Après une récompense obtenue en 2006 dans la catégorie « Meilleur Concept Innovant en Hébergement» et en 2009 pour la «Meilleure Campagne de Communication», B&B Hôtels vient à nouveau d’être primé lors de la cérémonie des Hospitality Awards 2011 dans la catégorie « Meilleure Initiative en Développement Durable ».

Le jury a en effet privilégié une initiative à la fois inédite, simple à mettre en œuvre, facile à dupliquer par toute l’industrie hôtelière et vraiment impactante pour l’environnement : la création d’une filière de recyclage de vieux oreillers.

B&B Hôtels, pionnier du recyclage des oreillers !

Rapide retour en arrière : le 30 mars 2010, B&B a choisi d’offrir à sa clientèle un nouvel élément de confort : 33 000 nouveaux oreillers conçus par des spécialistes du sommeil et installés dans toutes les chambres le même jour.

Dès cette décision prise, la question du devenir des vieux oreillers s’est évidemment posée. Et la chaîne a ainsi découvert qu’aucune solution de recyclage n’existe pour les vieux oreillers que les déchetteries enfouissent dans les sols après avoir incinéré les parties qui peuvent l’être.

Pour B&B, il était inconcevable de polluer ainsi les sols !

Aussi, après de multiples recherches et négociations, la chaîne a pu mettre en place un procédé de recyclage inédit avec la collaboration d’une manufacture de plumes et duvet du Sud-Ouest et a ainsi recyclé :
– +/-  20,5 Tonnes de mousse pour le remplissage de coussins d’ornement
– +/- 1,5 Tonnes de fibres creuses pour utilisation tapissière (garnissage de sièges automobiles et canapés)
– +/- 3,3 tonnes de chiffon blanc pour essuyage

Si toutes les chaînes d’hôtels en France suivaient le même chemin, cela permettrait de recycler plus de 172 tonnes de mousse, environ 12 tonnes de fibre et plus de 27 tonnes de chiffons … plutôt que d’enfouir tout ou partie des 277 000 oreillers jetés chaque année !

« Ce prix nous honore et nous permet de réaffirmer que, conformément aux idées défendues par le Label Clef Verte, la protection de l’environnement ne doit pas être une théorie à long terme mais un engagement au quotidien», déclare Georges Sampeur, Président du Directoire de B&B Hôtels.

Le développement durable, un engagement au quotidien pour B&B Hôtels et le label la Clef Verte

L’engagement de B&B Hôtels pour une gestion écologiquement responsable se traduit en effet dans tous les gestes des collaborateurs de la chaîne, que ce soit dans les hôtels du Groupe tout comme au siège social.

Afin de partager leur volonté de respecter l’environnement avec la clientèle, et poursuivre leur engagement de manière plus officielle, les hôteliers B&B ont ainsi soumis leur candidature au label Clef Verte.

La volonté du groupe est que la totalité des hôtels soient labellisés. A ce jour, 147 hôtels sur 184 le sont déjà.