Avec un taux de chômage de 6,3 %*[1], parmi les plus faibles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Haute-Savoie connaît un marché de l’emploi dynamique. C’est dans ce contexte que l’entreprise de mécanique de précision Alpen’Tech a choisi de nouer un partenariat avec Randstad Inhouse pour l’aider à recruter sur le secteur en tension que représente le décolletage. L’agence Randstad Inhouse s’est installée au cœur du site de production afin de travailler à la fois sur le recrutement et le développement des compétences d’opérateurs polyvalents, aide régleurs, aide décolleteurs et décolleteurs délégués mais aussi des métiers liés à la logistique. En travaillant sur la gestion prévisionnelle des compétences déléguées sur site, l’objectif de ce partenariat est de capter les meilleurs profils et ainsi pouvoir sécuriser la production. Cela peut passer par l’augmentation de la durée des contrats pour les « intérimaires clés » jusqu’à la proposition de CDI intérimaire voire de CDI par l’entreprise.

[1] Insee, 4e Trimestre 2017

« Dans le cadre de notre croissance, créer un partenariat avec Randstad Inhouse nous a permis de répondre à plusieurs enjeux internes tant au niveau RH qu’organisationnel. Nous avons également souhaité nous démarquer de nos concurrents en offrant aux intérimaires un contact quotidien et soutenu leur permettant de se projeter au sein de notre organisation. L’agence hébergée Randstad Inhouse va nous permettre de répondre à une activité croissante sur des métiers en tension tels que le décolletage traditionnel, l’usinage ou plus récemment sur des métiers de maintenance, de magasiniers.» déclare Julien PAULME, Directeur des Ressources Humaines, Alpen’Tech

« Notre connaissance fine du bassin d’emploi, de l’entreprise et des défis rencontrés, nous permet de construire un parcours d’accompagnement sur mesure pour sécuriser à court, moyen et long terme la productivité de l’entreprise. Sur un bassin concurrentiel tel que celui de la Vallée de l’Arve et face à la pénurie de compétences, nous mettons en place un parcours de formation adapté, avant et pendant les missions. Par ailleurs, nous développons une communication au-delà de notre zone de recherche habituelle. L’objectif ? Capter et motiver  des candidats ou des salariés en veille active à venir travailler chez Alpen’Tech » déclare Laure DUFOUR, Directrice de Région Rhône Alpes Est, Randstad Inhouse.

L’agence hébergée, une solution unique dans un contexte de montée en volume et de main d’œuvre pénurique

Créé il y a plus de 15 ans et proposé par Randstad Inhouse, filiale du groupe Randstad en France, le concept unique “d’agence hébergée” continue de séduire les grands décideurs industriels. En témoigne le choix fait par Alpen’Tech. Le principe : l’agence est installée directement sur le site de production qui devient son seul et unique client ; elle travaille au quotidien in situ avec les équipes pour coller au plus près des besoins de production. L’enjeu : accompagner la direction des ressources humaines de l’entreprise dans son projet de développement et répondre au double défi d’une montée en volume et d’une pénurie des métiers liés à la mécanique de précision, un métier essentiel à la bonne marche de l’usine. Ce partenariat partagé avec Alpen’Tech est l’occasion de rappeler ce qui différencie l’agence hébergée de toute autre forme d’intérim sur site : sa capacité à offrir au client une qualité optimale dans le management de ses ressources humaines et à se positionner ainsi comme un levier réel de compétitivité.

Alpen’Tech à la recherche de compétences rares d’ici la fin de l’année 2018

Alpen’Tech travaille dans le domaine du décolletage, mais aussi dans l’usinage en commande numérique ou encore les process de finition et de contrôle des pièces. Produisant une centaine de millions de pièces par an, la performance de l’entreprise repose sur son savoir-faire reconnu, ses équipements de très bon niveau, son organisation, mais surtout sur la qualité des femmes et des hommes qui forment la ressource la plus précieuse de l’entreprise.

L’entreprise est à la recherche de compétences rares. C’est le cas des profils de décolleteurs, des techniciens qui fabriquent, en série et à l’aide de machine de pointe, des pièces de précision (vis, écrous, goupilles, composants…) utilisées dans de nombreux domaines d’activités: automobile, industrie, aéronautique, bâtiment, électronique, optique, médical…

A ce jour l’entreprise recherche des opérateurs polyvalents, des aides régleurs, aides décolleteurs et décolleteurs mais aussi des profils tels que des magasiniers caristes et caristes.

