MEDIAPOST, leader de la distribution d’imprimés publicitaires en boites aux lettres, confirme dans son étude « Les 7 familles de lecteurs d’imprimés publicitaires » que le média papier a toujours sa place dans le cœur des Français !

Basée sur les chiffres BALmétrie 2019, cette étude va au-delà des simples critères sociodémographiques, elle analyse le profil des lecteurs de l’imprimé publicitaire, en fonction de leurs centres d’intérêts.

Ainsi, 7 grands types de familles qui plébiscitent les publicités en boites aux lettres ressortent.

Que l’on soit Bio-Bio, Bricolo, Intello, mais aussi Tech addict, Promophile, Sportif ou encore Coquette… tout le monde se retrouve dans son usage.

Les Promophiles

La famille des promophiles représente 14,8% de la population française. Elle est majoritairement représentée par des femmes (62%). Les promophiles apprécient l’imprimé publicitaire qui constitue pour eux une véritable aide pour dénicher les bonnes affaires. Ils ont des centres d’intérêt très divers comme la cuisine (74%), les voyages (71%), les spectacles (65%) et la décoration (61%).

Les catalogues distribués dans la boîte aux lettres de la famille promophile, notamment ceux des acteurs de la grande distribution (Auchan, Leclerc…), représentent un enjeu considérable pour elle. Les promotions qui lui sont adressées chaque mois lui permettent en effet de faire de bonnes affaires !

Les Bio-Bio

Les Bio-Bio représentent 12,5% des Français. Cette famille est majoritairement féminine (63%). Elle fréquente souvent ou occasionnellement des enseignes Bio (Bio C bon, Naturalia, BioCoop). Elle est prête à payer plus cher pour des produits bio en accordant de l’importance aux produits régionaux et du terroir. La santé (75%), la cuisine (74%) et les spectacles (65%) sont leurs principaux centres d’intérêt.

La famille bio-bio reçoit des imprimés publicitaires personnalisés dont elle a réellement besoin et qui lui permettent de continuer à être informée des nouveautés de ses magasins de proximité. Elle reçoit aussi des informations sur les recettes qu’elle peut réaliser avec ses achats.

Les Intellos

En France, les familles intellos représentent 27,4% de la population. Elles sont représentées par 63% de femmes. Ils se déclarent intéressés pour assister à des spectacles (86%), cuisiner (75%) ou encore jardiner (51%).

La famille intello, qui reçoit le journal et les prospectus de sa ville, se sent bien informée des événements et des rendez-vous à venir près de chez elle.

Les Tech addicts

La famille des Tech addicts représentent 13,7% de la population. Elle est composée à 75% par des hommes avec un âge moyen de 39 ans. C’est la famille la plus intéressée par l’informatique et les nouvelles technologies. Ses membres se connectent à Internet tous les jours. 19% d’entre eux sont à l’affût des nouveautés et accordent, de manière générale, de l’importance aux marques (15%).

Le premier réflexe de la famille tech-addict pour se renseigner et préparer un achat est de consulter Internet. D’autre part, elle est très attachée aux SMS publicitaires de leurs marques favorites lors des soldes, véritable moteurs pour les faire se déplacer en magasin (FNAC, Darty, Boulanger…).

Les Coquettes

Cette famille représente 16,6% de la population française. Composée à 91% par des femmes, elle se déclare attentive aux promotions et aux bons de réductions à 39%, et est à l’affût des nouveautés (15%). Elle est à 83% intéressée par la mode, les voyages (84%), la santé (83%) et la cuisine (80%).

Grâce aux promotions personnalisées qu’elle reçoit, la famille coquette peut continuer d’acheter ses produits préférés tout au long de l’année provenant par exemple de parfumeries comme Sephora, Yves Rocher…

Les Sportifs

En France, les sportifs représentent 22,5% de la population. Cette famille est représentée à 52% par des hommes. L’âge moyen de ses membres est de 43 ans. Leurs centres d’intérêts sont variés mais pour plus de 75%, la musique et les voyages également appréciés.

Grâce aux promotions des enseignes de sport à proximité de chez elle (Décathlon, Go Sport…) qu’elle reçoit dans sa boite aux lettres, la famille peut s’équiper pour ses sports favoris.

Les Bricolos

Cette famille représente 15,9% de la population française. Elle est majoritairement représentée par des hommes (66%). Cette famille se déclare intéressée par le bricolage et le jardinage à 78%, mais également par la cuisine et la gastronomie à 76% et la santé à 73%.

Grâce aux prospectus d’information reçus en boites aux lettres, la famille bricolo participe à des cours de bricolage pour apprendre à monter son nouveau dressing (par exemple chez Leroy Merlin).

« Avec cette étude, nous observons que l’imprimé publicitaire conserve une place importante dans le cœur des Français. Nous constatons que les enseignes qui intègrent l’imprimé publicitaire dans leur campagne de communication sont celles qui gagnent le plus de part de marché », indique Adèle Albano, Directrice Générale de MEDIAPOST. « Cela prouve bien que l’imprimé publicitaire est le média du retail par excellence, car il répond aussi bien aux besoins et objectifs de l’entrepreneur qu’à ceux des consommateurs ».

Pour en savoir plus, cliquez ici

A propos de MEDIAPOST

Acteur majeur de la communication de proximité, MEDIAPOST accompagne ses clients à chaque étape de leur démarche de communication. Ses expertises en marketing relationnel, data et digital, la force de son réseau national permettent aux entreprises et organisations de toucher leurs publics, grâce à une combinaison intelligente et innovante de solutions on et off line (imprimé publicitaire, street marketing, SMS, email, courrier, référencement…).

Chaque année MEDIAPOST conseille plus de 30 000 entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles : entrepreneurs et indépendants, commerces de proximité, grandes enseignes nationales, administrations et collectivités…

L’entreprise emploie 12 000 salariés en France et réalise un chiffre d’affaires de 416.4 millions d’euros. MEDIAPOST est une filiale du Groupe La Poste. Depuis 2010, MEDIAPOST est signataire de la charte de la Diversité.

À propos du GIE BALmétrie

Lancé en mars 2011, BALmétrie est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui rassemble La Poste, MEDIAPOST, Isoskèle (jusqu’alors Mediapost Publicité), Adrexo, le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), l’Observatoire Com Media et le CRTM (Club de Recherche Tous Médias).

Ses objectifs sont de valoriser la puissance et l’affinité des campagnes courrier et la complémentarité cross-média, démontrer la modernité et l’attractivité du média auprès des consommateurs et donner au courrier publicitaire un attribut supplémentaire pour être reconnu en tant que média. Le GIE BALmétrie est présidé par Eric Trousset, Directeur du Développement de la BU Média de La Poste (Branche Services-Courrier-Colis).

Contact presse :

Sarah Nascimento & Stéphanie Piere