le point de départ du grand projet de la ville de réaménagement du quartier de la gare

Dunkerque, le 5 mars 2010 – C’est en lieu et place de l’ancien « Hôtel du XIXème siècle » que le projet de B&B Hôtels à Dunkerque, mené en partenariat avec Eiffage Nord Pas de Calais, s’est concrétisé aujourd’hui lors d’une cérémonie de début de travaux réunissant de nombreuses personnalités locales. Cet établissement 2 étoiles, équipé du « nouveau concept B&B », devrait ouvrir ses portes en mars 2011.

Réaménagement du quartier de la gare : un grand projet pour la ville, une belle opportunité pour le groupe B&B Hôtels.

C’est en fin de matinée que se sont réunis tous les acteurs de la mise en route des travaux visant à l’édification du futur B&B Hôtels de Dunkerque centre, et leurs invités.

Monsieur Michel Delebarre, Ancien Ministre d’Etat, Député-maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine, était présent aux côtés, entre autres, de Monsieur Dominique Petit, Directeur Régional du Groupe Eiffage Construction pour la région Nord-Pas-de-Calais et de Monsieur Georges Sampeur, Président du Directoire du Groupe B&B Hôtels. La Société « Invest Hôtel », investisseur de ce projet, et également actionnaire du Groupe B&B Hôtels, était représentée par son Président, Monsieur Alain Jacquier.

Cet événement convivial symbolise non seulement le succès du développement du Groupe B&B Hôtels dans le Nord, la poursuite de son partenariat avec le groupe Eiffage tant dans la région que dans toute la France (plusieurs autres projets sont, d’ores et déjà, en cours), mais aussi l’enthousiasme de la ville de Dunkerque à accueillir des projets structurants, et générateurs d’activités. L’ouverture du B&B Hôtels de Dunkerque centre devrait ainsi permettre la création de 9 emplois directs, et de plusieurs emplois indirects sur les entreprises locales liées à la conduite du chantier et aux services nécessaires au bon fonctionnement de l’hôtel (blanchissage, boulangerie, maintenance…).

Et surtout, la création de cet établissement hôtelier s’intègre parfaitement au grand projet urbain baptisé le Centre d’Agglomération de Dunkerque, véritable plan de reconquête de la ville sur elle-même.

Ce projet de réaménagement s’inscrit dans une démarche de développement durable – diminution de la place de l’automobile, offre de logement en alternative à l’étalement urbain, développement de la mixité fonctionnelle – et vise à développer le commerce, les activités culturelles, de loisirs et de tourisme, d’où la volonté d’y insérer un hôtel.

A l’occasion du lancement de ces travaux, Monsieur Michel Delebarre, Ancien Ministre d’Etat, Député-Maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine déclare « je me félicite du travail mené par les services de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Ville, et ce en partenariat avec B&B Hôtels et Eiffage. Cette opération est un symbole de notre volonté de faire du quartier de la Gare, un espace attractif tant pour ses résidents que pour les usagers des transports en commun, mais aussi pour l’activité qui s’y développe. Ce projet s’intègre parfaitement dans un programme d’actions élaboré dans le cadre du renforcement du centre d’agglomération et de la rénovation des quartiers anciens de Dunkerque. »

Georges Sampeur, Président du Directoire de B&B Hôtels, précise: « Après Tourcoing (87 chambres) qui ouvrira ses portes à l’automne 2010, ce projet dunkerquois, juste en face de la gare, est pour la chaîne B&B l’occasion de proposer une nouvelle offre d’hébergement dans un département mais aussi dans toute une région très sollicités par notre clientèle. Il suffit de regarder le succès de nos ouvertures récentes à Valenciennes, et à Lille Grand Palais, pour comprendre notre volonté de poursuivre notre développement dans le Nord Pas de Calais..»

L’agence Eiffage Construction Côte d’Opale est chargée des travaux, la maîtrise d’ouvrage étant assurée par la SNC Eiffage Immobilier Nord-Pas-de-Calais.