Le saviez-vous ?

La France est le leader mondial du décolletage, avec un total de 905 entreprises françaises qui emploient 19 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros. 65% de ces entreprises sont installées en Haute-Savoie, plus particulièrement dans la vallée de l’Arve et autour de Cluses.

Haute-Savoie: un très bon début d’année sur le marché de l’emploi

Durant le mois d’avril 2018, 6 923 offres d’emploi en ligne ont été recensées sur le département de la Haute Savoie, un chiffre en hausse par rapport à avril 2017 (+12,84 %) selon la solution Big Data de Randstad. Les offres en CDI ont elles aussi augmentées passant de 3 169 à 3 730 (+17,7%) et représentent plus de la moitié des offres émises.

Notons que depuis le début de l’année les chiffres sont en hausse constante, en effet les offres émises sont passés de 6 097 en janvier 2018 à 6923 en avril 2018, une hausse de +13,55% sur ce début d’année. Même son de cloche pour les offres en CDI (+9,61%), les offres en CDD (+29,75%) et les offres d’intérim (+3,39%).

Ce contexte provoque une tension sur le marché du recrutement : il s’avère de plus en plus difficile de recruter, notamment sur des métiers dits pénuriques comme les décolleteurs.

Méthodologie

La solution Big Data de Randstad est un outil d’aide à la décision RH qui accompagne les entreprises, les candidats et les organismes publics dans leurs problématiques d’emploi. L’outil propose, en appui sur les compétences, une vision élargie et enrichie de l’offre et de la demande de travail, sur l’ensemble du territoire, bassin d’emploi par bassin d’emploi.

► 1,5 million d’offres d’emploi digitales analysées chaque mois, collectées avec l’aide de la solution Jobfeed de Textkernel.

► Plus de 400 000 offres d’emploi digitales « actives » à l’instant T (l’outil dédoublonne les offres d’emploi afin de ne conserver que les offres d’emploi uniques, puis il ne renseigne que les offres actives, c’est-à-dire celles qui sont toujours d’actualité).

► 15 000 compétences et 900 qualifications analysées.

A propos de l’entreprise Alpen’Tech

Alpen’Tech est une entreprise de mécanique de précision qui travaille dans le domaine du décolletage, mais aussi bien d’autres, tels que l’usinage en commande numérique, l’usinage transfert, et les process de finition et de contrôle des pièces. L’entreprise produit une centaine de millions de pièces par an, destinées principalement à l’automobile, mais également à d’autres domaines tels que le sport ou l’habitat.

Dans l’automobile, Alpen’Tech livre la moitié des clients potentiels en Europe, qu’ils soient constructeurs ou équipementiers. L’entreprise fournit des pièces complexes pour des domaines aussi variés que le moteur, la transmission, l’injection de carburant, la direction assistée, le freinage, la climatisation.

A propos de Randstad Inhouse

Au sein du groupe Randstad en France, Randstad Inhouse comprend plus de 225 agences dédiées aux besoins des entreprises clientes. Ces agences sont hébergées au cœur de leurs entrepôts ou de leurs usines, dans le but de diminuer significativement le coût de la flexibilité. Cette solution s’adresse aux entreprises ayant besoin de minimum 60 ETP (équivalent temps plein), sur des activités de production industrielle, logistique ou de services. Les équipes Inhouse ainsi hébergées, collaborent avec les équipes RH et de production de l’entreprise, de l’ingénierie à la mise en œuvre du projet.

Le groupe Randstad France fait partie du groupe Randstad, deuxième acteur mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2017 un chiffre d’affaires de 3,63 milliards d’euros. En 2017, le groupe (7 800 collaborateurs-trices) aura délégué en moyenne 75 000 salariés intérimaires chaque semaine et recruté 23 200 professionnels en CDI-CDD, en s’appuyant sur son réseau national et local de 650 agences et bureaux.

Randstad est détenteur depuis 2008 et 2009 du Label Égalité Professionnelle et du Label Diversité. Le Groupe Randstad France est également labellisé Gender Equality European and International Standard (GEE&IS) depuis 2011.

Retrouvez-nous sur :
www.grouperandstad.fr @GroupRandstadFR