Toulouse, 8 mars 2018 – TechnoMontréal, la grappe des technologies du Grand Montréal, DigitalPlace, Cluster numérique d’Occitanie, et CGI, 5ème acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information présent en Occitanie, ont signé une entente de partenariat stratégique en mobilité connectée liée aux transports.  Ce partenariat a pris forme dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre du Québec en France qui était pour l’occasion accompagné de la délégation québécoise représentant l’écosystème de l’entrepreneuriat et du numérique.

 

Ce partenariat confirme le leadership des trois organisations et traduit leur vision commune autour des enjeux liés à la transformation numérique.  Ensemble, ils initient une collaboration porteuse visant à développer les meilleures innovations en termes de transformation numérique dont le premier jalon concernera la mobilité connectée liée aux transports.

Des ponts réguliers seront réalisés entre les deux communautés visant l’échange d’information stratégique sur les modèles de transformation numérique ainsi que sur les bonnes pratiques des organisations. Dans un effort de promotion mutuelle, les partenaires privilégieront le référencement d’entreprises innovantes intéressées à tisser des liens d’affaires entre les régions respectives.

« Nos principaux axes de développement portent sur l’innovation et l’international. Tisser un tel partenariat avec TechnoMontreal correspond parfaitement à notre volonté d’accompagner les entreprises vers les marchés internationaux, tout en s’inscrivant dans les axes stratégiques de notre Région. Les transports intelligents et la mobilité connectée sont des axes forts de développement de notre économie, avec des acteurs industriels majeurs et nombre de PME numériques innovantes, ainsi que la mise en place de véritables territoires d’expérimentation. », affirme Daniel Benchimol, Président de DigitalPlace

« CGI est un leader mondial du numérique comptant plus de 11 000 professionnels en France dans 21 bureaux.  Nous sommes reconnus en France pour notre expertise technologique dans le secteur de la mobilité et de la transformation numérique. Cette entente est une opportunité indéniable pour accélérer la croissance de nos innovations en partenariat avec les entreprises de l’Occitanie et du Grand Montréal. », ajoute M. Laurent Gerin, Vice-Président Senior région Grand Sud chez CGI.

 

« Le Grand Montréal foisonne d’entreprises technologiques qui innovent dans la filière de la mobilité connectée. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux marchés et d’opportunités pour mettre en valeur l’excellence de notre industrie. La France est un joueur important de la mobilité connectée et nous sommes très heureux d’officialiser un partenariat d’affaires et d’entamer une étroite collaboration à plus long terme », conclut Lidia Divry, Présidente-directrice générale de TechnoMontréal.

À propos de DigitalPlace
DigitalPlace est le cluster d’entreprises numériques de la région Occitanie. Sa mission est d’accompagner les entreprises à passer des caps de croissance et développer la filière Numérique régionale. Labellisé par l’Etat et la Région, DigitalPlace compte plus de 200 adhérents et est opérateur du Pass French Tech à Toulouse. http://www.digitalplace.fr

 

À propos de TechnoMontréal
TechnoMontréal, la grappe industrielle des technologies du Grand Montréal, a le mandat de mobiliser l’écosystème pour mettre en œuvre des stratégies qui accélèrent l’innovation, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l’industrie créatrice de plus de 107 500 emplois dans le Grand Montréal.

L’organisation réunit les intervenants des secteurs des technologies, de la mobilité durable, de la santé connectée et du e-commerce, provenant des secteurs privé, institutionnel et public. Ensemble, ils répondent à des objectifs communs par des projets structurants pilotés par l’industrie. Suivez TechnoMontréal sur Twitter et LinkedIn.