Brest, le 9 avril 2009 – B&B Hôtels lance une campagne de recrutement et de fidélisation de la clientèle d’affaires du 25 mars au 30 avril, pour présenter ses services « B&B Pro ». Fréquents consommateurs de nuitées, les voyageurs d’affaires sont une cible de choix, particulièrement en cette période ou tout un chacun se doit de s’interroger sur ses dépenses professionnelles. Après avoir commandité auprès d’Opinion Way une étude intitulée « Les professionnels voyageront-ils dans les mêmes conditions en 2009 qu’avant la crise ? », B&B Hôtels a choisi de s’adresser à eux en deux temps : tout d’abord par le biais d’une campagne de publicité puis, par une stratégie d’accueil différenciée en réception, projet porté par tous les hôtels du groupe.

Une campagne de publicité à fort impact pour recruter de nouveaux clients d’affaires

B&B Hôtels a mis en place avec l’agence @just une vaste campagne de publicité du 25 mars au 30 avril 2009 sur la thématique : « B&B présente les services B&B Pro ».

Elle s’articule autour d’un vaste dispositif :

· Des annonces presse dans les plus grands titres de la Presse Quotidienne Nationale et Régionale dont L’Equipe, Le Figaro, Le Monde, Direct Plus, et 66 titres de la presse quotidienne régionale.

· Des bannières sur les sites web les plus en adéquation avec la cible de la chaîne hôtelière (Pages Jaunes, Mappy, Météo France…),

· Une campagne d’e-mailing ciblée à l’attention des commerciaux, dirigeants commerciaux / secrétaires et assistantes.

Pour amener les clients d’affaires à changer leurs habitudes et tenter l’expérience B&B, la chaîne hôtelière donne des arguments forts pour les professionnels, regroupés sous le nom générique de « services B&B Pro ».

Après avoir accroché les regards avec une photo « en pied » jouant sur l’affection qui peut exister entre un homme ou une femme d’affaires et son oreiller, B&B Hôtels liste les avantages de son offre : confort des chambres, salles de bains privatives, petit-déjeuner complet et à volonté, Wi-Fi gratuit et illimité, avantages de la carte d’abonnement, possibilité de paiement et facturation centralisés pour les grands comptes… et bien sûr le prix ! Et puisque ce dernier élément est primordial particulièrement en cette période, B&B Hôtels présente dans son annonce des exemples de prix concrets pour 5 des plus grandes villes d’affaires françaises.

Autre élément majeur pour cette campagne, B&B Hôtels a souhaité montrer son attachement à sa clientèle d’affaires féminine via une déclinaison « femme » de la campagne publicitaire.

« Le Welcome Pack » : un accueil différencié et une grande opération de séduction pour les nouveaux clients de la chaîne.

Suite au travail réalisé par un groupe d’hôteliers pour tester une stratégie d’accueil originale des nouveaux clients d’affaires, B&B Hôtels met en place, au niveau national, une « opération séduction » !

Pour réserver un accueil vraiment particulier à cette cible, un « Welcome Pack » sera remis par les hôteliers partout en France à tout nouveau client d’affaires de la chaîne.

Ce Welcome Pack, contient une lettre de Bienvenue, des informations de proximité personnalisées en fonction de l’hôtel, des explications sur le wi-fi gratuit, le guide des hôtels B&B, sans oublier un cadeau original et bien pensé pour les clients en mouvement.

Marco Pimentel, Directeur Marketing/Ventes de la chaîne déclare :
«
Nous savons que les voyageurs d’affaire ont leurs habitudes, leurs bonnes adresses, et que pour les amener à tenter l’expérience B&B, il nous fallait être très concrets. Voilà pourquoi nous avons pris le parti d’énumérer les arguments auxquels cette cible pouvait être sensible et d’être dans le très concret : telle ville= tel prix… La stratégie d’accueil différencié que nous avons mis en place est quant à elle un vrai projet porté par l’ensemble de notre réseau pour fidéliser ces nouveaux clients de la chaîne et leur montrer, dès leur arrivée, les valeurs de notre métier d’hôteliers »

Les voyageurs d’affaires, une cible bien connue de B&B

En plus de ces actions, B&B Hôtels a commandité une étude menée par l’institut de sondages OpinionWay pour mieux connaître les « voyageurs d’affaires ». Réalisée auprès d’un échantillon de 632 voyageurs d’affaires réguliers, passant au moins une nuit par mois à l’hôtel lors de déplacements professionnels et dépensant au maximum 100 euros par nuit d’hôtel, l’étude révèle que 1 « voyageur d’affaires » sur 5 a déjà changé ses habitudes en séjournant désormais dans des hôtels moins chers, et que 45% des personnes interrogées l’envisagent pour l’avenir*.

* Etude B&B Hôtels / OpinionWay réalisée du 2 au 7 mars 2009 (disponible sur simple demande).

A propos de B&B Hôtels

Détenue majoritairement par la société d’investissement Eurazeo, B&B Hôtels est la première chaîne indépendante d’hôtellerie économique en France, avec 178 hôtels en France et 18 en Allemagne à ce jour.

Les hôtels B&B accueillent la clientèle, en voyage d’affaires ou d’agrément, en lui proposant un confort et des services de qualité à un prix modéré. Le déploiement du nouveau concept « d’hôtellerie à prix d’ami » a été récompensé d’un Hospitality Award dans la catégorie « Meilleur Concept Innovant en Hébergement» en 2006 et d’un Janus du Commerce par l’Institut français du Design en 2007.

Relations Presse – Agence Wellcom Esthel Joubert – Gaillard/Sylvia Dantoni/ Erica Leclercq Van Ossel ejg@wellcom.fr / sd@wellcom.fr/ elvo@wellcom.fr Tél : 01 46 34 60 60 – Fax : 01 46 34 05 29