15ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres

 

En 2017, les cadres de la région Alsace ont vu leur fiche de paye stagner (+0,0 %) par rapport à 2016, selon la 15ème édition du baromètre Expectra. Cette stagnation est à mettre en lumière avec l’augmentation moyenne de 1,7 % du salaire moyen des cadres constatée en France en 2017. Elle témoigne vraisemblablement de la volonté des entreprises alsaciennes de continuer à jouer la carte de la modération salariale, et ce malgré le rebond de la croissance du PIB en France, attendue en hausse de 1,9 % en 2017, soit au-delà des prévisions initiales.

 

Les cinq meilleures progressions de salaire en Alsace

 

 

Les cinq salaires cadres les plus élevés en Alsace

 

 

Méthodologie

 

Le baromètre Expectra des salaires cadres est bâti à partir de l’ensemble des postes pourvus par Expectra (Intérim*, CDD et CDI) sur des profils allant de bac + 2 à bac + 5.

  • Il présente les rémunérations (médianes, minimales et maximales) et les évolutions de salaire enregistrées sur l’ensemble de l’année 2017 par rapport à 2016.
  • La base de traitement est le salaire brut mensuel : les congés payés (10 %), les indemnités de fin de mission (10 %), les primes variables n’ont pas été pris en compte.

* La règle imposant qu’un(e) intérimaire soit rémunéré(e) au même niveau qu’un(e) salarié(e) titulaire garantit une bonne représentativité des salaires.  

 

 

À propos d’Expectra

 

Expectra, filiale Expert du Groupe Randstad France, est le leader français de l’intérim spécialisé et du recrutement cadres et agents de maîtrise dans les domaines : Informatique & Télécoms, Ingénierie & Industries, BTP & Construction, Comptabilité & Finance, Commercial & Marketing et RH & Juridique. En 2016, Expectra a recruté en CDI, CDD et intérim 13 000 experts, cadres ou agents de maîtrise, au bénéfice de ses 4 300 entreprises clientes. Expectra est présent dans les 30 plus grandes villes françaises avec 400 consultant(e)s et chargé(e)s de recrutement organisés par ligne d’expertise métiers.

 

En savoir plus sur : www.recruter.expectra.fr
  @expectra_emploi