Brest, le 31 mars 2009 – Avec 196 hôtels et 14 540 chambres, le Groupe B&B Hôtels, 3ème acteur sur le marché français de l’hôtellerie économique, continue de se développer également à l’international où il compte déjà 18 hôtels en Allemagne, et de larges perspectives d’expansion dans d’autres pays européens tels que la Pologne, la Hongrie, l’Italie ou encore le Portugal. Le chiffre d’affaires du Groupe, dont Georges Sampeur est Président du Directoire, s’élève à 162 millions d’euros pour l’année 2008.

B&B Hôtels maintient ses performances opérationnelles dans un contexte difficile

En 2007, le chiffre d’affaires total était de 150,3 millions d’euros. En 2008, il est passé à 162 millions, soit une augmentation de 7,8%. Cette progression s’explique en particulier par la progression de 4,3% du nombre de chambres vendues et du prix moyen de + 2,9%.

Avec 196 hôtels, B&B Hôtels poursuit son développement. Pour l’année 2008, son Ebitdar s’est élevé à 63,9 millions d’Euros soit une augmentation de +4.75%.

Le niveau de rentabilité opérationnelle est toujours excellent, avec un Résultat Brut d’Exploitation à plus de 50% du chiffre d’affaires en France et plus de 53% en Allemagne, et un EBITDAR à près de 40% dans les deux pays.

Le Groupe B&B Hôtels possède déjà 18 hôtels en Allemagne où le taux d’occupation s’élève à 62.80%, soit une hausse de 1.60 points sur l’année (rappel 2007 : 61.20%).

Suite à la cession des murs de 159 hôtels à ANF, 2008 a été la première année comportant l’intégralité des loyers.

En millions d’euros 2008 2007 Variation (%)

Chiffres d’affaires consolidé (M€ HT) 162 150 +7,8% vs N-1

RevPar France € HT 28.96 28,33 +2.2% vs N-1

RevPar Allemagne € HT 26.77 24,10 +11.1% vs N-1

EBITDAR M€ HT 64 61 +4,8% vs N-1

Nombre de chambres vendues en 2008 : 3 489 117 soit + 144 253 chambres vs N-1.

Devenir un leader européen de l’hôtellerie économique

La volonté affichée de B&B de devenir un leader européen de l’hôtellerie économique s’est traduite par un rythme régulier d’ouvertures en Allemagne et en France.

La chaîne a poursuivi son développement en France avec l’ouverture de 4 hôtels : Aulnay sous Bois (113 chambres), Lille Euralille Grand Palais (127 chambres), Salon de Provence (83 chambres) et Valenciennes (83 chambres).

En Allemagne, B&B a continué son expansion avec l’ouverture de 3 hôtels : Munich (132 chambres), Francfort (100 chambres) et Hambourg (182 chambres). Le partenariat avec Tank&Rast signé fin 2007 devrait permettre l’ouverture en 2009 d’une dizaine d’hôtels supplémentaires en franchise.

Les perspectives 2009

è Renforcement de la présence à l’international avec les premières pierres du développement dans le reste de l’Europe avec des projets engagés à Torùn, Budapest, Monza, Milan et Turin.

è Mise en chantier du premier hôtel en franchise au Portugal.

« L’année 2008 a vu la poursuite de la stratégie de mise à disposition de la clientèle du concept « éconochic » avec la rénovation de 78 établissements, la poursuite du développement en France et à l’international avec l’ouverture de 7 nouveaux hôtels et la création de filiales en Pologne, Hongrie et Italie.

La première campagne de notoriété et de publicité du Groupe a été couronnée de succès avec une accélération significative du trafic Internet et de la notoriété de l’enseigne. Les différentes stratégies et actions s’avèrent payantes à l’aube d’une période économique incertaine et nous permettent d’entamer l’année 2009 bien armés, non seulement pour résister mais aussi pour profiter des opportunités créées par ce nouvel environnement » indique Georges SAMPEUR, Président du Directoire de B&B Hôtels.

A propos de B&B Hôtels

Détenue majoritairement par la société d’investissement Eurazeo, B&B Hôtels est la première chaîne indépendante d’hôtellerie économique en France, avec 178 hôtels en France et 18 en Allemagne à ce jour.

Les hôtels B&B accueillent la clientèle, en voyage d’affaires ou d’agrément, en lui proposant un confort et des services de qualité à un prix modéré. Le déploiement du nouveau concept « d’hôtellerie à prix d’ami » a été récompensé d’un Hospitality Award dans la catégorie « Meilleur Concept Innovant en Hébergement» en 2006 et d’un Janus du Commerce par l’Institut français du Design en 2007.

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