A l’occasion de la 22ème cérémonie de remise du Trophée du DRH de l’année, Jean-Michel Guillon, Directeur Général Exécutif du Groupe Michelin et Directeur du Personnel – Membre du Comité Exécutif du Groupe, a été élu DRH de l’année 2018. En parallèle, le Groupe Unibail-Rodamco-Westfield a reçu cette année le prix de l’Initiative RH. Organisés par Cadremploi et Morgan Philips Hudson, ces deux prix valorisent la profession RH et mettent en avant la contribution stratégique des Ressources Humaines au développement de l’entreprise.

**********

 

Jean-Michel Guillon est diplômé de l’Institut Commercial de Nancy (ICN) en 1982 et rejoint le groupe Michelin.

Pendant 19 ans, il occupe différentes responsabilités commerciales en France, au Brésil, en Suède, en Allemagne et aux Etats-Unis.

En 2001, il est nommé Directeur de l’activité Tourisme Camionnette Constructeurs en Amérique du Nord, avant de prendre la Direction du Business Remplacement Tourisme Camionnette Amérique du Nord en 2003. En 2007, il devient Directeur de l’entité Poids Lourd Amérique du Nord.

 

En 2008, il est nommé Directeur du Personnel et en 2017, Jean-Michel Guillon devient Directeur Général Exécutif du Groupe.

Depuis janvier 2018, il supervise la Direction Corporate Personnel, celle de l’Audit / Qualité / Contrôle Interne / Gestion des Risques, celle de la Sécurité des Systèmes d’Information / Sûreté / Environnement, la Direction Opérationnelle des Achats et le Secrétariat Général du Siège.

Il est membre du Comité Exécutif du Groupe.

 

Alexis de Bretteville, Deputy CEO Morgan Philips Group, revient sur le choix du Jury : « Cette année, le Jury a sélectionné et auditionné deux DRH de grande valeur, tant sur le plan du parcours professionnel que de la personne. Le choix s’est orienté vers Jean-Michel Guillon notamment pour les grands chantiers de transformation qu’il a portés avec la Direction Générale du groupe Michelin, fleuron de l’industrie française. C’est une entreprise qui porte des valeurs humaines fortes et d’exigence de qualité de services. Jean-Michel Guillon a su faire partager au Jury son attachement pour le groupe et les hommes qui le composent ; il incarne parfaitement le DRH qui accompagne les évolutions technologiques, organisationnelles, RH, services, en s’appuyant sur les piliers du groupe pour les conduire. C’est avec beaucoup d’humilité que Jean-Michel Guillon s’est présenté au Jury lors de son audition, et ce sont ses équipes qu’il a mis au premier plan de sa réussite et de ses succès ».

 « Nous sommes fiers de remettre le Trophée du DRH de l’Année 2018 à Jean Michel Guillon. Je tiens également à remercier chaleureusement les 13 membres du jury qui ont fait ce choix. Ce jury a également voulu saluer le parcours remarquable de Jean-Michel Guillon au sein du Groupe Michelin.  Ce nouveau DRH de l’année symbolise également la stratégie RH que doivent adopter les entreprises dans un contexte de guerre des talents. En effet, pour recruter, les directions des ressources humaines et les directions générales ont la nécessité de repenser en amont leur attractivité en tant qu’employeur. Le Groupe Michelin a entamé cette démarche depuis longtemps en s’appuyant notamment sur la raison d’être de l’entreprise, son impact sociétal et environnemental, sa responsabilité sociale et sa volonté de contribuer au développement de ses collaborateurs » conclut Thibaut Gemignani, Directeur Général de Cadremploi.

**********

Unibail-Rodamco-Westfield, premier créateur et opérateur global de centres de shopping de destination , remporte le Prix de l’Initiative RH 2018 pour la refonte de sa propre Université d’entreprise, l’UR ACADEMY, lancée en 2007.

Le prix de l’Initiative RH récompense les plus beaux projets RH mis en œuvre dans des organisations implantées en France.

Après 10 ans d’existence, UR Academy 3.0 a retenu l’attention du Jury 2018. Pour cette 3ème étape, le challenge principal de l’équipe projet était d’embarquer l’ensemble des collaborateurs du Groupe, toutes régions confondues, et d’utiliser l’Academy comme un réel levier d’Internationalisation. La stratégie de formation a été totalement repensée. Entre agilité, changements, résistances, digital, limites IT, opportunités RH et transformation culturelle, ce projet a été porté jusqu’au succès par une équipe mobilisée et fière de sa réussite.

Doté d’un tout nouveau Learning Management System, celui-ci leur permet aujourd’hui de gérer toute la partie administrative de la formation. Cette plateforme leur permet de repenser complètement « l’expérience formation » au sein de l’entreprise et s’interface facilement avec les outils de formation les plus innovants.

De plus, l’expérience en ligne est repensée régulièrement. La page d’offre de formation est par exemple inspirée de l’expérience Netflix et propose des recommandations aux collaborateurs en fonction de leur poste, de leur ancienneté, etc.

Enfin, un effort particulier est accordé au marketing de l’offre de formation. Un partenariat avec un prestataire vidéos leur permet de marketer leurs formations sur le réseau social d’entreprise et de renforcer leur marque employeur sur les réseaux sociaux.

Le projet de l’UR Academy se différencie des autres projets car l’intégralité du catalogue de formation est consultable en ligne, sans cloisonnement entre départements et grades. D’une perspective de « push » où les collaborateurs recevaient directement les invitations aux formations, à une approche « pull », les salariés du Groupe sont dorénavant pleinement responsables de leur formation !

 2 autres finalistes pour le prix de l’Initiative RH 2018

U Logistique : une société nouvelle, née en 2016, qui regroupe l’ensemble des moyens logistiques au service du réseau coopératif des magasins U, qui a présenté un projet qui consistait à fédérer l’ensemble du personnel (4.600 collaborateurs) autour d’un nouveau projet d’entreprise, porteur de sens et de valeurs et de définir un nouveau socle social commun dans le cadre de la fusion de 4 entités juridiques différentes, opération souvent assimilée ou accompagnée par une restructuration.

Schneider Electric qui a lancé en 2016 sa « Learning Week ». Pendant une semaine, chaque année, l’ensemble des salariés de Schneider Electric ont accès librement et gratuitement, pendant le temps de travail, à de nombreuses activités de formation en lien avec les objectifs du groupe. Les salariés choisissent librement leur programme de la semaine. Ils sélectionnent en toute autonomie les formations susceptibles de les aider dans leur développement professionnel et personnel.

 

**********

 

* Le Jury 2018 était composé de Marie-Françoise Damesin – Groupe RENAULT/NISSAN, Cécile Frutos – Groupe SGP, François Abrial – AIR LIQUIDE, Isabelle Saviane – Groupe ERAM, Thierry Baril – EADS & AIRBUS, Anne Gautier – Groupe NAOS, Bruno Guillemet – VALEO, Christophe des Arcis – EURONEWS, Corinne Margot – BENETEAU, Emmanuel Lebuchoux – RICOH, Jean‑Louis Vincent – SNCF LOGISTIC, Nathalie Drouet, Philippe Lamblin – AVRIL, Yann‑Etienne Le Gall – Groupe YVES ROCHER.