Cette étude exclusive, réalisée par OpinionWay à l’occasion de la 12ème Journée Nationale du Sommeil®, révèle que plus d’un Français sur 2 dort tout aussi bien hors de chez lui qu’à la maison !

B&B Hôtels présente les résultats d’une enquête dédiée au SHF (Sommeil Hors Foyer), l’occasion pour la chaîne hôtelière de réaffirmer son expertise en la matière et les nombreuses attentions portées à sa clientèle pour lui faire passer une bonne nuit à l’hôtel.

58 % des Français dorment aussi bien à l’hôtel qu’à la maison

Rendre visite à la famille ou à des amis (68%), s’offrir une escapade le temps d’un week-end (46%), faire la pause sur la route des vacances (30%) ou répondre à une obligation professionnelle (17%), telles sont les principales raisons évoquées par les Français pour quitter leur nid douillet le temps d’une nuit. L’exercice d’une passion ou d’une activité peut également les emmener loin de chez eux (12%) mais aussi une rencontre amoureuse (6%).

Majoritairement, les personnes interrogées n’appréhendent pas de passer la nuit hors de chez eux et voient les choses positivement. Ainsi 28% dorment bien où qu’ils soient ! Tester les hôtels est même un jeu pour 16% d’entre eux. En revanche, pour 9%, les nuits à l’hôtel c’est simplement la routine et l’habitude s’est installée ! Enfin, 5% des Français envisagent cette nuit à l’hôtel comme l’occasion d’enfin passer une bonne nuit !

Changement de rythme ? Les hommes sont les moins concernés. Ils sont en effet 34% à considérer du pareil au même une nuit à l’hôtel ou chez eux quand seulement 21% des femmes pensent la même chose. De même, les séniors ont plus de facilités à dormir hors de chez eux (36%) là où les 18-24 ans ne sont que 19% !

Les 42% des Français les moins enthousiastes à l’idée de dormir hors de chez eux considèrent :

– à 25% que c’est « l’aventure » de dormir hors de chez soi… on ne sait jamais ce qui va se passer !

– 17% préfèrent tout simplement l’habitude de leur propre lit.

S’endormir avec la TV : une habitude pour 1/3 des Français !

Les Français sont attachés à quelques fondamentaux simples sans lesquels la nuit hors foyer peut se révéler moins agréable que le Home Sweet Home.

Ainsi, 41% déclarent n’avoir besoin que d’un bon oreiller et un matelas confortable pour passer une bonne nuit. Ce chiffre monte à 52% pour les plus de 65 ans contre 33% des 18-24 ans.

Les Français n’ont en revanche que très peu de rituels avant de s’endormir. Seule habitude conservée à l’hôtel : les Français regardent la TV pour s’endormir. Loisir familier, la TV est ainsi allumée pour 32% des Français à l’heure du coucher. Les hommes en sont encore plus friands que les femmes avec 36% d’entre eux contre 29% des femmes. Et ce sont les 35-49 ans qui la regardent le plus (41%).

Autre habitude des Français à l’hôtel : l’inspection complète et intégrale de la chambre. Ils sont ainsi 8% à le faire systématiquement. On note que seuls 3% des hommes se plient à ce rituel contre 13% de femmes.

Ce que veulent les Français pour bien dormir à l’hôtel

Les Français réclament une propreté irréprochable des lieux lorsqu’ils dorment hors foyer ! Ainsi, 51% d’entre eux placent en tête ce critère pour apprécier leur nuit. Les femmes sont les plus sensibles à la netteté, 53% d’entre elles sont à cheval sur ce point pour 48% d’hommes.

Le matelas confortable et l’oreiller moelleux arrivent en seconde position avec 1 Français sur deux attachés à ces éléments de confort.

Les hommes sont quant à eux plus sensibles aux bruits (44%) et recherchent une parfaite insonorisation contre 39% de femmes.

Autre petit « plus » grandement apprécié, un petit-déjeuner copieux dévoré par 54% des 18-24 ans contre 40% en moyenne sur le reste de la population.

A l’hôtel, les femmes sont plus attachées à un accueil chaleureux (18%) contre 13% d’hommes. Mais ce sont les personnes de plus de 65 ans qui mettent davantage un point d’honneur à être bien reçus avec 22% contre 16% en moyenne sur le reste de la population.

B&B Hôtels énonce ses « commandements » pour bien dormir

Après avoir équipé tous ses hôtels d’oreillers inédits créés par Drouault, après avoir installé des douchettes XXL dans toutes ses salles de bains, après avoir équipés 70 de ses hôtels de matelas exclusifs « B&B by Bultex », B&B Hôtels poursuit sa démarche Econochic® pour la 12ème Journée du Sommeil® qui se déroule le 16 mars partout en France.

A cette occasion, la chaîne lance une grande opération pour découvrir chaque jour dans ses hôtels, du 16 au 22 mars 2012, ses « commandements » pour bien dormir hors de chez soi.

Sur Facebook, les internautes pourront retrouver l’intégralité des commandements et surtout échanger tous leurs conseils pour bien dormir !

Ce sera la première fois qu’une marque d’hôtels économiques s’intéressera d’aussi près au confort de sommeil de ses clients.
 
* * * * *

Méthodologie de l’étude :
Etude B&B Hôtels – OpinionWay réalisée du 29 février au 05 mars 2012 auprès d’un échantillon de 1.018 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).
Etude disponible sur demande