ba&sh, marque française de luxe accessible en forte croissance, recherchait une solution de gestion adaptée à ses ambitions internationales. Cylande, filiale du groupe Cegid, a relevé le défi et accompagne la marque dans la mise en place d’une solution qui répond aux enjeux d’organisation métiers et de pilotage de l’ensemble des canaux et points de vente. Focus sur un chantier de grande envergure signé en 2016, dont la livraison sera terminée au second semestre 2018.

Avec 161 points de vente et corners aujourd’hui installés dans 12 pays en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, ba&sh souhaitait s’équiper d’un système d’information qui apporte une vision globale de l’activité et qui pilote l’ensemble des canaux tout en gérant les spécificités propres à chaque pays (devis, TVA, fiscalité). Les solutions proposées par Cylande ont répondu aux attentes de ba&sh.

« Nous souhaitions un système performant et bien construit plutôt qu’intégrer précipitamment plusieurs nouvelles technologies qui pourraient fragiliser le système. Pour mener ce projet de grande ampleur, nous nous sommes rapidement tournés vers Cylande, un acteur incontournable grâce à sa maîtrise technique et à sa compétence métier dans le secteur du retail » confie Philippe Lafon, Directeur des Systèmes d’Information de ba&sh.

La solution de gestion préconisée pour ba&sh se compose d’une offre gérant les fonctions en centrale d’achat (référencement produit, pilotage des stocks centraux et magasins, réassort en magasin, animation commerciale et marketing du Groupe etc…)  et d’une solution gérant les fonctions magasins (encaissement, CRM, couponing etc…).

Le premier chantier a consisté à consolider la traçabilité des mouvements de stock, afin de pouvoir optimiser les quantités de stock attribuées aux différents canaux de vente et de maîtriser les marges. Si dans certains pays les seules interfaces des sites e-commerce suffisent, pour d’autres il était indispensable de compter sur des unités logistiques délocalisées.

Le référencement composants et produits, les achats (commandes) et la fabrication ont pour leur part été livrés avec succès en novembre 2017. Les modules de gestion de la supply-chain et des points de vente sont quant à eux en cours de livraison.

Pour faciliter l’assimilation de la solution, Cylande a préconisé une mise en place progressive. La solution est livrée par phases, en plusieurs étapes, pour un déploiement efficace tant sur le plan technique que sur le plan humain. « Nous souhaitions travailler de manière séquencée, douce, pour favoriser l’acceptation et surtout la maîtrise de ces nouveaux outils par tous les collaborateurs. Pour cela, nous organisons des sessions de formation avec Cylande sur certains magasins pilotes » confie Philippe Lafon, Directeur des Systèmes d’Information de ba&sh.

Grâce à ce nouveau système d’information, ba&sh peut répondre aux habitudes d’achat de ses clients dans n’importe quel pays, tout en respectant les contraintes locales.

« Notre solution propose des fonctionnalités qui créent une véritable valeur ajoutée pour les entreprises souhaitant s’internationaliser. Elle est capable de gérer le quotidien de ba&sh tout en accompagnant leur montée en puissance. » précise Stéphane Escriva, Directeur Général Délégué de Cylande.

 

A propos ba&sh :

Elles étaient amies, complices. Barbara & Sharon rêvaient d’un vestiaire idéal. Elles ont imaginé des collections pour toutes les envies et tous les instants de la vie des femmes modernes, créatives, inspirées.

Chacune son style. Chez ba&sh, tout est possible. C’est leur credo. Avec une simplicité rare, une bienveillance, une spontanéité et des intuitions fortes, elles font la marque et accompagnent toutes les femmes.

La marque est devenue une référence dans son univers, en France et à l’international avec plus de 190 points de vente dans le monde (Europe, Asie, US, …). Plébiscitée par la presse, les influenceuses et le public qui aiment cette allure parisienne unique, ce style, cette dégaine, ce je ne sais quoi… inimitable.

https://ba-sh.com/fr/fr/

 

A propos de Cylande :

Cylande est un éditeur de solutions dédiées au retail qui accompagne le développement des enseignes du commerce spécialisé et de la grande distribution en France et à l’étranger. Les progiciels de Cylande couvrent chaque étape de l’activité opérationnelle d’une enseigne : du référentiel à l’encaissement, en passant par la gestion commerciale, la supply-chain, la gestion tarifaire et l’animation commerciale omnicanale, le CRM, la mobilité ainsi que le business intelligence.

Le 23 novembre 2017, Cylande a rejoint le groupe Cegid. La nouvelle entité réunie compte à son actif plus de 1000 enseignes, 70 000 magasins connectés dans plus de 75 pays.

Plus d’informations : https://www.cylande.com/