Les deux institutions poursuivent leur collaboration inédite en
co-publiant un ouvrage qui apporte des clés de lecture sur les enjeux de l’ESS,
voie d’insertion de plus en plus recherchée aujourd’hui pour les jeunes diplômés en quête de sens.

 

Un ouvrage pour appréhender les enjeux de l’économie sociale et solidaire

Pour cette troisième collaboration, après la gouvernance des organisations et la révolution digitale des entreprises, les enseignants-chercheurs et les diplômés de NEOMA Business school se sont penchés sur le sujet de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Du commerce équitable à l’épargne solidaire, de la protection de l’environnement à la santé, l’Économie Sociale et Solidaire apporte une contribution croissante aux questions de société. Avec plus de 8% des emplois dans l’Union Européenne et plus de 12% en France, l’ESS devient un débouché professionnel de premier plan.

Pour traiter de ce sujet de société majeur, l’ouvrage est divisé en trois parties.

Il traite, dans un premier temps, des grands enjeux du management de l’ESS en abordant notamment les particularités du management associatif, la légitimité des actions de marketing et les spécificités de la responsabilité sociétale.

Puis, les auteurs ont souhaité, à travers les regards croisés de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion, évoquer l’interaction entre les entreprises et le secteur de l’ESS sous plusieurs aspects : l’entrepreneuriat coopératif, l’intrapreneuriat social, et les nouveaux modèles de financement.

Enfin, la troisième partie de l’ouvrage est dédiée à des études de cas de Médecins Sans Frontières, de banques coopératives et de coopératives de santé.

 

 

Cet ouvrage est dirigé par :

Jean-Michel Huet : Associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, diplômé de NEOMA Business School et de Sciences Po Paris, il préside NEOMA Alumni et le Comité Éditorial Commun de la revue NEOMA Alumni Review, auquel contribuent conjointement l’Association et l’Ecole.

Stéphane Roques : Diplômé de NEOMA Business School, il a été cadre dirigeant dans l’humanitaire, la recherche médicale et l’innovation, puis directeur général de Médecins Sans Frontières. Il est aujourd’hui Directeur Général de la République En Marche.

 

 

 

ainsi que : Eve-Xaviera Bur, Marianne Constans, Charles Daussy, Anne Defrenne-Leroy, Xavier Deroy, Thierry Legrand, Laëtitia Lethielleux, Sandrine Maisano, Didier Rols, Maryline Thénot.

 « Nous sommes fiers de publier ce troisième ouvrage après « La Gouvernance et le Digital » écrit par des professeurs de NEOMA Business School et des diplômés de l’école. En tant qu’Association des diplômés, à l’origine de la Fondation de l’École il y a 10 ans, le sujet nous tenait à cœur. A ce titre, les droits d’auteur sont intégralement reversés à la Fondation » déclare Jean-Michel Huet, Président de NEOMA Alumni.

 

Un partenariat rarement mis en œuvre au sein des écoles de management

 

Ce type de collaboration traduit l’implication conjointe des enseignants-chercheurs de NEOMA Business School et des diplômés de NEOMA Alumni, aujourd’hui en poste au sein d’entreprises ou d’organisations variées. Le regard croisé d’académiques et de professionnels apporte un double degré de lecture sur des problématiques concrètes et actuelles, dont les élèves de NEOMA Business School bénéficient au cours de leur formation.

« NEOMA Business School fait partie des rares institutions académiques où les Alumni écrivent des ouvrages conjointement avec les professeurs, a fortiori sur des sujets aussi essentiels que la transformation digitale ou la RSE » analyse Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School. « Cela illustre bien le niveau d’implication et d’expertise de notre communauté »

L’économie sociale et solidaire face aux enjeux du management

  • Editeur : Pearson, Collection « Management en action »
  • Prix : 23€
  • ISBN : 978-2-3260-0181-7
  • Pages : 197

 

Une soirée de dédicaces avec l’ensemble des auteurs aura lieu le 28 novembre 2017, sur le campus de NEOMA Business School (9, rue d’Athènes – 75009 PARIS) – Contact : marion.marato@neoma-alumni.fr

Si vous souhaitez obtenir ce livre en service de presse, des extraits ou les coordonnées de son auteur pour interview, contactez Julien Hervieux ou l’agence Wellcom.

 

À propos de NEOMA Alumni 

NEOMA ALUMNI est l’association des diplômés de NEOMA Business School, rassemblant près de 64 500 diplômés et futurs diplômés. Les missions de NEOMA ALUMNI sont de maintenir un lien durable entre les diplômés, les étudiants et l’école afin de favoriser et développer le sentiment d’appartenance et de fierté, de défendre et valoriser leur capital intellectuel commun – le diplôme – ainsi que d’accompagner les diplômés dans leur évolution professionnelle à travers les activités du Career Center®.

Faisant preuve d’un fort dynamisme, en 2016 ce sont plus de 500 événements organisés pour et par la communauté NEOMA ALUMNI, plus de 400 animateurs et bénévoles impliqués à travers 27 clubs professionnels fonctionnels ou sectoriels, 21 tribus régionales et 54 tribus internationales, 12 firm-managers et 64 groupes de promotion qui ont permis de rassembler près de 17 000 participants. Plus d’informations : https://www.neoma-alumni.com