Baromètre Kelformation : santé-social, le secteur gagnant de la formation professionnelle continue au 2ème trimestre 2012

Publié

Kelformation, 1er moteur de recherche de formation sur Internet et sur mobile, a dressé le bilan des annonces de formation les plus consultées sur son site entre avril et juin 2012. En les comparant aux résultats de l’année précédente, Kelformation mesure l’évolution du marché de la formation continue en termes de mode d’enseignement et de domaines d’activités. Sur la base de plus d’un million d’annonces vues, ce baromètre démontre ainsi le succès du secteur santé-social et l’engouement grandissant pour l’e-learning.

 

TOP 5 des formations en présentiel : le santé-social en 1ère position

Représentant 13% des annonces vues, le secteur santé-social est le plus recherché avec des consultations principalement liées à des formations « petite enfance » (puéricultrice, assistante maternelle). Ce secteur a gagné un point par rapport à l’année dernière.

Comme en 2011, viennent ensuite les secteurs du BTP (7% des annonces vues et des recherches essentiellement liées aux réseaux électriques et à l’habilitation), puis les secteurs « informatique / réseaux / télécoms » et « transport / achat / logistique » représentant chacun 6% des annonces vues.

Le domaine « tourisme / hôtellerie » se retire désormais du TOP 5 des annonces les plus consultées au profit des formations « qualité/ sécurité / environnement ». Pour ces dernières, on note une prépondérance de recherches sur la sécurité au travail, en raison notamment de la forte réglementation en la matière.

« En cette période difficile pour l’emploi, les salariés veulent miser sur des formations professionnelles à fort potentiel. Ces recherches témoignent de la volonté des salariés d’acquérir des compétences qu’ils pourront mettre au profit de leur carrière professionnelle. Les secteurs les plus porteurs et les compétences les plus recherchées en entreprise sont alors logiquement plébiscités », explique Pascal Lasserre, Directeur délégué de Kelformation.

 

TOP 5 des formations à distance : du e-learning lié au secteur tertiaire, avec toujours le santé-social en tête

Comme pour les formations en présentiel, le secteur santé-social rencontre un vif succès : 23% des annonces vues (vs 22% en 2011), avec de nouveau une domination du thème de la petite enfance.

Les langues – essentiellement l’anglais – entrent dans le TOP 5 des formations à distance les plus recherchées en 2012, remplaçant le domaine « agriculture / agroalimentaire ».

Les autres secteurs restent stables d’une année sur l’autre avec des annonces vues en « Accueil / secrétariat » (8%), « comptabilité / finance / gestion » (7%), et « droit / juridique » (6%).

« Bien qu’encore largement minoritaire dans les méthodes de formation professionnelle continue, la formation à distance enregistre une percée depuis le début de l’année 2012. La part du e-learning a en effet augmenté de 5 points par rapport à l’année dernière, atteignant 20%. Cette évolution est la preuve que ce mode d’enseignement entre de plus en plus dans les pratiques de formation des salariés et des entreprises. D’autant que certains secteurs d’activité s’avèrent totalement adaptés à l’enseignement à distance, comme le secrétariat et les services à la personne », conclut Pascal Lasserre, Directeur délégué de Kelformation.

Zoom sur…

…Les métiers les plus consultés sur Kelformation

au cours du 2ème trimestre 2012

 

  1. assistante de gestion PME-PMI
  2. brancardier
  3. chargé de projet évènementiel
  4. assistant vétérinaire
  5. directrice de crèche
  6. employé administratif
  7. assistant RH
  8. conducteur d’engin en BTP
  9. prothésiste dentaire
  10. hôtesse d’accueil

 

Infographie complète disponible pour la presse sur simple demande.

 

Méthodologie:

Baromètre réalisé sur l’évolution des 2 modes d’enseignement : présentiel et à distance. Les chiffres ont été extraits via l’analyse de 1,1 million d’annonces vues par les  internautes  au cours du second trimestre 2012. Les critères utilisés sont les domaines et sous-domaines les plus recherchés en fonction du mode d’enseignement choisi.  Le focus sur les métiers se base sur les fiches métiers les plus consultées et l’évolution vs N-1.