Ponts de mai

Inquiets par les grèves de trains et d’avions, les Français privilégieront la voiture pour leurs trajets.

Les Français et les ponts de mai, une grande histoire d’amour ! CARGLASS® en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay s’est interrogé sur les habitudes des automobilistes français concernant les prochains jours fériés du mois de mai.

S’apprêtent-ils à plier bagage ? Quel mode de transport vont-ils privilégier ?

Quelle sera la durée de leur trajet en moyenne ?…

À l’approche des ponts de mai les Français ont ainsi choisi l’alternative de la voiture pour s’assurer un trajet presque sans encombre. Une étude CARGLASS® révèle en effet que sur les 35 % d’automobilistes qui partiront pendant les ponts de mai, 29 % privilégieront la voiture pour partir en weekend plutôt que le train (4 %) et l’avion (5 %).

Néanmoins, les automobilistes n’échapperont pas aux embouteillages. En effet, 1 automobiliste sur 2 mettra entre 4h et 8h pour rejoindre son lieu de villégiature. De longues heures de trajet pour lesquelles il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour s’occuper tout en restant concentré sur la route.

En termes de sécurité routière, l’étude révèle que les automobilistes français sont de bons élèves puisqu’ils adoptent les bons réflexes pour voyager en toute sérénité. En effet, 60 % des automobilistes pensent à faire l’entretien de leur véhicule avant de partir en week-end. Et pendant le voyage, 2 automobilistes sur 3 font une pause toutes les deux heures sur la route. Un message de la sécurité routière bien ancré dans les habitudes des conducteurs surtout auprès des seniors.

Les bons conseils CARGLASS® pour prendre la route en toute sérénité :

Je prévois des temps de pause sur mon trajet – au minimum 15 à 20min de pause toutes les 2 heures[1]

Je pense à vérifier l’état de mon pare-brise et je m’assure que mes vitres soient bien nettoyées – une bonne visibilité est primordiale, en cas de pluie elle peut être réduite de 30%[2] avec des balais d’essuie-glaces endommagés ;

Je fais contrôler mon véhicule avant de partir : usure et pression de mes pneus, niveau des liquides, système de freinage, état de mes amortisseurs, … tout y passe ;

Je reste calme dans les embouteillages 😉, si jamais la vitre du voisin est baissée, j’engage la conversation.

[1] Source : securiteroutiere.gouv.fr
[2] Source : Bosch