DEAFI : la Relation Client adaptée aux sourds et malentendants !

Publié

4 Millions de personnes présentent aujourd’hui de déficiences auditives en France : combien peuvent donc contacter un service client ? Sensible à cette problématique d’accessibilité mais aussi d’employabilité, Jean-Charles Correa, entrepreneur engagé, fonde DEAFI en 2009 : le 1er centre de relation client au monde dédié aux personnes sourdes et malentendantes. Grâce à son offre de service innovante, DEAFI est aujourd’hui le leader français sur son secteur d’activité avec près de 30 salariés en situation de handicap au service de grands comptes. Lauréate de nombreux prix – la palme du jury de la relation client, Grand prix de l’innovation 2011 de la ville de Paris dans la catégorie  « services innovants »… – l’entreprise a séduit de nombreux partenaires et enregistre une croissance de 20% par an depuis sa création.

DEAFI, une nouvelle « voie » qui a su se faire entendre !

deafi 1

DEAFI, c’est avant tout l’histoire d’un entrepreneur social qui avait un double objectif : permettre aux personnes souffrant de troubles auditifs d’accéder aux services de la Relation Client et leur donner l’occasion d’apprendre un métier.  Fort de son expérience dans le secteur des NTIC et de l’intrapreunariat, Jean-Charles Corréa se convainc peu à peu que transformer des déficients auditifs en conseillers clientèle n’est pas une utopie. Il se lance alors dans la création d’un nouveau métier : le Vidéo-Conseiller Client.

Ces conseillers ont pour mission de renseigner la clientèle, non pas par téléphone, mais par SMS, chat ou webcam, en langue des signes française.

Répondant parfaitement aux besoins des personnes sourdes ou malentendantes en termes de service, DEAFI œuvre également à leur intégration professionnelle de façon pérenne. Pour cela, l’entreprise a développé, en partenariat avec l’AFPA, un programme de formation totalement dédié aux déficients auditifs, leur permettant d’obtenir un diplôme d’état : « conseiller service client à distance ».

Un concept qui parle aux entreprises….

Banques, assurances, télécommunications, services consommateurs, administrations, assistances, helpdesk, hotline… sont autant de secteurs sur lesquels DEAFI intervient La Poste, GDF Suez, SFR, ou encore Malakoff Médéric lui font déjà confiance. Ainsi, pour accompagner les entreprises et les administrations dans leur démarche de mise en accessibilité de leurs services de relation client, DEAFI propose un accompagnement complet : audit des services existants, accompagnement dans leur adaptation, formation aux spécificités de la relation client avec les sourds et malentendants, ou encore du travail auprès de personnes sourdes.

deafi 2

« Au travers de DEAFI, notre objectif est de rendre la relation client aussi fluide et efficace qu’elle peut l’être pour des personnes entendantes, avec une qualité de traitement des demandes qui soit comparable. La croissance de DEAFI témoigne d’une réelle volonté des entreprises de tenir compte des problématiques d’accessibilité de leurs services client, mais également de considérer la valeur ajoutée des travailleurs handicapés. Un jour, cette semaine n’aura plus de raison d’être, j’en suis certain ! », affirme Jean-Charles Correa, fondateur de DEAFI.

Autres communiqués de presse La Ruche