Paris, le 20 juin 2019 Sur un marché en essor et dominé par des géants tels qu’Amazon, Fnac et Ebay, de nouveaux acteurs émergent, sur des segments différents et avec eux, de nouveaux enjeux. Pour répondre à leurs besoins, Izberg, éditeur d’une plateforme marketplace « end-to-end » et personnalisable pour produits et services et Boxtal, solution d’expédition multi-transporteurs associent leurs expertises. Ce partenariat majeur vise à accompagner les marketplaces dans la gestion de leurs expéditions et retours, comme cela a été déployé pour Label Emmaüs.

Un partenariat stratégique alliant technologie et logistique

C’est autour de la marketplace dédiée à la vente de produits d’occasion de Label Emmaüs, 1ère place de marché solidaire en ligne, que ce partenariat entre Izberg et Boxtal trouve son origine. En charge d’accompagner l’association dans la conception de sa marketplace, Izberg et Boxtal font face à des enjeux communs et conçoivent ensemble un connecteur entre leurs solutions respectives.

Le développement de ce connecteur entre les deux solutions permet aux marchands des marketplaces Izberg de synchroniser automatiquement leurs commandes sur boxtal.com afin de simplifier le traitement des envois. Grâce à un identifiant unique et sécurisé, celles-ci sont désormais centralisées, permettant un gain de temps considérable !

La place de marché, paramétrée spécifiquement par Izberg pour respecter le fonctionnement de Label Emmaüs, et en premier lieu l’autonomie des points de vente référencés, donne à ces-derniers un accès direct à la centrale d’expédition Boxtal et aux options de livraison (en relais, standard ou express) à tarifs négociés. Un moyen d’assurer des standards de qualité de services au niveau de la marketplace.

Lancée en 2016, la marketplace de Label Emmaüs centralise aujourd’hui l’offre de plus de 70 marchands et accueille chaque mois plus de 200 000 visiteurs.

Une collaboration transformée en partenariat de long terme

Fort du succès de cette collaboration pour Label Emmaüs, Izberg et Boxtal renforcent ce partenariat en accompagnant ainsi les entreprises dans la mise en œuvre de leurs marketplaces et son fonctionnement notamment en termes de logistique.

« Il n’y a pas de marketplace sans services associés : la ré-assurance, la qualité de service, le gain de temps sont autant d’éléments qui participent au bon fonctionnement d’une place de marché. L’écosystème partenaire d’Izberg, dont Boxtal fait partie, a vocation à assurer le succès de lancement des marketplaces sur lesquelles nous travaillons. Connecter nos solutions respectives assure aux marchands une gestion facilitée et procure aux marketplaces une image positive sur le marché et donc auprès des clients finaux. » ajoute Benoît Feron, Directeur Commercial, Marketing et Partenariats d’Izberg.

« Produits, prix, service client, système de paiement, logistique etc., de nombreuses étapes sont nécessaires pour déployer une marketplace, recruter et fidéliser des marchands de qualité. Se lancer dans ce business est certes prometteur mais très complexe et il est conseillé d’être bien accompagné. Le partenariat entre Boxtal et Izberg est gagnant-gagnant. La mise en commun de nos expertises respectives nous permet de proposer aux entreprises une solution complète, intégrant désormais la gestion des expéditions, pour optimiser leur marketplace » déclare Virginie Ducrot, CEO de Boxtal.

A propos d’Izberg :

Créée en 2014 par Florian Poullin et Benoît Feron, Izberg permet aux retailers, industriels, sociétés de services et bien d’autres de réussir leur projet marketplace e-commerce pour produits et/ou services. Le modèle marketplace offre la possibilité de bénéficier d’une source de revenus additionnelle, d’étendre le catalogue sans contraintes logistiques et de se placer au cœur de l’écosystème du marché.

Modulable et personnalisable, la solution en mode SaaS gère grâce à ses APIs, les éléments les plus complexes du projet : la connexion à l’existant technique du client sans contraintes, l’intégration des marchands et de leur catalogue, la gestion des flux financiers…etc.

Izberg a été rachetée en janvier 2019 par le groupe Open, entreprise de services du numérique qui compte 3760 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 324 M€ en 2018.

A propos de Boxtal :

Solution cloud d’expédition multi-transporteurs, Boxtal permet aux entreprises du e-commerce (marchands, places de marché, CMS, etc.) d’intégrer simplement l’expédition avec les plus grands transporteurs grâce à son application web clé en main ou par API. Partenaire privilégié des 15 plus grands transporteurs depuis 9 ans, Boxtal met son expertise transport au service de ses 65 000 clients professionnels qui lui confient la gestion de 2M de colis. Basée à Paris, la start-up pionnière de la “shiptech”, développe ses produits pour et avec ses clients. Son service client 100% interne répond à toutes les problématiques transport et techniques de manière centralisée. Accompagnée par le programme AWS activate d’Amazon et sélectionnée parmi les 3 000 entreprises BPI Excellence, Boxtal a été primée aux E-commerce Awards dans la catégorie logistique. Boxtal a réalisé un tour de table de 7 millions d’euros en octobre 2016 auprès d’IdinvestPartners et CapHornInvest.

Plus d’informations sur www.boxtal.com