Cession d’une participation dans le centre commercial O’Parinor à Paris

Publié

Hammerson a conclu un protocole d’accord portant sur la vente de 51% de la part détenue par le Groupe dans le capital du centre commercial d’O’Parinor, à Aulnay-sous-Bois, près de Paris, au National Pension Service of Korea (“NPS”), conseillé par Rockspring Property Investment Managers LLP. Selon les accords conclus entre les deux parties, NPS pourra acquérir une participation supplémentaire de 24 % auprès de Hammerson, à l’automne 2011 sur la base de la même valorisation de l’actif.

Le centre, détenu en copropriété avec Carrefour et Redevco, avait été acheté par Hammerson en 2002. La Société a finalisé en 2008 un programme d’extension de 24 000 m², portant la surface totale du centre à 90 000 m². Le coût total du centre pour Hammerson, y compris les travaux récents d’extension, s’élève à 274 M€. Les principales enseignes locataires sont la Fnac, Go Sport et H&M; depuis l’achèvement des travaux d’extension, le centre accueille également des marques internationales comme Esprit, Saturn et Guess.

Dans la même logique que la cession partielle d’Espace Saint Quentin, cette vente permettra à Hammerson de réaliser une plus-value et de libérer du capital à des fins d’investissement dans des projets au Royaume-Uni et en France offrant un rendement supérieur. Elle réduira l’exposition du Groupe à un important actif immobilier tout en lui permettant de maintenir une taille critique dans le secteur.

Hammerson percevra au titre de la vente de cette part de 51% un produit net de 217 M€, après déduction des coûts de 5 M€. Dans l’hypothèse d’une cession supplémentaire de 24%, le produit net lié à la vente serait de 106 M€. Hammerson continuera à assurer la gestion de l’actif de la nouvelle société commune. Au 30 juin 2010, le centre a été évalué à 432 M€ (31 décembre : 454 M€) et le revenu locatif, à 24,5 M€. En 2009, le résultat net généré par l’actif immobilier s’est établi à 21,8 M€.

Jean-Philippe Mouton, Président de Hammerson France, a déclaré :

“Nous avons valorisé O’Parinor depuis son acquisition et nous pouvons  réinvestir une part de cette valeur ajoutée dans des projets tels que Les Terrasses du Port à Marseille. Nous nous félicitons également du partenariat conclu avec NPS et de la conservation de notre rôle d’Asset Manager qui nous permettra d’optimiser la rentabilité de la participation maintenue dans le capital du centre“.

Jun Kwang-woo, président de NPS a déclaré :

“Cette opération s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’acquisition de programmes immobiliers de grande qualité au niveau international. Nous sommes très heureux de créer, avec les conseils de Rockspring, ce nouveau partenariat avec Hammerson, l’un des principaux acteurs de la gestion de parcs d’activités commerciales en Europe, tout en poursuivant la recherche d’autres opportunités sur ce continent”.