Près de 6 automobilistes sur 10 ne font pas systématiquement tous les contrôles essentiels sur leur véhicule avant leurs départs en vacances1.

 

Le dernier bilan de l’ONISR (l’Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière) a révélé une hausse de 3,7% de la mortalité sur la route2.

 

À l’approche des vacances d’été, période représentant un quart de la mortalité annuelle sur les routes3, il est donc important de rappeler les bons réflexes à avoir pour assurer un partage de la route en toute sérénité pour tous les automobilistes. Mauvaise visibilité, endormissement, véhicule en mauvais état… La première appréhension des Français reste le comportement des autres automobilistes sur la route, devant le temps de parcours et la crainte d’un souci mécanique1.

 

Or, 59%1 des automobilistes ne font pas systématiquement tous les contrôles essentiels (fonctionnement et propreté des éléments du véhicule, usure et pression des pneumatiques, niveaux de fluides) sur leur véhicule avant leurs départs en vacances, ce qui est pourtant impératif. C’est ce que révèle une étude réalisée par OpinionWay pour CARGLASS®, TOTAL, l’association Prévention Routière, l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue), Bosch et EUROMASTER.

 

C’est pourquoi, ces 6 partenaires lancent l’opération de prévention « PARÉS POUR les vacances ! », du 15 juin au 21 août 2015, afin de promouvoir les bons réflexes à avoir pour une conduite en toute sérénité.

 

 

Au moment des départs en vacances, si les français craignent le comportement des autres automobilistes sur la route ou de tomber en panne, ils ne pensent pourtant pas systématiquement à vérifier leur véhicule ou leur vision avant de prendre le volant.

 

Le comportement des autres conducteurs est la principale appréhension des Français lors des grands trajets, devant le temps de parcours et la crainte d’un souci mécanique.

 

En effet, 83%1 des automobilistes français avouent redouter les manœuvres et les comportements dangereux de certains conducteurs sur la route (vitesse, téléphone au volant, endormissement, conduite sur la file du milieu sur l’autoroute…).

 

Parmi les autres sources d’appréhension sur la route :

  • Les embouteillages ou l’attente aux péages : ces facteurs d’allongement du temps de parcours sont craints par 68%1 des automobilistes et par 81%1 des automobilistes franciliens, pourtant plus habitués à ces situations.
  • Plus de la moitié (55%)1 des automobilistes redoutent par ailleurs un souci mécanique, panne ou crevaison, au moment de prendre le volant. C’est particulièrement le cas chez les femmes (60%)1.
  • Enfin, un automobiliste sur deux redoute de devoir rouler la nuit (49%)1. Cette appréhension est particulièrement partagée chez 62%1 des femmes, contre 37%1 chez les hommes.

 

Les Français ne pensent pas encore systématiquement à vérifier ou à faire vérifier les éléments mécaniques de leur voiture, ni leur propre vision, avant leurs départs en vacances.

 

Si avant de prendre la route, les Français pensent globalement à contrôler les éléments mécaniques de leur voiture, ils sont pourtant encore :

  • 67%1 à ne pas faire contrôler systématiquement la mécanique de leur véhicule : moteur, disques et
  • plaquettes de freins…,
  • 48%1 à ne pas vérifier de façon systématique le fonctionnement et la propreté des éléments de
  • visibilité du véhicule : feux, pare-brise, essuie-glaces…
  • et 47%1 à ne pas toujours vérifier les niveaux de fluides.

 

Par ailleurs, le véhicule n’est pas le seul à être négligé, puisque 31%1 des automobilistes affirment ne jamais faire contrôler leur propre vision chez un opticien ou un ophtalmologiste, élément pourtant indispensable pour une conduite sereine.

Sans surprise, ce sont les automobilistes de 50 ans et plus qui ont les meilleurs réflexes de contrôle et de vérification de leur véhicule et de leur vision :

  • 95%1 des automobilistes de 50 ans et plus pensent à faire vérifier les éléments mécaniques du véhicule (pneumatiques, visibilité, niveau de fluides) alors qu’ils sont 10%1 de moins à le faire parmi les 25-34 ans.
  • 73%1 d’entre eux pensent à faire contrôler leur vision, contrairement aux 25-34 ans, qui sont les plus négligents (59%1).

 

 

« Parés Pour les vacances ! » : une opération pour informer et  sensibiliser les automobilistes aux bons gestes à adopter au moment des grands départs en vacances.

 

Du 15 juin au 21 août 2015, CARGLASS®, TOTAL, l’association Prévention Routière, l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue), Bosch et EUROMASTER se mobilisent pour aider les automobilistes à bien préparer leurs départs en vacances.

 

À cette occasion, un livret de prévention coréalisé par l’ensemble des partenaires de l’opération sera remis de manière personnalisée dans tous les centres CARGLASS®.

 

le 10 juillet : les équipes CARGLASS® et total se mobilisent en stations-services

 

 

Pour renforcer ce dispositif, les équipes CARGLASS® et TOTAL se mobilisent pour une journée de sensibilisation auprès du grand public, afin de porter les messages de prévention au plus près des automobilistes.

 

Ainsi, le 10 juillet, elles organisent, sur les stations TOTAL de Morainvilliers (78630 à Orgeval) et de Ferrières (77600 à Bussy Saint-Georges), une opération de sensibilisation routière à l’occasion du premier week-end de grands départs en vacances. Les équipes sur place sensibiliseront les conducteurs sur l’importance d’avoir les bons réflexes avant de prendre la route.

