LafargeHolcim France lance un investissement de 3,5 millions d’euros pour son usine de Dunkerque

 

LafargeHolcim France investit 3,5 millions d’euros dans un nouveau mélangeur pour son usine de broyage de Dunkerque. Ce nouvel équipement doit permettre d’augmenter la production du site dès le début de l’année 2019 et s’inscrit dans le plan d’investissement de 300 millions d’euros en France annoncé en 2016 par le Groupe.

 

 

Un investissement destiné à augmenter et moderniser la production

LafargeHolcim France poursuit le développement de son usine de broyage de Dunkerque avec l’installation d’un mélangeur destiné à augmenter sa capacité de production. Ce nouvel équipement servira à la fabrication de ciment bas carbone.

Les travaux ont débuté le 26 mai dernier avec les fondations. Suivront ensuite le montage des charpentes et des divers éléments du nouvel atelier (doseurs, mélangeurs et silos) avant la mise en service prévue au début de l’année 2019.

En tant que 2ème usine de production de ciment des Hauts-de-France, l’usine de Dunkerque travaille avec de nombreuses entreprises locales et l’installation de ce mélangeur mobilisera plusieurs acteurs de la région. Parmi eux, l’entreprise DELTA NEU, basée à la Chapelle d’Armentières dans le département du Nord, réalisera les dispositifs de dépoussiérage.

Cet investissement permettra à LafargeHolcim France de répondre à la demande croissante en ciment bas carbone, contribuant ainsi activement à l’évolution des modes constructifs sur le territoire. En effet le ciment bas carbone, outre ses propriétés esthétiques de clarté, présente une véritable avancée en termes de durabilité du matériau et de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.

Dunkerque : un site de production majeur des Hauts-de-France en forte croissance

Située au cœur du tissu industriel du Port de Dunkerque, l’usine de broyage s’étend sur 2,5 hectares et emploie actuellement 18 personnes. Sa production n’a cessé de croître depuis sa mise en service en 2012.

Bénédicte de Bonnechose, Directrice générale de LafargeHolcim France, affirme: « Avec une production en forte progression depuis son ouverture, notre site de Dunkerque est un acteur majeur du tissu industriel de la région Hauts-de-France. Aujourd’hui, cet investissement de 3,5 millions d’euros nous permet de poursuivre le développement du site et de moderniser notre production afin de proposer à nos clients des matériaux durables avec une empreinte carbone réduite.»

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

A propos de LafargeHolcim en France

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction au service des maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs du

monde entier. Le Groupe produit du ciment, des granulats et du béton prêt-à-l’emploi utilisés pour des constructions aussi variées que des logements abordables, des petits projets locaux ou des projets d’infrastructures complexes d’un point de vue technique et architectural. Face aux enjeux de l’urbanisation et à son impact croissant sur la planète et ses habitants, le Groupe développe des produits

et solutions de construction innovants, marqués par un fort engagement en matière de développement durable.

LafargeHolcim compte près de  5000 collaborateurs répartis sur plus de 400 sites en France. LafargeHolcim France développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire via les offres aggneo®, Airium™, Hydromedia®,.. . L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement (certification ISO 14 000 pour le ciment – charte RSE de  Unicem pour les activités granulats et bétons –  engagements pour la biodiversité reconnu  SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).

Pour en savoir plus : www.lafargeholcim.com – http://www.lafarge.fr –www.youtube.com/c/Lafarge-franceFr – www.facebook.com/LafargeFranceOfficiel

 

 

 

LafargeHolcim en France en chiffres

Près de 4 500 collaborateurs sur plus de 400 sites industriels en France.

Ciment (n°1 en France) : 19 sites industriels (7 cimenteries, 1 usine de chaux, 7 usines de broyage, 4 dépôts).

Granulats (n°3 en France) : 140 sites industriels (carrières, ports et dépôts).

Bétons (n°1 en France) : 240 centrales à béton.

R&D : premier centre de recherche au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau,(Isère) et 1 laboratoire d’essais pour la France