Lors de l’édition 2019 des Trophées Européens du Développement Durable organisée par l’UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats), la carrière LafargeHolcim de Bartenheim, située dans le Haut Rhin, a reçu le prix « coup de cœur » du jury. L’objectif de ce concours européen est d’encourager et de récompenser les initiatives exemplaires des entreprises du secteur.

Holcim exploite la carrière de Bartenheim depuis les années 1990. Elle y extrait des sables et des graviers rhénans afin de répondre aux besoins locaux de construction. Le réaménagement se déroule en plusieurs phases simultanément à l’exploitation. Pour répondre aux attentes de la commune de Bartenheim, il a été décidé de créer un plan d’eau pour en faire une base de loisirs nautiques et aquatiques.

Pour cela, une technique innovante et 100% naturelle a été sélectionnée : la phytoremédiation, pour le maintien d’une eau de qualité en vue de la future zone de baignade. Ainsi huit bassins de phytoépuration ont été créés pour jouer le rôle de filtres naturels grâce à leur peuplement par des plantes aquatiques capables de retenir et de dégrader naturellement les composés azotés et phosphorés à l’origine de l’eutrophisation du plan d’eau.

Le jury a donc décerné son prix « coup de cœur » pour le réaménagement de la gravière de Bartenheim qui met en place une solution pour réaménager ce plan d’eau et pour le dépolluer.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

A propos de LafargeHolcim

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction. Nous sommes actifs  dans quatre secteurs d’activité : Ciment, Granulats, Béton Prêt à l’Emploi et Solutions et Produits. Avec des positions de premier ordre dans toutes les régions du monde et un portefeuille équilibré entre marchés en développement et marchés matures, nous proposons une large gamme de matériaux et de solutions de construction de grande qualité. Les experts de LafargeHolcim résolvent les défis auxquels nos clients du monde entier sont confrontés, qu’il s’agisse de la construction de maisons individuelles ou de grands projets d’infrastructure. La demande de matériaux et de solutions LafargeHolcim est stimulée par la croissance démographique mondiale, l’urbanisation, l’amélioration du niveau de vie et la construction durable.

Environ 75 000 personnes travaillent pour l’entreprise dans près de 80 pays.

En France, LafargeHolcim compte près de 4500 collaborateurs répartis sur plus de 400 sites et développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire. L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO – charte RSE de  l’Unicem –  engagements pour la biodiversité reconnu  SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).

Pour en savoir plus : http://www.lafargeholcim.com – http://www.lafarge.frwww.youtube.com/c/Lafarge-franceFr – www.facebook.com/LafargeFranceOfficiel

LafargeHolcim France en chiffres

– 4 500 collaborateurs sur plus de 400 sites industriels en France.

– Ciment (n°1 en France) : 20 sites industriels (8 cimenteries, 1 usine de chaux, 7 usines de broyage, 4 dépôts)

– Bétons (n°1) : 275 centrales à béton

– Granulats (n°3) : 150 sites industriels (carrières, ports et dépôts)

Premier centre de R&D au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau (Isère) et 1 laboratoire d’essais pour la France.