans. Il intervient dans les secteurs hospitaliers, 3ème âge, handicap, petite enfance, métiers du médicament, santé au travail, hospitalisation et soins à domicile. Les 350 collaborateurs-trices permanent(e)s d’Appel Médical délèguent plus de 44 830 collaborateur-trices intérimaires par jour auprès de 9 833 clients à travers son réseau de 150 agences en France. En 2018, Appel Médical a recruté en CDI/CDD plus de 4 249 professionnel-les de santé.

Appel Médical Search est le département dédié aux médecins et directeurs d’établissement.

En savoir plus : www.appelmedical.com I @appel_medical