Paris le 15 mars 2016 – 2015 a été une année charnière pour le déploiement de la DSN. En effet, durant toute l’année dernière, Cegid a accompagné au plus près les entreprises dans la mise en œuvre de ce dispositif et ce, à tous les niveaux (technique, support, formation…). Précurseur depuis l’initiation du projet, Cegid a confirmé en 2015 sa position d’acteur engagé dans la mise en place de la DSN.

La DSN en bref

Après une période d’expérimentation, la déclaration sociale nominative (DSN) devient progressivement obligatoire en 2016. La DSN a vocation à remplacer l’ensemble des déclarations sociales adressées par les employeurs aux organismes de protection sociale, pour leur permettre de calculer les cotisations, contributions sociales et certaines impositions dues, ainsi que les droits des salariés en matière d’assurances sociales, de prévention de la pénibilité et de formation.

Un an après le lancement de DSN Link de Cegid, focus sur quelques chiffres :

CEGID CP

 

Une approche anticipée de Cegid au service des entreprises dans un mode 100 % Software as a Service

Premier éditeur à avoir généré un flux DSN réel dès 2013, Cegid accompagne ses clients aux changements induits par la DSN. Dès l’initiation du projet, Cegid a pris le parti de développer sa solution DSN  exclusivement dans le Cloud.

En sensibilisant ses clients très en amont, Cegid leur a permis d’adopter le dispositif dans des conditions confortables, avec notamment un plan d’accompagnement progressif, évoluant au gré des aménagements proposés par la maîtrise d’ouvrage du projet (GIP-MDS).

De leur côté, les entreprises, bien conscientes des enjeux du projet, se sont mobilisées pour dégager le temps nécessaire à la préparation et la mise en place du dispositif.

Quant à  la profession comptable équipée Cegid et acteur majeur du BPO (Business Process Outsourcing) paie des entreprises de moins de 50 salariés, elle a su relever le défi que présentait ce  nouveau dispositif déclaratif « en temps réel », en témoignent  les  2500 signalements effectués sur le mois de décembre 2015.

2016, dernière ligne droite de la DSN ?

L’année 2016 marquera ainsi une nouvelle étape avec la généralisation du système DSN prévue pour le troisième trimestre.

Précurseur depuis l’initiation du projet, Cegid a confirmé en 2015 sa position d’acteur engagé dans la mise en place de la DSN.

Ainsi, afin de garantir la réussite de cette généralisation, et s’assurer que l’ensemble de ses clients passera ce cap, Cegid, par ailleurs membre actif de la SDDS (association pour la Simplification et Dématérialisation des Données Sociales), travaille au plus près de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle (GIP-MDS) pour la mise en œuvre concrète du dispositif.

Vous voulez en savoir plus sur la DSN ?

 

Dans le cadre de vos sujets liés à la mise en place de la DSN, les experts Cegid restent à votre disposition pour vous apporter un éclairage sur le sujet et répondre, par exemple, aux questions suivantes :

  • Quels sont les atouts de la DSN pour les entreprises ?
  • Où en sont-elles dans le déploiement de la DSN ? Quels freins rencontrent-elles dans cette démarche ?
  • A quoi correspond la phase 3 du déploiement de la DSN ?
  • Que faire du potentiel de données lié au flux DSN ?

Cegid pourra également mettre à votre disposition des témoignages d’entreprises qui ont mis en place la DSN avec Cegid.