15ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres

 

En 2017, les cadres dans le département du Nord (59) ont vu leur fiche de paye stagner (+ 0,0 %) par rapport à 2016, selon la 15ème édition du baromètre Expectra. Cette stagnation est à mettre en lumière avec l’augmentation moyenne de 1,7 % du salaire moyen des cadres constatée en France en 2017. Elle témoigne vraisemblablement de la volonté des entreprises dans le Nord de continuer à jouer la carte de la modération salariale, et ce malgré le rebond de la croissance du PIB en France, attendue en hausse de 1,9 % en 2017, soit au-delà des prévisions initiales.

 

Les cinq meilleures progressions de salaire dans le Nord

 

 

 

Les cinq salaires cadres les plus élevés dans le Nord

 

 

 

Méthodologie

 

Le baromètre Expectra des salaires cadres est bâti à partir de l’ensemble des postes pourvus par Expectra (Intérim*, CDD et CDI) sur des profils allant de bac + 2 à bac + 5.

  • Il présente les rémunérations (médianes, minimales et maximales) et les évolutions de salaire enregistrées sur l’ensemble de l’année 2017 par rapport à 2016.
  • La base de traitement est le salaire brut mensuel : les congés payés (10 %), les indemnités de fin de mission (10 %), les primes variables n’ont pas été pris en compte.

* La règle imposant qu’un(e) intérimaire soit rémunéré(e) au même niveau qu’un(e) salarié(e) titulaire garantit une bonne représentativité des salaires.  

 

 

À propos d’Expectra

 

Expectra, filiale Expert du Groupe Randstad France, est le leader français de l’intérim spécialisé et du recrutement cadres et agents de maîtrise dans les domaines : Informatique & Télécoms, Ingénierie & Industries, BTP & Construction, Comptabilité & Finance, Commercial & Marketing et RH & Juridique. En 2016, Expectra a recruté en CDI, CDD et intérim 13 000 experts, cadres ou agents de maîtrise, au bénéfice de ses 4 300 entreprises clientes. Expectra est présent dans les 30 plus grandes villes françaises avec 400 consultant(e)s et chargé(e)s de recrutement organisés par ligne d’expertise métiers.

 

En savoir plus sur : www.recruter.expectra.fr
  @expectra_emploi