LafargeHolcim inaugure ce jeudi 4 octobre la nouvelle centrale à bétons de Cournon, près de Clermont-Ferrand, modernisée pour répondre aux dernières exigences en matière de développement durable, en particulier dans le domaine du recyclage des eaux de process.

 

Un investissement important pour un site exemplaire en matière d’environnement

LafargeHolcim vient d’investir 2 millions d’euros pour moderniser et rénover la centrale à bétons de Cournon.

Cette rénovation a permis la mise en place d’un dispositif de recyclage des eaux de process. Les eaux usées sont ainsi traitées successivement dans trois bassins de décantation afin de récupérer une eau claire réutilisée pour la fabrication de la plupart des bétons.

Toujours dans une logique de préserver les ressources naturelles, mais également pour optimiser sa gestion logistique, la centrale à béton de Cournon a dématérialisé les bons de livraison grâce à une application sur smartphone. Cette solution facilite aussi l’activité des transporteurs et des conducteurs de camions.

 

 

 

Une centrale à bétons rénovée pour mieux satisfaire les attentes locales

D’une superficie de 6000 m2, la centrale dispose dorénavant d’un malaxeur de 2m3 lui permettant de produire plus de 50m3/h de béton.

Avec cette centrale, LafargeHolcim propose ainsi à ses clients de Clermont-Ferrand une grande variété de bétons, allant des bétons courants aux bétons les plus techniques et esthétiques :

  • Les bétons autoplaçants Agilia Architectural, dont la fluidité offre une grande liberté de formes, de textures et de couleurs pour construire des ouvrages architecturaux singuliers et esthétiques.
  • Les bétons décoratifs Artevia.

 La nouvelle centrale de Cournon compte d’ores et déjà un chantier de référence : le cinéma de Riom pour lequel elle a notamment livré de l’Agilia architectural blanc et de l’Agilia Architectural gris.