La création d’HelloAsso part d’une idée simple : le secteur associatif  peut bénéficier de la puissance du numérique pour répondre à ses différents enjeux. HelloAsso permet ainsi aux associations de muscler leur financement et de se rendre visibles sur le web, tout en offrant aux internautes la possibilité de s’impliquer simplement et en quelques clics. Aujourd’hui, avec plus de 5 millions d’euros collectés et plus de 2 300 associations inscrites sur la plateforme, HelloAsso prouve qu’il existe un modèle pour la solidarité numérique.

HelloAsso : la révolution numérique du secteur associatif est en marche !

Avec plus de 1,8 million de salariés en France et 16 millions de bénévoles actifs, le secteur associatif fait partie intégrante de l’économie française avec un budget cumulé de 70 milliards d’euros. HelloAsso a été créée avec une ambition : rassembler un maximum de ces associations sur une seule et même plateforme qui leur permet de bénéficier gratuitement d’une visibilité à plus grande échelle pour médiatiser et viraliser leurs actions, mais aussi de recruter de nouveaux membres, en bénéficiant de mécanismes de collecte en ligne.

Léa Thomassin, co-fondatrice d’HelloAsso, indique : « Il s’agit plus que jamais d’une nécessité pour les associations : elles doivent s’adapter aux attentes des publics qui les cherchent sur internet et qui souhaitent pouvoir s’impliquer auprès d’elles directement depuis leur ordinateur. Mais les associations ont peu de ressources pour investir les outils du web : il n’existe pas d’outils adaptés, d’où la création d’HelloAsso. »

Dès le lancement de ce projet unique dans son approche (début 2010), ce sont 12 associations qui ont fait confiance à HelloAsso. Fort du succès rencontré, la plateforme s’est ensuite ouverte à toutes les associations, sans critère de taille ni d’activité.

Aujourd’hui, plus de 2 300 associations de tous secteurs sont référencées sur la plateforme et ont bénéficié de plus de 5 millions d’euros. La collecte moyenne est ainsi de 5 000 euros pour un millier de projets soutenus depuis la création !

HelloAsso, pour s’engager plus simplement…

Au-delà de l’accompagnement offert aux associations, HelloAsso donne la possibilité à tout un chacun de s’investir et de soutenir le projet de son choix sans contrainte, depuis son ordinateur ou son mobile.

Grâce à une mécanique de paiement totalement transparente (la plateforme ne prend aucune commission sur les dons effectués) et simplifiée, près de 60 000 donateurs se sont mobilisés.

Ainsi, avec un don moyen de 60 euros, ce sont des milliers de projets qui ont été financés par les internautes.

Quelques exemples de projets financés sur les trois derniers mois :

HelloAsso : toute la diversité du secteur associatif …

La force de la plateforme HelloAsso réside finalement dans la diversité des projets qui y sont financés.

Qu’il s’agisse de projets à l’autre bout du monde (santé des enfants, accès à l’eau potable, etc.) ou beaucoup plus régionaux (défense du patrimoine culturel breton, l’éducation dans les cités marseillaises), toute les associations françaises peuvent se financer sur HelloAsso.

Au-delà de la diversité des projets, HelloAsso permet aussi aux associations de gérer leurs différents besoins en financement. Ainsi, en plus des dons, une association peut facilement collecter ses adhésions sur HelloAsso (exemple : campagne d’adhésion d’une association de lutte contre la corruption), ou organiser ses évènements (exemple : la gestion des inscriptions à un défi sportif au profit d’une association qui lutte contre le cancer).

Après avoir atteint et dépassé la barre des 5 millions d’euros collectés, dont 3,6 millions d’euros reversés aux projets caritatifs, et 1,4 million d’euros pour les inscriptions et cotisations, HelloAsso souhaite désormais atteindre les 10 millions d’euros à fin 2014.

ILM

 « La révolution numérique est un vrai changement de paradigme, qui a bouleversé les attentes du public, et notamment des  jeunes, vis-à-vis des associations. Proximité, réactivité, partage, il y a aujourd’hui un désir de transparence et d’efficacité dans  son implication associative. L’époque où l’on envoyait un chèque ou un bulletin d’adhésion à une « boîte noire » est  révolue »,   explique Ismaël le Mouël, co-fondateur d’HelloAsso.

Action Contre la Faim, la Fondation de France, la Fondation pour la Recherche Médicale, Noé Conservation, Le Rire Médecin, Les Matelots de la vie, Planète Sciences, Les Petits Riens, A Chacun son Everest, Les P’tits Cracks, Ateliers Sans Frontières et Alphabet Familles.