Paris, le 15 décembre 2016 – Le voyage d’affaires est un secteur très dynamique avec des entreprises qui y consacrent entre 1 et 2% de leur chiffre d’affaires. Ce marché, qui représentera 40,2 milliards USD en France en 2017 (source GBTA Outlook 2016), bénéficiera d’une croissance de 4,2 % après une hausse de +4,1% en 2016. L’accélération du développement technologique, l’arrivée de nouveaux acteurs et le contexte géopolitique, dessinent les nouveaux contours de ce secteur en pleine mutation. Positionné sur le marché des grands comptes, HRS a su s’imposer en France depuis 2006 comme le leader de ce secteur. Après 10 ans d’une croissance annuelle à 2 chiffres en France, HRS se fixe des objectifs ambitieux pour 2017 : poursuivre sa stratégie d’innovation, accélérer son développement sur les segments des déplacements individuels et MICE (séminaires et groupes). Point d’orgue de ce 10ème anniversaire : l’organisation d’un événement inédit qui s’est tenu le 17 novembre dernier, Le Corporate Travel Forum. Le concept ? Tout l’écosystème de l’entreprise (Achat, Finance, RH, Sécurité, Travel Management, Voyageurs…) rassemblé autour de la problématique du voyage d’affaires pour répondre à une préoccupation récurrente des acheteurs : garder le contrôle.

 

Concilier l’humain et la performance

En à peine deux décennies, la technologie digitale a transformé de nombreuses industries, dont le voyage d’affaires. Les principaux acteurs du marché ont aujourd’hui les mêmes leitmotiv que les acteurs du B2C : améliorer l’expérience utilisateur, personnaliser grâce à l’usage intensif de la data, « gamifier » pour augmenter l’adhésion,… Tout cela avec une vitesse d’exécution de plus en plus rapide. En parallèle, le contexte économique et géopolitique place aujourd’hui les entreprises face à de nouveaux enjeux dont la sécurité et la sureté des déplacements,  aujourd’hui en tête des priorités des entreprises.

De leurs côtés, les professionnels du secteur doivent aujourd’hui apporter des solutions à ces nouveaux enjeux mais aussi pouvoir :

  • accompagner les entreprises partout dans le monde (globalisation) ;
  • générer des économies dans un contexte où les prix repartent à la hausse ;
  • proposer des innovations au niveau technologique (développer des interfaces compatibles avec les différentes solutions existantes), et au niveau vue de l’analyse des données pour s’adapter aux différentes évolutions, tant comportementales que générationnelles (X, Y et bientôt Z).

 

HRS : l’innovation technologique pour rester en contrôle

Innover et se réinventer en permanence pour s’adapter aux attentes des clients : depuis 1995 et le lancement du 1er site web destiné à la clientèle corporate, HRS investit constamment pour anticiper les évolutions du marché et adapter ses solutions aussi bien pour les acheteurs que pour les voyageurs.

HRS Global Hotel Solutions continue ainsi d’étendre la gamme de ses services existants afin d’aider les acheteurs à optimiser leurs dépenses hôtelières : Intelligent Sourcing (externalisation par les sociétés de leurs achats hôtels), paiement centralisé, récupération et stockage des factures, réservation mobile, gestion des groupes et séminaires, analyses marchés.

Ayant placé l’innovation au cœur de sa stratégie, HRS s’est également doté d’un incubateur de start-up (HRS Innovation Hub) et investit dans des sociétés innovantes à l’image de Conichi (application hôtelière basée sur la technologie beacon, récemment primée au BTN Award) ou encore Meetago (solutions de meeting online). Des innovations qui répondent aux exigences de simplicité et de consumérisation des voyageurs.

 

« Pour acquérir et conserver une position forte, une entreprise doit à la fois prêter attention aux signaux faibles du marché et innover sans cesse pour y répondre. C’est cette philosophie qui est inscrite dans l’ADN d’HRS. Améliorer la satisfaction et l’expérience client est l’un de nos principaux moteurs d’innovation, aussi bien incrémentale que de rupture. L’innovation démarre avec le consommateur et l’analyse des « signaux faibles » du marché et s’incarne ensuite grâce à la technologie. L’innovation est surtout un processus de renouvellement continu des offres, via les remontées utilisateurs, les études et focus groupe, et le travail de notre équipe R&D. Nos clients étant globaux, ces analyses et développements sont toujours traités sous un angle international. » explique Emmanuel  EBRAY, Directeur HRS France.

 

2006 – 2016 : 10 ans de succès sur le marché français

En 10 ans, HRS a su asseoir son leadership en France sur un marché en croissance et hautement compétitif. Dans ce contexte, HRS France souhaite encore accélérer sa croissance, notamment au travers d’une stratégie de diversification de son offre. Pour cela, la société continuera de s’appuyer sur sa stratégie d’innovation et sa connaissance de l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise. HRS compte également se développer de manière encore plus soutenue sur le marché Séminaires et Groupes où les sources d’économies sont encore considérables. A cet effet, HRS  vient de lancer en France la solution en ligne « Meetago » qui apportera une vraie réponse aux meeting planners.

Dernier temps fort de l’année 2016 : HRS a organisé le 17 novembre dernier, le Corporate Travel Forum, 1er  événement exclusivement dédié à l’hôtellerie d’affaires en France. Cette première édition a été couronnée de succès avec plus de 150 participants et une intervention remarquée de Laurence Parisot (Présidente du Medef de 2005 à 2013). L’événement a confronté des experts métiers de grandes et moyennes entreprises (directions achats, voyages, finance, RH, IT, sécurité, Mice), des présidents d’organisations professionnelles et spécialistes reconnus autour de la problématique des voyages et des réunions d’affaires.

 

 

« Ces dix années de succès sont l’illustration de cette volonté d’apporter constamment de la valeur à nos clients et partenaires. Mais au-delà de la performance industrielle, c’est surtout le succès d’un groupe, l’aventure humaine qui nous a permis d’être là où nous sommes aujourd’hui.» déclare Emmanuel EBRAY, Directeur de HRS France.

 

Faits et chiffres clés de HRS France

  • 2006 : Création du bureau de HRS France avec 5 collaborateurs
  • 2007 : Première société du CAC 40 à nous faire confiance
  • 2009 : Lancement de la première application mobile hôtels dans l’AppStore
  • 2011 : Acquisition du premier client Sourcing
  • 2012 : Partenariat stratégique Amadeus : HRS est le 1er contenu hôtels du GDS
  • 2012 : Lauriers d’Or- catégorie innovations
  • 2013 : Plus de 40% des sociétés du CAC 40 utilisent la solution HRS
  • 2013 : Grand Prix du Voyage d’Affaires
  • 2015 : Premier client paiement centralisé : ROCHE Pharma
  • 2015 : 5 millions de chambres disponibles sur tous les systèmes GDS existants
  • 2016 : 50 collaborateurs
  • 2016 : Médaille d’Argent aux Trophées des Achats
  • 2016 : Premier Corporate Travel Forum à Paris