Objectif : 10 franchisés de plus par an

B&B Hôtels amorce  une nouvelle phase du développement de son parc hôtelier en agrandissant, d’une manière sélective et qualitative, son réseau existant avec des hôtels franchisés. Pour accompagner le recrutement de candidats, la chaîne hôtelière met en place une stratégie propre à ce type d’exploitation, pilotée par son nouveau Directeur de la franchise, Arnaud Lemonnier, et soutenue par la création d’un dispositif complet comprenant un blog dédié : www.franchise-hotelbb.com.

La franchise : un axe complémentaire au développement de B&B Hôtels

Première chaîne indépendante d’hôtellerie économique en France, B&B Hôtels compte à ce jour 191 hôtels en France (dont 10 en franchise), 43 en Allemagne, 6 en Italie, 1 en Pologne et 1 au Portugal.

La chaîne hôtelière est majoritairement implantée, en France et en Europe, sur des hôtels de 80 à 250 chambres. B&B Hôtels a identifié une cinquantaine de sites en France qui, en parallèle de son développement en filiales (en gérance-mandat ou salariat), appellent soit un volume de chambres supplémentaires soit une conversion d’hôtels existants en hôtels B&B.

La solution adaptée pour un tissage harmonieux du territoire et à l’international

Dans certaines villes secondaires, B&B Hôtels favorisera un projet d’établissement de 50 à 70 chambres plutôt qu’un hôtel de grande capacité que le marché ne justifie pas nécessairement. Ainsi, le Groupe envisage de poursuivre son développement sur des zones auparavant non prioritaires en identifiant des entrepreneurs partenaires déjà ancrés dans le tissu local.
 
A l’étranger, en dehors des pays où son expertise lui permet structurellement d’opérer (France, Allemagne, Italie et Pologne), B&B étend son réseau en franchises par opportunité et capillarité, selon la proximité des besoins des clients existants tout en bénéficiant de l’effet du réseau.
B&B Hôtels accompagne les candidats à la franchise dans un réseau performant

Grâce au succès de son offre Econochic®, B&B Hôtels jouit année après année d’un renforcement de sa notoriété* (4ème en « top of mind » et dans le top 10 en notoriété spontanée globale sur l’ensemble des chaînes hôtelières françaises). Par ailleurs, la chaîne hôtelière est reconnue tant par la profession, avec le gain de nombreuses récompenses, que par la clientèle, B&B étant classée deuxième en Europe en taux de satisfaction, derrière la chaîne anglaise Premier Inn, pour la catégorie des hôtels économiques**.

La chaine hôtelière enregistre aujourd’hui un taux d’occupation de près de 74% (contre 65,3% pour la moyenne du marché) et une croissance de 8% de son chiffre d’affaires. Un investisseur exploitant bénéficie ainsi d’un produit efficace et des performances d’un réseau en pleine expansion.
* Enquête annuelle de notoriété via l’organisme TNS Sofrès – octobre 2011
** Etude annuelle J.D. Power and Associates – 2011 European Hotel Guest Satisfaction Index Study (Economy Segment Overall Satisfaction Index).
Les franchisés B&B peuvent ainsi compter sur le savoir-faire et la force de frappe du Groupe qui leur donne accès aux outils nécessaires à la réalisation de leur projet (campagnes de communication régulières, canaux de réservation performants,…). Pour ce faire, Arnaud Lemonnier, Directeur de la Franchise traite en direct chaque dossier avec les candidats.

La mise en place d’un blog dédié : www.franchise-hotelbb.com, lui permet d’aborder avec un maximum de simplicité et de proximité les questions sur :
– la chaine hôtelière de façon générale,
– les points forts de B&B Hôtels,
– ainsi que toutes les informations pour devenir franchisé ou comment développer son projet.

Cet espace lui permet également de partager sa propre expérience au sein du Groupe, lui qui a été gérant mandataire d’hôtels, puis successivement directeur salarié, directeur des exploitations puis directeur des ventes. Suivant le même principe, le blog présente enfin différents témoignages de franchisés B&B Hôtels.

« Forts de la taille de notre parc français et de nos bons résultats, nous pouvons compléter notre réseau d’une manière sélective et qualitative, en intégrant des franchisés» indique Arnaud Lemonnier, Directeur de la Franchise de B&B Hôtels
Une politique globale de développement qui se poursuit en France et en Europe

Outre le développement en franchise, de nombreuses ouvertures sont prévues dans l’Hexagone d’ici 2013 : Aix-en-Provence, Arcachon, Bordeaux, Cannes, Dunkerque, Grenoble, Lille, Port-de-Bouc, Paris, Reims, Toulouse… 

Ainsi, B&B Hôtels poursuit son développement selon 3 axes :

– La poursuite du développement en France
Le potentiel de développement est de 60 à 100 nouveaux hôtels en France dans les 5 années à venir.

– L’accélération du développement en Allemagne
B&B Hôtels souhaite accélérer sa présence en Allemagne en doublant son parc d’ici 2015 : 70 hôtels contre 37 à l’heure actuelle.

– La création d’un véritable parc européen
B&B va élargir ses parcs italien et polonais actuels, tout en se développant dans de nouveaux pays tels que l’Espagne ou l’Europe Centrale. Confiant dans la stabilité et le succès de son offre, la chaîne s’est également ouverte en franchise au Portugal (ouverture à Porto en octobre 2011) et prochainement au Maroc.

www.hotelbb.com

http://www.facebook.com/hotelbb.france

http://twitter.com/#!/bbhotelsfr