Cegid, acteur majeur des solutions de gestion pour les métiers de l’Expertise Comptable, est à Clermont-Ferrand jusqu’au 12 octobre pour le 73ème Congrès de l’Ordre des experts-comptables. Cet événement est l’occasion pour l’éditeur de renforcer sa présence en tant que partenaire de référence de la Profession Comptable, de revenir sur l’acquisition de Loop, de présenter les toutes dernières fonctionnalités de son portail collaboratif et d’annoncer le développement d’une nouvelle solution de production sociale.

Depuis leur rapprochement en septembre dernier, Cegid et Loop sont pour la première fois réunis sur un stand de 220m2 où sont présents plus de 60 spécialistes au service des métiers du Chiffre. Loop Software a conçu une solution de gestion comptable et fiscale collaborative dans le cloud, à destination de la Profession Comptable et des TPE/PME. Cette solution est déjà utilisée par 4 000 collaborateurs en cabinet et par 35 000 entreprises qui viennent rejoindre les 160 000 TPE déjà utilisatrices du portail collaboratif unifié de Cegid.

« Cegid place la Profession Comptable au cœur de sa stratégie, l’acquisition de Loop s’inscrit dans la droite ligne des annonces faites à l’événement Cegid Connections le 3 juillet dernier. Il s’agit maintenant de continuer à enrichir nos solutions et proposer des services innovants pour accompagner la transformation de la profession », déclare Pascal Houillon, Directeur Général de Cegid.

 

Cegid, signataire de la charte de partenariat « jesignexpert.com »

Cegid a signé avec l’ECMA, une structure de l’Ordre des Experts-Comptables, la charte de partenariat « jesignexpert.com » pour accompagner les cabinets d’expertise comptable, membres de l’Ordre, en leur fournissant des solutions adaptées à l’évolution des usages numériques et en facilitant leur implantation intégrée aux logiciels de production et leur mise en œuvre. L’ECMA pilote la mise en œuvre de la solution « jesignexpert.com » pour l’Ordre qui est lui-même une autorité de certification. Cegid développera les services logiciels qui permettront de procéder, aux travers d’APIs, à la signature et au scellement de documents émis par les experts-comptables dans leurs logiciels (bilan, bulletin de paie, lettre de mission, …). La plateforme de signature « tiers de confiance » sera lancée par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables lors du Congrès.

Une plateforme digitale pour les TPE afin de leur permettre de gérer leur activité et de collaborer avec leur expert-comptable

Le 73ème Congrès de l’Ordre des experts-comptables permet également à Cegid de présenter son portail unifié, une plateforme collaborative avec une interface moderne et intuitive, qui place l’Expert-Comptable au centre de la relation et qui propose des produits et services innovants et utiles pour eux et leurs clients :

  • Avec Cegid Box et Cegid Cash, la TPE/PME digitalise et gère ses documents.
  • Avec Cegid Devis-Facture,elle manage son activité.
  • Avec Cegid Suivi Caisseet Cegid Shop, les commerces peuvent gérer leur caisse.

Des solutions de production On Demand de plus en plus connectées

Les experts-comptables attendent une plus grande ouverture de leurs applications pour tirer le meilleur parti des données. Sur ses solutions On Demand, Cegid enrichit aujourd’hui son catalogue de connecteurs sécurisés (APIs) pour favoriser la mise en place de liens avec des applications tierces, notamment en matière de Business Intelligence.

Le partenariat avec Xerox, annoncé en juillet dernier, est lui aussi désormais opérationnel et permet aux cabinets de numériser et partager des documents électroniques simplement et efficacement.

 

Une nouvelle solution de production sociale

Cegid annonce le développement d’une nouvelle solution de production sociale. La production sociale, tout comme la production comptable et fiscale, peut bénéficier d’une plus grande automatisation grâce aux nouvelles technologies. Cegid va transformer l’expérience collaborative des utilisateurs en cabinet et des entreprises clientes de celui-ci pour gagner en productivité et en qualité de service rendu par le pôle de paie de l’Expert-Comptable. Cette nouvelle solution s’adaptera naturellement aux changements de réglementations sociales que Cegid maîtrise déjà parfaitement avec son expérience des logiciels de paie ; plus de 3,7 millions de feuilles de paie sont en effet produites tous les mois en France avec ses produits.

Cegid est convaincu que l’intelligence artificielle (machine learning, langage naturel) va pouvoir apporter une réelle valeur à la profession. C’est pourquoi l’éditeur a fait le choix de s’appuyer sur la technologie de Loop qui ayant développé des approches d’automatisation tout à fait transposables au domaine de la production sociale. En matière de services autour de la paie et de la gestion des ressources humaines, Cegid veut construire en étroite collaboration avec ses clients, l’outil de production sociale de l’Expert-Comptable du futur. Cegid projette de présenter les premiers résultats de ses travaux lors du Congrès 2019.

« Le métier de Cegid est d’ouvrir de nouvelles possibilités à nos clients experts-comptables, pour qu’ils soient toujours en avance sur les demandes et les besoins de leurs clients « entreprises ». Aujourd’hui, un expert-comptable sur deux est équipé d’une solution Cegid et plus de 500 collaborateurs sont au service de la Profession Comptable chez Cegid pour mieux les accompagner dans leur processus de transformation digitale », souligne François Méro, Directeur des marchés Experts-Comptables et Portail Collaboratif de Cegid.