Dormir à l’hôtel plutôt que chez ses hôtes… pourquoi pas ? En visite chez des amis ou de la famille, de nombreux Français seraient prêts à prendre l’option « chambre d’hôtel ». L’étude B&B Hôtels – OpinionWay lève le voile sur cette nouvelle tendance plus du tout tabou. L’hôtel peut-il rivaliser en matière d’accueil ? Près d’1/3 des Français ont déjà tenté l’expérience !

Les raisons pour lesquelles 1 Français sur 5 préfère dormir à l’hôtel
Entre peur de déranger, besoin d’intimité et de confort, nécessité absolue de se sentir libre de ses allers et venues, les raisons de préférer l’hôtel sont multiples :

 Raison n°1  L’intimité : 44% des Français qui préfèrent l’hôtel invoquent le besoin d’intimité.

 Raison n°2  Pour ne pas « gêner » : Les Français, respectueux du bien-être des personnes qu’ils visitent, sont ainsi 41% à tenir compte en premier lieu de la gêne que pourrait occasionner leur présence.

 Raison n°3  Pour le besoin d’indépendance : 9% des Français préfèrent la solution de l’hôtel pour une toute autre raison comme le besoin d’indépendance et de « se sentir libre », parce qu’ils ont un animal avec eux, ou tout simplement parce qu’ils ont remarqué le manque de lits ou d’espace chez leur hôte.

 Raison n°4  Le confort : L’hôtel offre des conditions d’hébergement optimales qui font préférer à certains (5%) le confort douillet d’une chambre d’hôtel et d’une salle de bains personnelle plutôt que de « camper » chez leurs amis.

1 Français sur 2 ne possède pas de chambre d’amis : l’hôtel, une solution à retenir !
53% des Français possèdent une chambre d’amis, bien utile pour recevoir famille et amis le temps d’un week-end ou des vacances. Mais comment font les autres ?

L’autre moitié des Français a recours à des solutions alternatives. Ainsi, 49% des personnes proposent le canapé du salon, 41% laissent leur propre chambre et 10% font dormir leurs invités dans une autre pièce (la chambre des enfants, un bureau, ou encore le convertible lorsqu’il n’y a qu’une seule pièce (un studio).

28% des personnes ont déjà réservé une chambre d’hôtel pour leurs invités :L’hôtel est la solution de plus en plus envisagée par les personnes qui souhaitent recevoir leurs proches sans avoir à utiliser le canapé du salon… Mais peut-on réellement comparer les services d’un hôtel à l’accueil que des hôtes réservent à leur proche ?

Si 85% des Français préparent le lit de leurs invités avant leur arrivée et si 2 personnes sur 3 se lèvent avant tout le monde pour préparer un vrai petit-déjeuner, force est de constater qu’à l’hôtel, c’est le cas dans 100% des cas !

Marco Pimentel, Directeur Marketing/Ventes de la chaîne B&B ajoute : « Chez B&B Hôtels, nous savons recevoir nos clients comme les particuliers le feraient avec leurs amis, du sourire que nous leur réservons à leur arrivée, en passant par le confort de nos installations, et jusqu’au petit-déjeuner sucré-salé à volonté, que nous leur proposons le lendemain matin. Pour un prix d’ami, chacun bénéficie d’un vrai lit, et surtout d’une vraie salle de bains dans chaque chambre ». Il n’est donc pas surpris par les chiffres évoqués dans l’étude : « Mieux dormir, être plus à l’aise, pouvoir se préparer plus rapidement : les Français ont bien compris que l’hôtel pouvait être la clé d’un séjour très réussi avec leur famille ou amis. »

Etude B&B Hôtels – Opinionway réalisée auprès d’un échantillon de 1016 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).

* Etude B&B Hôtels / OpinionWay réalisée en novembre 2007 (disponible sur demande).