 

AVANT UN GRAND DÉPART EN VACANCES :

  • Je porte toujours mes lunettes de vue, ou mes lentilles de contact, au volant
  • Je vérifie que j’ai bien des lunettes de soleil à portée de main, avec des verres adaptés à ma vue si besoin
  • Je prévois des temps de pause sur mon trajet
  • Je m’assure que mes vitres sont bien nettoyées
  • Je pense à vérifier l’état de mon pare-brise
  • Je contrôle l’usure de mes essuie-glaces et le niveau de lave-glace
  • Je pense à vérifier l’état de mes pneus (usure, pression)
  • Je fais contrôler le système de freinage de mon véhicule et l’état de mes amortisseurs
  • Je m’assure que mes optiques de phare sont bien réglées pour une bonne visibilité et pour ne pas gêner les autres usagers
  • J’adopte un comportement responsable au volant pour voyager en toute sérénité

 

« Au moment de prendre la route, un pare-brise propre et entretenu assure une bonne visibilité »

Parce qu’un pare-brise sale ou endommagé peut faire perdre jusqu’à 30% de visibilité4 , CARGLASS® s’attache à sensibiliser les automobilistes à l’importance de bien entretenir ses vitrages automobiles.

Ainsi, nettoyer toutes les vitres du véhicule avant de prendre la route permet de réduire le risque d’éblouissement lié au soleil et de gagner en sérénité sur la route. Rouler avec un pare-brise en bon état est également très important : en été, un impact sur un pare-brise peut se transformer en fissure, notamment en cas d’écart important de température. Il est donc conseillé de privilégier les stationnements souterrains ou ombragés, de couvrir son pare-brise en cas de stationnement au soleil, et de faire fonctionner sa climatisation de manière progressive.

 

« La propreté du véhicule, un enjeu de sécurité »

Une visibilité optimale est indispensable sur la route, les automobilistes français l’ont bien compris, puisque 95%5 d’entre eux ont conscience qu’un pare-brise mal nettoyé peut nuire à une bonne visibilité sur la route. Malgré tout, ils sont finalement à peine plus d’1 sur 2 à laver leur voiture avant, pendant ou après les vacances (54%)6.

 

« La sécurité sur la route des vacances passe avant tout par une bonne conduite »

Sur la route des vacances, la bonne conduite des automobilistes est primordiale, car faire attention aux autres, c’est aussi faire attention à soi-même et à sa sécurité. C’est pourquoi, cet été, nous rappelons les gestes à adopter pour bien utiliser l’autoroute. Rouler systématiquement sur la file de droite quand cela est possible, ne pas circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, ne pas dépasser par la droite, bien mettre son clignotant pour se rabattre ou doubler, respecter la vitesse maximale autorisée et les distances de sécurité (deux traits = sécurité)… Autant de règles simples que tout le monde connaît et qui participent à notre sécurité.

 

« Au volant, la vue c’est la vie »

20% des automobilistes environ présentent un défaut visuel non ou mal corrigé7. Il est donc impératif de faire contrôler régulièrement sa vue, dès l’examen du permis de conduire. Un conducteur dont les capacités visuelles ne sont pas optimales sera d’autant plus perturbé par des facteurs extérieurs, comme un éblouissement. Avoir en permanence dans son véhicule une paire de lunettes de soleil est un élément de sécurité qu’il convient de ne pas négliger.

 

« Une bonne visibilité passe aussi par des essuie-glaces en bon état »

Avant de partir, Bosch conseille de vérifier les points clés du véhicule. Tout d’abord une bonne visibilité est primordiale. En cas de pluie, celle-ci est réduite de 30%8 avec des balais d’essuie-glaces endommagés. Il ne faut pas hésiter pas à en vérifier l’état voire les changer, sans oublier le niveau du liquide lave-glace. Parallèlement, il convient de tester vos ampoules et de penser au kit de rechange obligatoire. La sécurité passe également par le respect des distances de sécurité et de freinage : s’assurer du bon état des plaquettes et disques de frein pour s’arrêter en toutes circonstances. Pour finir, il est conseiller de tester la batterie, sans elle vos vacances ne pourront pas démarrer.

 

« Des pneus en bon état et bien gonflés, un système de freinage et des amortisseurs contrôlés : des incontournables pour garantir une sécurité optimale »

Parce qu’un long trajet estival rime avec circulation en accordéon et freinage intempestif, la sécurité du véhicule est assurée si ses organes de sécurité sont contrôlés ! En cas de freinage ou d’évitement, un pneu détérioré ou sous-gonflé peut être responsable d’un accident. Soumis à la surcharge et à la chaleur, l’état des pneumatiques, leur réglage, et leur gonflage sont déterminants. Mais comment freiner si la roue n’est pas en contact avec le sol ? Avec les pneus et les freins, l’amortisseur fait partie des pièces essentielles pour garantir un freinage optimal. Ainsi, préparer son véhicule avant son départ pour conduire sereinement est indispensable !

 

1 Source : Étude OpinionWay pour CARGLASS® , TOTAL, l’association Prévention Routière, l’AsnaV, Bosch et Euromaster réalisée du 15 au 18 avril 2015 sur un échantillon de 1 016 individus représentatif de la population française.

2 Source : Données publiées par l’ONISR en mars 2015.

3 Source : ONISR 2012.

4 Source : association Prévention Routière.

5 Source : Etude OpinionWay pour CARGLASS® et Krys réalisée en avril 2013, sur un échantillon de 854 automobilistes représentatifs de la population des 18 ans et plus.

6 Source : Etude OpinionWay pour CARGLASS® réalisée les 19 et 20 mars 2014, sur un échantillon de 815 automobilistes représentatifs de la population des 18 ans et plus.

7 Source : AsnaV.

8 Source : Bosch.