Paris, le 19 décembre 2018La  fusion des deux caisses de retraite complémentaire AGIRC (cadres) et ARRCO (non cadres), décidée par les partenaires sociaux en 2015, prendra effet le 1er janvier 2019. À quelques jours de cette échéance, Cegid acteur majeur des solutions de gestion pour les métiers de l’Expertise Comptable, de la Finance et de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines et du Retail, souhaite mettre l’accent sur l’impact de ce rapprochement sur les employeurs et la gestion de la paie. En effet, plusieurs changements majeurs sont à prévoir sur les bulletins de paie : modification des tranches et des contributions, répartition des cotisations à 60% en part patronale et à 40% en part salariale, ajustement du taux d’appel (passant de 125% à 127%).

Jérôme Ricard, Product Marketing Manager de Cegid se tient à votre disposition pour mieux comprendre les conséquences de cette fusion pour les entreprises et répondre notamment aux questions suivantes :

• La fusion AGIRC-ARRCO, qu’est-ce que c’est ?
  • Quelles sont les différentes parties prenantes de cette fusion et leur rôle ?
  • De quelle manière la fusion AGIRC-ARRCO impacte-t-elle les entreprises et plus précisément les services RH dans la gestion de la paie ?
  • A ce titre, à quoi ressemblera le bulletin de paie à partir du 1er janvier 2019 ?
  • Qui des cadres ou non cadres seront les plus pénalisés ? Pour quelles raisons ?
  • Que doivent faire les entreprises pour anticiper ces risques ? Quels sont les conseils clés à suivre ?
  • Quelles démarches les entreprises peuvent-elles mettre en place pour répondre à ces changements et rassurer les collaborateurs ?
  • Quel est le rôle des éditeurs dans cette transition ?

« Nous vivons une période de grandes évolutions réglementaires en matière sociale à laquelle les entreprises doivent s’adapter. Au même titre que le prélèvement à la source, les gestionnaires de paie et les employeurs seront nécessairement en première ligne en cas d’interrogations sur la mise en œuvre de la fusion AGIRC-ARRCO et de son impact sur la feuille de paie. Pour affronter sereinement ces changements, il est primordial pour les entreprises d’avoir une totale compréhension de la réforme, de leur rôle et de la manière dont elle modifie la gestion de la paie. Cegid assure une veille légale permanente afin d’accompagner dans la sérénité ses clients dans leur conformité réglementaire. Pour Cegid, cette fusion intègre un ensemble d’évolutions réglementaires que nous maîtrisons. Toutes nos solutions sont compatibles, et nous accompagnons nos clients pour que l’impact de ces évolutions réglementaires soit intégré le plus facilement dans le quotidien des équipes RH comme des salariés. » précise Jérôme Ricard, Product Marketing Manager de Cegid.