Si l’espérance de vie continue d’augmenter, celle de la vie en bonne santé reste quant à elle, d’une soixantaine d’années pour l’homme et la femme. L’enjeu de la biologie préventive est de réduire cet écart. Souhaitant accompagner chaque patient de façon personnalisée et prévenir les signes de vieillissement que peut subir l’organisme au fil du temps, Eurofins Biomnis, leader européen dans le secteur de la biologie médicale spécialisée, met à disposition depuis juin 2018, Juvenalis®. Cette nouvelle gamme complète de bilans biologiques préventifs permet l’évaluation des profils métaboliques, hormonaux, micronutritionnels ou digestifs dans le but de prévenir entre autres, la survenue de pathologies ou d’identifier les origines possibles d’un mal-être.

La biologie préventive

Si les conditions d’hygiène, ainsi que les progrès de la médecine curative et préventive ont permis d’augmenter l’espérance de vie à 80 ans pour l’homme et de 85 ans pour la femme à ce jour, l’espérance de vie sans incapacité n’avoisine quant à elle que respectivement 62 et 63,3 ans1. Actuellement, l’individu doit faire face à des agressions constantes : pollution, stress, alimentation déséquilibrée, qui s’ajoutent aux modifications physiologiques liées à l’âge (déséquilibres hormonaux, baisse des défenses immunitaires, ralentissements métaboliques) pour contribuer aux processus de sénescence, qu’ils soient organiques ou, plus fondamentalement, intracellulaires.

Aujourd’hui, se développent de nouvelles disciplines qui se proposent d’accompagner les individus dans le « bien vieillir ». On peut citer la médecine préventive, la médecine anti-âge, la médecine fonctionnelle, la médecine de bien-être ou encore la biogérontologie. Ces disciplines s’adossent aux résultats de dosages biologiques spécifiques : carences en micronutriments et antioxydants, stress oxydatif, inflammation de bas grade, dysbiose, dérégulations hormonales, etc.

Juvenalis® : la biologie de demain

Juvenalis® offre aux cliniciens et aux patients un large choix de bilans destiné à l’évaluation de leurs profils métaboliques, hormonaux, micronutritionnels ou digestifs. La gamme se compose de différents bilans, chacun s’adressant à un mécanisme ou à un dysfonctionnement évalué dans son ensemble : biologie du sportif, recherche de poids idéal, troubles de la digestion, vieillissement précoce, etc., correspondant à une approche syndromique originale et pertinente.

L’offre Juvenalis® se compose d’un bilan initial (BasicCheck) et de 9 bilans complémentaires permettant des explorations plus poussées sous forme de panels syndromiques le cas échéant :

 

BasicCheck

Bilan de première intention

Bilan très exhaustif des principaux mécanismes délétères (stress oxydatif, carences, déséquilibres…)

AgeCheck Femmes
Bilan nutritionnel, hormonal, et métabolique

StressCheck
Bilan de santé mentale (sommeil, anxiété, mémoire, etc…)

AgeCheck Hommes
Bilan hormonal, cardiovasculaire et prostatique

DigestCheck
Bilan de santé digestive

NutriCheck
Bilan des vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras et acides aminés

WeightCheck
Bilan du profil biologique dans l’objectif d’une optimisation de poids

DermaCheck
Bilan de santé cutanée

OsteoCheck
Bilan de santé osseux

Sportify
Bilan du métabolisme de l’athlète

 

Enfin, Nutritol™ permet un bilan des intolérances alimentaires. Trois niveaux d’analyse testent jusqu’à 270 aliments (produits laitiers, œufs, gluten, etc.) et additifs.

Pour plus d’informations sur les différents bilans biologiques, leurs paramètres ou symptômes associés, rendez-vous sur www.juvenalis.com.

Des bilans qui s’inscrivent dans un parcours de soins

Eurofins Biomnis recommande aux patients de se faire accompagner par un professionnel de santé.  Tous les praticiens impliqués dans la médecine préventive et anti-âge sont susceptibles de suivre un patient souhaitant un bilan de biologie : généraliste, médecin du sport, médecin anti-âge, médecin esthétique, dermatologue, nutritionniste, diététicien, naturopathe, homéopathe, ostéopathe, acupuncteur, mésothérapeute…  Ces bilans de biologie préventive permettent ainsi d’effectuer un accompagnement ciblé et personnalisé.

Pour connaître les laboratoires partenaires de Juvenalis®, rendez-vous sur www.juvenalis.com

 


1 INSEE