Pendant que le monde a les yeux tournés vers la Russie, une autre compétition internationale unique en son genre se prépare : la finale du championnat du monde de remplacement de pare-brise. Avec près de 30 pays participants, et au terme d’une compétition acharnée, sera désigné le meilleur technicien vitrage.

C’est Thomas Bussière, du centre CARGLASS® de Limoges, qui défendra cette année les couleurs de la France, suite à sa victoire lors de la finale nationale qui s’est tenue le 6 décembre dernier à Courbevoie.

 

Un événement unique, pour valoriser le métier de technicien vitrage

Ce championnat initié il y a 20 ans par Belron®, la société mère de CARGLASS®, se tiendra les 27 et 28 juin prochains à Francfort en Allemagne.

Au cours des phases de sélections organisées dans les pays participants, les meilleurs techniciens vitrage ont été sélectionnés pour venir se disputer le titre mondial à Francfort. Pendant la compétition, les candidats seront jugés sur plus de 100 critères au cours de 4 épreuves techniques (remplacement de lunette arrière, de glace latérale, remplacement de pare-brise et réparation d’impact).

Tous les aspects de leur métier seront évalués, de leur savoir-faire en matière de remplacement et réparation, à la relation client, en passant par la manipulation des technologies embarquées dans le pare-brise ou encore le respect des normes de qualité et sécurité. Le vainqueur remportera l’équivalent d’une année de salaire.

Outre le dépassement de soi et l’émulation créée par la compétition au sein des équipes qui soutiennent leurs champions, le Best of Belron® a d’abord pour vocation de valoriser et reconnaître un métier technique et exigeant. En effet, le métier de technicien vitrage nécessite un savoir-faire technique qui s’acquiert pendant plusieurs semaines de formation.

 

Une véritable préparation digne d’un sportif de haut niveau

 

Comme pour les footballeurs, la préparation physique et mentale est cruciale pour affronter sereinement la compétition. Au cours des derniers mois, les concurrents ont d’ailleurs été accompagnés par un coach technique et un préparateur mental.

Ainsi, Thomas Bussière a suivi, depuis sa victoire à la finale française en décembre dernier, un entrainement de haut niveau, afin de tenter d’apporter la victoire à la France pour la première fois depuis que la compétition existe.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir la préparation de Thomas en images :