Pour Monsieur Dominique Petit, Directeur Régional d’Eiffage Construction Nord: «  Cette journée nous procure un double plaisir, d’abord celui de concrétiser une fois encore le partenariat qui existe de longue date entre Eiffage Immobiler et le Groupe B&B Hôtels, ensuite celui d’honorer la confiance que nous témoigne la Ville de Dunkerque. Le promoteur que nous sommes ne peut que se féliciter du démarrage de ce programme qui marque la vitalité de la cité. J’en profiterai également pour vous annoncer notre renforcement local avec le retour au sein de l’organisation Eiffage Construction Nord Pas de Calais de la partie bâtiment de l’ex-Devos et Ployart, cette filiale locale prenant le nom d’Eiffage Construction Dunkerque, marquant ainsi, s’il en était besoin, notre attachement à la Ville »

B&B Dunkerque centre, une vitrine du déploiement du nouveau concept hôtelier B&B

L’hôtel, conçu par l’architecte Nathalie Wiel de l’agence AWA, à Dunkerque, et le cabinet Transition, proposera 87 chambres. Classé 2 étoiles, il sera une vitrine du «nouveau concept » développé par la marque B&B, en cours de déploiement dans tous les établissements du Groupe.

Des chambres spacieuses, confortables et « design » avec du bois incorporé, toutes les dernières technologies (télévision à écran plat, connexions Wi Fi gratuites et accessibles de façon illimitée dans les chambres …), salles de bains fonctionnelles… permettront à tous les clients de profiter de leur séjour avec un bien-être maximum, à prix d’amis.

Ce nouvel hôtel B&B comprendra également une salle de petit-déjeuner, où un buffet sucré-salé à volonté sera proposé tous les jours, entre 6h30 à 10h en semaine, et entre 7h30 et 10h30 le week-end.

25 places de parking seront louées pour la clientèle, sur le parking de la place de la gare. La proximité du parking public « pôle marine », très proche de l’hôtel, permettra d’autre part à tous de se garer facilement. Un restaurant devrait, également, ouvrir ses portes au pied de l’immeuble, pour compléter la nouvelle offre de services sur le quartier de la gare.

Une présence de la chaîne hôtelière renforcée dans le Nord-Pas-de-Calais

Ce nouvel équipement de qualité contribuera à répondre à la demande  croissante  d’hébergement sur Dunkerque, tant de la part  des nombreuses sociétés implantées sur l’agglomération, que des touristes souhaitant notamment se rendre à la station balnéaire de Malo-les-bains à proximité, ou à Dunkerque.

La chaîne B&B continue ainsi de mailler son réseau dans le Nord où elle est déjà présente à Douai Cuincy, Lille Centre Grand Palais, Lille Lezennes, Lille Seclin, et Valenciennes (83 Ch.). Des hôtels B&B sont également présents à Lens, Arras, Boulogne- sur- Mer, Calais Coquelles, et Calais Saint-Pierre.

Hôtel B&B Dunkerque centre

1 place de la gare
59183 Dunkerque


www.hotelbb.com

A propos de B&B Hôtels

Détenue majoritairement par la société d’investissement Eurazéo, B&B Hôtels est la première chaîne indépendante d’hôtellerie économique en France, avec 182 hôtels en France, 31 en Allemagne et 3 en Italie à ce jour. Les hôtels B&B accueillent la clientèle, en voyage d’affaires ou d’agrément, en lui proposant un confort et des services de qualité à un prix modéré. B&B a été primé pour le déploiement du nouveau concept « d’hôtellerie à prix d’ami » d’un Janus du Commerce par l’Institut français du Design en 2007. B&B Hôtels a également été récompensé aux Hospitalité Awards, en 2006 dans la catégorie « Meilleur Concept Innovant en Hébergement», puis en 2009 pour la « Meilleure campagne de communication ».

Relations Presse – Agence Wellcom

Esthel Joubert – Gaillard/ Sylvia Dantoni/ Florine Lainé

ejg@wellcom.fr / sd@wellcom.fr/ fl@wellcom.fr

Tél : 01 46 34 60 60 – Fax : 01 43 26 73 56