Mieux connaitre les utilisateurs pour mieux les fidéliser

Lever les freins des non-utilisateurs pour les transformer en clients

Leur adresser les bons messages sur les bons canaux

Sur ce marché où le nombre d’organismes prestataires augmente plus vite que la demande, communiquer efficacement devient un enjeu majeur pour conquérir de nouveaux clients et les fidéliser. MEDIAPOST, filiale du Groupe La Poste et acteur majeur de la communication de proximité, s’est intéressée aux utilisateurs et aux non-utilisateurs de ce marché dans deux nouveaux livres blancs.

Poussés par le vieillissement de la population, un taux de natalité soutenu et un taux d’activité des femmes croissant, les Français sont de plus en plus nombreux à faire appel aux entreprises de services à la personne pour simplifier leur quotidien. Les non-utilisateurs sont également 75% à estimer que leurs besoins en services à la personne augmenteront les prochaines années.

Par exemple, le profil type des utilisateurs de services d’entretien de la maison et de travaux ménagers :

Les utilisateurs d’un service d’entretien de la maison et de travaux ménagers sont le plus souvent des femmes (56% des répondants), de plus de 50 ans. Ces utilisateurs ont majoritairement recours à ces services une fois par semaine (54% des répondants) et consacrent un budget mensuel compris entre 100 et 199 € (37% des répondants).

Leur motivation principale est de se libérer du temps, suivi du désamour pour la pratique. A ces motivations s’ajoute l’influence de la défiscalisation, à laquelle 31% des utilisateurs déclarent avoir succombé.

Un réel manque d’information concernant les services disponibles :

L’étude menée par MEDIAPOST-ISOSKELE révèle que les Français souffrent d’un vrai manque d’informations sur les services à la personne, et qu’une majorité d’entre eux déclare ne pas connaitre les services disponibles à proximité de chez eux. En effet, 6 utilisateurs sur 10 se disent insatisfaits des informations auxquelles ils ont accès.

Si la plupart des non-utilisateurs estiment ne pas avoir besoin de ces services, ils les perçoivent aussi peu flexibles, peu rassurants et onéreux.

Cela démontre que les sociétés de services à la personne doivent davantage comprendre les utilisateurs et non-utilisateurs pour mener des opérations de conquêtes et de fidélisation efficaces.

Quels types d’informations les utilisateurs de services à la personne cherchent-ils ?

58% des utilisateurs recherchent une information personnalisée et adaptée à leur situation, suivie de près par le prix (54%). D’autre part, 31% des sondés s’intéressent aux modalités de paiement et aux formalités administratives.

Avec 18 % des utilisateurs qui affirment les utiliser pour choisir une société de services, les dépliants, les brochures et les courriers reçus en boites aux lettres, qu’ils soient adressés ou non, constituent le deuxième moyen d’information préférés des Français juste après les recommandations de l’entourage (45 %).

Deux catégories de communication se distinguent alors :

• la communication en boite aux lettres. En effet, cette communication est appréciée pour être non-intrusive et pouvant être lue à un moment choisi. L’imprimé publicitaire est ainsi le premier espace publicitaire pour s’informer. Les utilisateurs sont d’ailleurs 44% à souhaiter recevoir plus souvent des dépliants ou des brochures sur les services à la personne dans leurs boîtes aux lettres.

• la communication digitale est appréciée également. Celle-ci s’inscrit dans le parcours d’achat de l’utilisateur, avec en tête les résultats des moteurs de recherche et les sites internet qui permettent de découvrir les différents prestataires.

Fort de cette étude, MEDIAPOST, acteur majeur de la communication de proximité, accompagne les acteurs de ce marché à chaque étape de leur démarche de communication à travers différentes solutions off et online. C’est un dispositif de communication complet qui permettra aux entreprises et aux organisations de toucher un nouveau public, d’éveiller et de faire grandir l’intérêt des utilisateurs et de capter de nouveaux clients.

Pour en savoir plus, téléchargez ici les deux livres blancs

« Comment communiquer efficacement auprès des utilisateurs ? »

« Comment conquérir les non-utilisateurs ? »

* Étude exclusive MEDIAPOST-ISOSKELE – menée en ligne en 2018 auprès de 2 000 personnes dont 1 500 utilisateurs de services à la personne

A propos de MEDIAPOST

Acteur majeur de la communication de proximité, MEDIAPOST accompagne ses clients à chaque étape de leur démarche de communication. Ses expertises en marketing relationnel, data et digital, la force de son réseau national permettent aux entreprises et organisations de toucher leurs publics, grâce à une combinaison intelligente et innovante de solutions on et off line (imprimé publicitaire, street marketing, SMS, email, courrier, référencement…).

Chaque année MEDIAPOST conseille plus de 30 000 entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles : entrepreneurs et indépendants, commerces de proximité, grandes enseignes nationales, administrations et collectivités…

L’entreprise emploie 12 000 salariés en France et réalise un chiffre d’affaires de 416.4 millions d’euros. MEDIAPOST est une filiale du Groupe La Poste. Depuis 2010, MEDIAPOST est signataire de la charte de la Diversité.

Contact presse :

Sarah Nascimento & Stéphanie Piere