La généralisation progressive des systèmes d’aide à la conduite sur les nouveaux véhicules, qui utilisent une caméra au niveau du pare-brise, a un impact direct sur les métiers de la réparation et du remplacement du vitrage automobile, puisqu’il nécessite un calibrage systématique de la caméra en cas de remplacement du pare-brise.

C’est pourquoi, pour répondre à ces nouveaux besoins, CARGLASS® a accompagné cette avancée technologique en formant ses équipes et en équipant ses centres pour le calibrage obligatoire des caméras des pare-brise disposant de ces systèmes.

Définir les tendances dans le vitrage automobile de demain pour anticiper les remplacements de pare-brise à venir

L’apparition des nouvelles technologies, dont la plupart nécessite d’embarquer une caméra au niveau du pare-brise, a un impact direct sur les métiers de la réparation et du remplacement de vitrages automobiles. C’est pourquoi CARGLASS®, spécialiste de la réparation d’impact et du remplacement de vitrages de véhicules, cherche à être tout à fait en ligne avec les évolutions techniques du secteur afin de mettre en place, dans son réseau, les outils et process techniques adaptés.

Ainsi, BELRON®, maison mère de CARGLASS®, a mené, en 2014, « Window to the future »1, un rapport inédit réalisé à l’échelle internationale, afin d’imaginer les grandes tendances automobiles des prochaines décennies, et ce, en faisant appel à un panel d’experts du secteur automobile venus du monde entier.

Les systèmes d’aide à la conduite font partie de ces innovations et, aujourd’hui, les constructeurs commencent à équiper de plus en plus de modèles avec ces technologies qui étaient auparavant réservées aux véhicules haut de gamme.

C’est pourquoi CARGLASS®, anticipant l’arrivée massive de ces systèmes sur le marché, a décidé d’équiper d’ores et déjà son réseau et de former ses techniciens au remplacement des pare-brise équipés de cette technologie.

Visuel 6

 

« Bien que ces équipements soient encore peu présents sur le parc automobile roulant, nous anticipons leur déploiement à plus grande échelle et nous avons décidé d’investir dans de nouveaux outillages qui vont nous permettre d’intervenir sur la plupart des véhicules équipés. Les premiers outillages sont déjà dans nos centres et nos équipes y ont été formées », commente Rosario Troiano Directeur Technique de CARGLASS®.   

 

 

CARGLASS® équipe son réseau pour le calibrage des pare-brise pourvus de systèmes d’aide à la conduite (ADAS)

Les systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) utilisant des caméras permettent notamment de détecter, durant la conduite, tout risque résultant d’objets environnants (véhicule qui freine, piéton qui traverse, franchissement de lignes continues…) afin d’alerter le conducteur et, selon les modèles, d’actionner certaines fonctions du véhicules pour éviter un accident (alertes visuelles, désactivation du régulateur de vitesse, freinage…).

 

Généralement installés sur le pare-brise, ces systèmes d’aide à la conduite impactent donc directement le travail des professionnels du vitrage tels que CARGLASS®. En effet, un calibrage est obligatoire en cas de remplacement de pare-brise.

CARGLASS® est ainsi l’un des premiers prestataires de réparation et de remplacement de vitrage automobile en France à proposer et à déployer ce nouveau service de calibrage sur la majorité des véhicules et marques équipés.

 

Visuel 7CARGLASS® a donc, à cet effet, formé et équipé son réseau avec 2 solutions de calibrage possibles, selon la marque et le modèle du véhicule,  pour être capable d’intervenir sur la plupart des pare-brise équipés de ce type de systèmes d’aide à la conduite2 :

  • Un calibrage dynamique, via une machine portative permettant des interventions dans tous nos centres disposant d’un atelier. Après remplacement, cette prestation de calibrage dure entre 30 et 55 minutes environ, et le véhicule est ensuite testé sur route pendant une vingtaine de minutes avant d’être remis au client.
  • Un calibrage statique, uniquement dans un centre, disposant des outils adéquats, et notamment l’utilisation d’un banc (photo ci-dessous). Cette prestation dure 30 minutes environ.

 

Visuel 8

Une démonstration lors des Technidays

Dans cette logique de constante innovation, CARGLASS® organise, le 2 juin après-midi prochain, dans son centre de formation de Courbevoie, ses Technidays, une demi-journée de portes ouvertes dédiée aux Chefs d’Equipe et Chefs d’Atelier à destination de la presse sur le thème de L’innovation Technologique dans l’Industrie du Vitrage Automobile. Sur le stand ADAS, une démonstration de calibrage sera organisée et, lors de la demi-journée, il sera possible de découvrir les nouvelles technologies et nouveaux outils sur lesquels travaillent déjà Belron® Technical, le centre de Recherche et Développement du groupe. Des professionnels du vitrage automobile (verriers, fournisseurs…) seront également présents pour vous présenter leur métier.

Fenêtre sur le futur

2 La solution envisagée dépend de la marque du véhicule