Semaine du Développement Durable – Du 30 mai au 5 Juin

 

Créteil, le 30 mai 2018 – L’urgence des enjeux écologiques, aux impacts économiques et sociétaux nombreux, pousse aujourd’hui de nombreux acteurs, dont les entreprises, à se mobiliser pour trouver des solutions.    Acteur majeur des services aux entreprises et aux collectivités, DERICHEBOURG Multiservices, a fait du développement durable un axe fort de sa stratégie de développement, porteur de croissance collective et de lien social. Après une concertation avec l’ensemble de ses parties prenantes, DERICHEBOURG Multiservices a mis en place son programme « concrètement responsable » basé autour de 3 grands engagements :                 être acteur de l’économie circulaire, être un employeur engagé, être un partenaire de confiance. Ainsi, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation et le développement de la biodiversité, la réduction des déchets, le développement de l’employabilité dans l’entreprise et sur les territoires, … sont autant d’initiatives qui démontrent la volonté de l’entreprise d’agir en tant qu’acteur économique responsable.

 

Un engagement historique « concrètement responsable » qui mobilise toute l’entreprise…

Entreprise familiale aux valeurs fortes, le groupe DERICHEBOURG, qui a mis toutes ses expertises métiers (recyclage, collecte des déchets, tri, propreté…) au service du développement durable, est depuis de nombreuses années un acteur référent en la matière.

Au sein de DERICHEBOURG Multiservices, la responsabilité sociétale repose ainsi sur des enjeux écologiques mais aussi de développement humain. Soucieuse de développer une politique RSE juste et réaliste, DERICHEBOURG Multiservices a mis en place en 2018 son programme RSE « concrètement responsable ». Construit sur la base de l’écoute et du dialogue avec l’ensemble de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…), le programme, fruit d’un travail collaboratif, a permis de mettre en place plus de 20 actions concrètes qui répondent à leurs enjeux majeurs. Ce dispositif permet de respecter les 3 engagements de l’entreprise : être acteur de l’économie circulaire, être un employeur engagé, être un partenaire de confiance.

 

… sur la réduction de l’impact écologique de son activité…

DERICHEBOURG Multiservices est résolument engagé dans la préservation des ressources naturelles et contribue à une économie vertueuse notamment à travers ses différentes activités :

  • Derichebourg Propreté intègre à ses processus d’interventions des solutions qui protègent les ressources avec des matériels disposant de technologies économes en eau et en énergie. Ainsi, 20% des machines sont équipées de fonctions respectueuses de l’environnement et plus de 34% des produits d’entretien utilisés ont un label écologique. Une réduction des déchets à la source est obtenue à travers l’utilisation de produits hyper-concentrés et de systèmes de dosages adaptés.

 

  • De même, Derichebourg Propreté contribue au recyclage des matières premières en proposant à ses clients des solutions de tri appropriés aux différents types de déchets.

 

  • Derichebourg Énergie se positionne comme un partenaire de la performance énergétique de ses clients en les accompagnant dans la mise en œuvre de leur démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et en proposant des contrats de performance énergétique, pouvant générer une réduction de 20% de leur consommation d’énergie.

 

…. et le renforcement de son empreinte « humaine »

Concilier protection de l’environnement et développement humain est une priorité pour DERICHEBOURG Multiservices. En effet, l’entreprise agit quotidiennement à l’amélioration de son environnement social et sociétal, tant au niveau national que local :

  • Avec plus de 29 500 collaborateurs répartis dans 10 pays, l’entreprise affirme son engagement en adhérant au Pacte Mondial, qui garantit le respect de l’environnement, des droits de l’Homme, des normes du travail et la lutte contre la corruption.
  • Conscient que sa richesse première est son capital humain, constitué de femmes et d’hommes de plus de 112 nationalités aux compétences multidisciplinaires, DERICHEBOURG Multiservices agit en faveur de l’égalité professionnelle, l’emploi des seniors et des jeunes, du handicap (près de 7, 32% de ses collaborateurs sont en situation de handicap), la multiculturalité, et l’insertion par la formation (près de 86 095 heures de formation en 2017).

 

  • DERICHEBOURG Multiservices est un importantpourvoyeur d’emplois locaux. Signataire de la charte Entreprise et Quartiers, l’entreprise collabore avec des associations ou organismes (Les Maisons de l’emploi, Missions Locales, Pôle Emploi, CCI, les centres de formation…) afin de permettre l’intégration de personnes éloignées de l’emploi ou de jeunes déscolarisés. Ainsi en 2017, plus de 3 000 personnes ont été embauchées en CDD ou CDI au niveau local.

 

  • Engagé aux côtés de ses collaborateurs, DERICHEBOURG Multiservices a également mis en place l’arrondi sur salaires : chaque mois, les collaborateurs volontaires peuvent soutenir une association en reversant un micro-don compris entre 50 centimes et 5 euros – déduit de leur salaire net. Un montant que l’entreprise doublera systématiquement en co-solidarité. La totalité des fonds collectés reviendront directement aux 3 associations retenues : co, Sport dans la Ville, Le Rire Médecin.

 

« La RSE, qui consiste à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans notre stratégie de développement, est un véritable levier de performance économique. Il est fondamental aujourd’hui que chaque entreprise l’intègre au cœur de ses priorités. » déclare Delphine Esculier, Directrice RSE au sein de DERICHEBOURG Multiservices