Nos compatriotes l’adorent et l’attendent comme un moment important de leur semaine : la grasse matinée est pratiquée par 7 personnes sur 10 ! Après le tumulte de la semaine, se lever tard et profiter de sa matinée dans la sérénité est une parenthèse considérée comme importante ou très importante pour 61% de ceux qui aiment rester sous la couette le matin. Accompagné d’un bon petit-déjeuner, ce moment unique de la semaine permet de vivre à un autre rythme, plus calme, dégagé des obligations extérieures. Pour répondre à l’intérêt que portent les Français à ces petits instants de bonheur B&B Hôtels teste à Lille et à Paris-Malakoff une formule révolutionnaire dans l’hôtellerie économique : le week-end, le service du petit-déjeuner est prolongé jusqu’à midi, la chambre peut être libérée à 16 heures ! Grasse matinée : les Français, rois de la couette
Un lit, pas de réveil, et c’est un week-end qui s’annonce bien, pour la grande majorité de la population, qui, durant ces 2 jours, dort régulièrement plus tard que le reste de la semaine. Adeptes des prolongations, les Français apprécient de prendre leur temps et d’accorder au repos la place qu’ils ne peuvent pas lui donner le reste du temps.

En général, le week-end, faites-vous la grasse matinée ?

73% des femmes jouent
les « Belles au Bois Dormant »

Les femmes sont celles qui apprécient le plus ces doux moments de repos ! Après une dure semaine de labeur, la grasse matinée est une habitude très répandue. En effet, seules 11% des femmes se lèvent avant 9 heures le week-end !

Les hommes ne sont cependant pas en reste et les accompagnent volontiers dans cette prolongation de la nuit puisqu’ils sont 67% à pratiquer la grasse matinée.
« Jamais sans mon oreiller », pour 85% des jeunes de 18 à 34 ans

Plaisir après plaisir, le petit-déjeuner est indispensable à 83% des personnes qui font la grasse matinée. Malgré les horaires tardifs de levée le week-end, on préfère ainsi généralement, quitte à sauter le déjeuner, s’attarder sur le café, céréales et croissants qui composent le petit-déjeuner des Français.

Lorsque vous vous levez après une grasse matinée, que préférez-vous ?

Le petit-déjeuner, un moment privilégié pour 85% des femmes
A nouveau, les femmes se démarquent de la gente masculine en accordant à cette habitude une place prépondérante dans leur journée à 85% contre 79% des hommes.

B&B Hôtels va plus loin en matière de services hôteliers…

On l’aura compris, les Français votent pour les petits plaisirs du week-end. Se lever tard et petit-déjeuner sans précipitation, voilà un programme auquel la majorité adhère. Les Français sont même 1 sur 2 à souhaiter pouvoir rendre leur clé plus tard que le midi traditionnel quand ils sont à l’hôtel.

B&B Hôtels met en place dès le 1er jullet, et pour une durée de 4 mois, un test sur ses 3 hôtels Lillois ( B&B Lille Seclin – B&B Lille Lezennes et le tout nouveau B&B Lille Euralille Grand Palais) et au B&B Paris-Malakoff pour laisser sa clientèle vivre sa « grasse mat’ » comme à la maison. Ainsi, dans ces 4 hôtels :

 Le buffet du petit-déjeuner B&B Hôtels sera ouvert tous les week-ends jusqu’à midi au lieu de 10h30,

 Les clients pourront désormais rendre les clés de leur chambre jusqu’à 16 heures le week-end au lieu de 12h.

Marco Pimentel, Directeur Marketing et Ventes du groupe B&B Hôtels, précise : « Avec ce test, B&B prouve à nouveau sa volonté d’avoir l’offre la plus généreuse de l’hôtellerie économique. Proposer à nos clients de pouvoir faire la grasse matinée le week-end est une idée à la fois simple, moderne, conviviale et génératrice de bien-être, c’est-à-dire parfaitement en phase avec les valeurs-clés de notre marque ».

Etude B&B Hôtels – Opinionway réalisée auprès d’un échantillon de 1002 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).
* Etude B&B Hôtels / OpinionWay réalisée en mai 2008 (disponible sur demande).