logo NF Habitat

Selon une étude CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI menée par OpinionWay cet été, 74 % des Français ont émis le souhait de disposer d’un repère unique de qualité du logement pour faciliter leur choix.
Toujours à l’écoute de leur environnement, les deux organismes certificateurs ont lancé le 15 septembre dernier, NF Habitat, le nouveau repère de la qualité et de la performance dédié au logement. A cette occasion, une stratégie de communication plurimédia a été développée pour donner impact, visibilité et lisibilité à cette nouvelle marque de certification qui se substituera progressivement à plus d’une dizaine de marques existantes.
L’enjeu, en termes d’image, est de positionner NF Habitat comme le nouveau repère de référence pour les ouvrages et les acteurs du logement.
Ce plan de communication se déploie actuellement sur différents canaux et se prolongera jusqu’à la fin de l’année.

 

Des partis-pris de communication concrets

Pour répondre aux enjeux stratégiques de communication, CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI ont défini 3 partis-pris :

  1. Fédérer tous les acteurs professionnels et grand public à l’aide d’un seul message unificateur.
  2. Favoriser une communication projective à laquelle les particuliers peuvent s’identifier et qui correspond à la réalité de leur quotidien.
  3. Valoriser le progrès apporté par NF Habitat dans le secteur du logement : 
  • la simplification du paysage des signes de qualité,
  • une vision partagée et une avancée significative pour l’habitat qui répondent concrètement aux besoins des Français.

 

NF Habitat – La vie devant soilogo NF Habitat 2

Afin de mettre en œuvre cette stratégie, CERQUAL Qualitel Certification et CĖQUAMI ont fait appel à l’agence Venise pour créer la plateforme de marque de NF Habitat et le concept publicitaire. Cela comprend  la création d’une promesse fédératrice et entraînante : habiter un logement certifié NF Habitat, c’est avoir la vie devant soi, illustré par un concept de communication fort et déclinable, ainsi qu’un contenu adapté aux différentes cibles.

photos NF Habitat

 

Une campagne plurimédia

Cette nouvelle certification fait l’objet d’une grande campagne de communication depuis le 15 septembre et jusqu’à mi-décembre (achat d’espace géré par Promopress Media), B to B et B to C, en print, en radio et en digital :

  • En presse et en digital : dans des supports quotidiens nationaux, dans la presse hebdomadaire généraliste et spécialisée immobilier, bâtiment, environnement, architecture, collectivités …
  • En radio : des spots publicitaires de 12 et 30 secondes sont diffusés sur France Info, Europe 1 et BFM radio.

 

Un site dédié

Un site dédié à la certification a également été développé :

nf-habitat.fr

Il s’adresse autant aux particuliers qui souhaitent acheter, louer, faire construire ou rénover, qu’aux professionnels ou collectivités qui souhaitent s’engager dans la certification. Il s’agit d’un site informatif, utile et concret pour aider l’internaute, quel que soit son profil, à faire ses choix.

photos NF Habitat 2

 

Ce dispositif de communication se complète :

Grâce à cette communication et au déploiement des outils d’affichage conçus pour permettre aux professionnels de valoriser leur engagement dans la certification NF Habitat et NF Habitat associée à la marque HQE™, CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI entendent mettre en avant une certification plus simple et plus claire, à destination des particuliers comme des professionnels, aussi bien pour le logement collectif que pour l’habitat individuel.