Paris, le 22 décembre 2009 – L’engagement de B&B Hôtels pour une gestion écologiquement responsable est une réalité qui se traduit dans de nombreux gestes du quotidien, que ce soit dans les hôtels du Groupe tout comme au siège social. Afin de partager leur volonté de respecter l’environnement avec la clientèle, et poursuivre leur engagement de manière plus officielle, les hôtels B&B volontaires ont soumis leur candidature au label Clef Verte. 147 hôtels sont déjà labellisés.

Le label Clef Verte, créé en 1998 par la Fondation pour l’éducation à l’environnement, ONG œuvrant pour le développement durable à travers ses programmes d’éducation à l’environnement, récompense les campings, hôtels et gîtes pour leur dynamisme en matière d’environnement (pour en savoir plus : www.laclefverte.org)

B&B Hôtels a reçu la labellisation la Clef Verte pour 147 de ses hôtels suite à l’examen professionnel de critères bien précis :

  • La politique environnementale des hôtels sur les 2 prochaines années et l’implication de leurs fournisseurs dans cette démarche,

  • La gestion de l’eau, via l’équipement des hôtels en robinets économiseurs d’eau, l’arrosage raisonné, le relevé régulier des compteurs,

  • La gestion de l’énergie, à travers l’utilisation d’ampoules économiques, l’isolation des bâtiments, l’utilisation d’énergies renouvelables, le relevé des compteurs électriques,

  • La gestion des déchets, par la collecte sélective, l’absence de vaisselle jetable, la réduction des volumes à la source,

  • Et enfin l’éducation à l’environnement des collaborateurs par des réunions d’information et des notes de service, mais aussi l’information des clients par des encouragements à respecter la nature, la faune et la flore, à économiser l’eau et l’énergie et à trier les déchets.

En complément de l’étude de ces critères, une visite d’un « ambassadeur » Clef Verte a été organisée dans chaque hôtel participant, de juin à août 2009. Puis les dossiers ont été présentés à un jury de professionnels qui a validé la labellisation de 137 hôtels B&B en 2009. Le groupe B&B Hôtels comptait d’ores et déjà 10 hôtels labellisés Clef Verte en 2008, portant à 147 le nombre d’hôtels labellisés à ce jour.

Les critères de la Clef Verte pour l’obtention du label résultent de gestes simples et d’une démarche citoyenne. C’est cette attention de tous les instants, pour une vraie implication au quotidien, qui a incité B&B Hôtels à postuler pour ce label très concret. Les efforts responsables de chacun permettent aussi aux hôtels B&B de réduire les coûts d’exploitation et maîtriser les charges, dans une démarche positive d’amélioration continue.

En cette fin d’année, le groupe B&B Hôtels a également décidé de donner des signes visibles de son engagement pour l’environnement, notamment en remplaçant ses cartes de vœux papier par une carte virtuelle dont la thématique est justement la protection de la planète.

www.hotelbb.com

A propos de B&B Hôtels

Détenue majoritairement par la société d’investissement Eurazeo, B&B Hôtels est la première chaîne indépendante d’hôtellerie économique en France, avec 181 hôtels en France et 29 en Allemagne, à ce jour. Les hôtels B&B accueillent la clientèle, en voyage d’affaires ou d’agrément, en lui proposant un confort et des services de qualité à un prix modéré. B&B a été primé pour le déploiement du nouveau concept « d’hôtellerie à prix d’ami » d’un Janus du Commerce par l’Institut français du Design en 2007. B&B Hôtels a également été récompensé aux Hospitality Awards, en 2006 dans la catégorie « Meilleur Concept Innovant en Hébergement», puis en 2009 pour la « Meilleure campagne de communication ».

Relations Presse – Agence Wellcom

Esthel Joubert – Gaillard/ Sylvia Dantoni/ Raphaëlle Levasseur

ejg@wellcom.fr / sd@wellcom.fr/ rl@wellcom.fr

Tél : 01 46 34 60 60 – Fax : 01 43 26 73 56

Abonnez-vous au fil info B&B Hôtels