Port Atlantique La Rochelle a choisi le Béton Compacté au Rouleau de LafargeHolcim pour la réalisation des 9 500 m2 de voiries et aire de manutention pour sa nouvelle plateforme. Cette solution, particulièrement adaptée pour les structures supportant des trafics lourds, a été mise en œuvre pour la première fois à grande échelle en France par l’entreprise de Travaux Publics Charier pour ce 6ème Grand Port Maritime français.

 

Un chantier majeur en Béton Compacté au Rouleau

 

Avec plus de 8,5 millions de tonnes de marchandises traitées en 2017, le trafic intense d’engins lourds sur le port impose un entretien régulier de ses accès et plateformes.

Charier, l’entreprise titulaire du marché de travaux, a mis en œuvre ce béton pour réaliser les voiries et l’aire de manutention sur lesquelles pourront circuler des engins lourds aux charges imposantes. LafargeHolcim est le fournisseur exclusif de ce Béton Compacté au Rouleau pour ce chantier, fabriqué prêt à l’emploi directement depuis la centrale à béton de La Pallice située à proximité du Port.

La formulation utilisée du Béton Compacté au Rouleau (BCR) est le fruit de plusieurs années de recherches au sein des laboratoires LafargeHolcim, qui ont permis de répondre aux exigences particulières en termes de résistance mécanique et de facilité de mise en œuvre.

Très utilisé au niveau international, le BCR est encore peu employé sur le marché français. Plus viable à long terme, le Béton Compacté au Rouleau est mis en œuvre pour la première fois à grande échelle, en France pour le chantier du port de La Rochelle, avec plus de 1 500 m3 de béton fourni.

 

Un béton aux nombreuses qualités

 

  • Perfomance et durabilité

Le Béton Compacté au Rouleau résiste à l’abrasion, aux impacts et aux charges lourdes. Les performances mécaniques du BCR sont appréciées par la résistance en traction et le module élastique déterminés en laboratoire. Durable, il permet de remédier aux problèmes d’orniérage et de fatigue qui engendrent des coûts d’entretien importants.

 

  • Mise en œuvre facile

Le BCR s’applique avec les mêmes techniques et matériels qu’un enrobé bitumineux courant. De plus, le revêtement est similaire à un revêtement routier traditionnel avec une application rapide du BCR. La formule développée par LafargeHolcim permet une remise en circulation des véhicules très rapide.

  • Un produit plus rentable

Du fait de sa durabilité et de son entretien limité, le BCR a un coût global avantageux. De plus, ce béton a un faible impact environnemental grâce à l’emploi de matériaux locaux et à la réduction du besoin en éclairage.

 

Les caractéristiques techniques du BCR

 

Le Béton Compacté au Rouleau est transporté sur chantier par camion-benne bâché où il est mis en œuvre à l’aide d’un finisseur. Il est ensuite compacté par des rouleaux vibrants et/ou des compacteurs à pneus.

Ce béton nécessite l’application d’une protection de surface ou d’un produit de cure après coulage pour éviter la dessiccation. Quant aux joints, ceux-ci sont réalisés par sciage du béton durci sous 24h maximum. Enfin, les durées de remise en circulation varient selon les applications, mais elles sont généralement comprises entre 48h et 72h.

 

 

BCO : un acteur local

 

Au total, la société Béton Chantiers Océaniques (BCO) de LafargeHolcim Bétons France, regroupe un réseau de 10 centrales de production de béton au sein du territoire Poitou-Charentes avec plus de 40 salariés.

Autour de La Rochelle, les deux centrales de production BCO emploient plus de 35 salariés directs et indirects. Inscrite dans le tissu local, la société BCO est capable de réaliser les chantiers les plus innovants pour répondre aux attentes de ses clients et au développement économique de la Rochelle.