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L’Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com annonce la première diffusion mondiale de « REFUGE », un film court expérimental qui met l’innovation technologique au service de l’expérience du spectateur.  À l’occasion du Forum des IRT qui se déroule aujourd’hui à Nantes, b<>com lève le voile sur ce film coproduit avec Jimmy Lee, la maison de production de Sid Lee, agence de communication internationale, et BLVD, entreprise de production de contenu multi-plateformes.

REFUGE

4K, Ultra Haute Définition… et si on oubliait la course aux pixels pour se concentrer sur le plaisir du spectateur ? Les nouvelles technologies de l’image tendent toutes vers des contenus plus réalistes à l’œil, pour favoriser l’immersion du spectateur. Pourtant, les chercheurs qui inventent les images et les sons de demain collaborent très peu avec les créateurs de contenus qui vont les utiliser. Résultat sur les écrans de démonstration : des paysages très statiques ou des tests technologiques sur nature morte, aux couleurs souvent « boostées ». Le décalage est flagrant entre la capacité technologique des caméras ou des télévisions et la réalité de l’expérience du consommateur dans son salon !

La fiction face aux technologies innovantes

Partant de ce constat, b<>com a noué un partenariat avec deux maisons de production audiovisuelles canadiennes reconnues : Jimmy Lee, filiale du groupe international Sidlee dont le Cirque du Soleil est actionnaire, et le groupe BLVD. Objectif : mettre l’expertise technologique et la créativité au service d’une expérience immersive sans précédent, qui préfigure l’avenir du divertissement.

REFUGE vous entraine dans une histoire écrite par un jeune réalisateur de talent, Thibaut Duverneix, passionné par les technologies qui révolutionnent l’expérience du spectateur. Son complice David Drury, compositeur, a créé une trame sonore exclusive pour magnifier le son spatialisé. Le court métrage se base sur un scénario intrigant, particulièrement esthétique et technologiquement complexe dont le tournage a constitué un premier défi. Pour le réalisateur Thibaut Duverneix, « REFUGE est un projet unique qui nous a permis d’explorer, dans un contexte cinématographique, de nouveaux outils comme le HFR* et le HOA*. Je voulais qu’on oublie la technologie pour laisser place à l’émotion et à l’immersion ».

Cette immersion n’est pas rendue uniquement possible par une course à la résolution : le son spatialisé, capté par un micro d’exception, positionne le spectateur au cœur de l’action. S’y ajoute le travail sur le contraste, sur l’étendue des gammes des couleurs et sur le rythme des images.

Le début d’une histoire

À peine sortie du laboratoire, la première version du film est diffusée aujourd’hui à Nantes dans le cadre du Forum des IRT, sur un écran 65 pouces UHD et restituée à l’aide d’un casque audio pour apprécier le son binaural. D’autres versions techniquement plus abouties sont déjà prévues pour 2015, notamment avec restitution sur une quinzaine de hauts parleurs ou sur les futures générations d’écrans.

« Cette première collaboration avec Jimmy Lee et BLVD est réellement enthousiasmante ; la rencontre entre nos ingénieurs experts, les créateurs et l’équipe de production, a été intense, riche et fertile ! REFUGE permet à b<>com d’affirmer sa différence en faisant de l’alliance avec les professionnels utilisateurs un atout compétitif pour apporter des solutions adaptées à leurs problématiques », se réjouit Bertrand Guilbaud, Directeur Général de b<>com.

Ce qu’en disent les partenaires canadiens

« Lorsque b<>com nous a approché lors de l’événement C2Mtl en mai dernier, nous avons rapidement vu une opportunité d’étendre l’exploration technologique du groupe Sid Lee. Tout ce qui contribue à augmenter l’expérience immersive nous intéresse grandement. » Pour Richard Jean-Baptiste, Président de Jimmy Lee, ce genre d’expérimentation est crucial pour l’avancement de l’entreprise. « b<>com nous a offert une occasion unique d’allier technologie et créativité. Thibaut, le réalisateur, a bénéficié d’une grande liberté créative. Cela nous a permis d’explorer davantage cette technologie qui optimise l’expérience immersive de demain. »

« La collaboration avec mes partenaires de toujours, David Drury et Mathieu Léger, sur les plans conceptuel et musical, a permis de mettre l’accent sur la connexion entre son et image afin de la rendre profonde et viscérale. Cette co-production a été une opportunité incroyable d’expérimentation et de recherche artistique et technologique », précise Thibaut Duverneix, le réalisateur.

Des diffusions au Canada et ailleurs en France sont prévues dans les prochains mois.

* HFR (high frame rate) indique un rythme d’images supérieur à l’état actuel

* HOA (higher order ambisonics) est un procédé qui permet de capter et représenter un champ sonore dans toutes ses dimensions (son spatialisé)

A propos de Jimmy Lee

Jimmy Lee est fondée en 2008 alors qu’elle devient la division de production multifonctionnelle étroitement liée à Sid Lee, une agence internationale basée à Montréal, New York, Paris, Amsterdam et Toronto. Une grande vague de changements est survenue depuis : la révolution des médias, la ligne devenant de plus en plus mince entre le divertissement et l’image de marque, et un million de nouvelles avenues et d’outils réclamant une attention quotidienne. À toutes étapes du chemin, Jimmy Lee était là, pour trouver des solutions pratiques tout en s’appuyant sur sa recherche d’idées et techniques innovatrices. L’entreprise a toujours su orchestrer des tournages colossaux avec de grandes célébrités, comme de livrer des vidéos percutantes pour les médias sociaux en l’espace de quelques heures. Cette approche agnostique a permit de concevoir des contenus adaptés à n’importe quelle plateforme, de la télévision aux appareils mobiles.

www.jimmylee.tv

A propos de Sid Lee

Sid Lee est une agence créative composée de 550 artisans œuvrant à l’échelle mondiale à partir de nos ateliers situés à Montréal, Toronto, New York, Paris et Amsterdam. Avec plusieurs divisions telles que Sid Lee Architecture, Sid Lee Technologies, Sid Lee Entertainment et Jimmy Lee, notre maison de production multiservice, nous concevons des expériences clients innovantes qui mettent les marques en valeur à travers tous les points de contact. Axés sur une réflexion stratégique, nous offrons des services – groupés sous le nom de créativité commerciale – dans divers domaines : publicité, image et contenu de marque, marketing numérique, médias sociaux, analytique, architecture, design commercial et divertissement.

Couronnée « Agence de l’année » quatre fois dans les cinq derniers années, notre entreprise est reconnue partout dans le monde pour ses idées audacieuses et son travail remarquable auprès de clients prestigieux. Sid Lee est dirigée par une équipe de plus de 25 associés et par le géant du divertissement mondial, le Cirque du Soleil.

www.sidlee.com

A propos de BLVD

Fondé en 2006 par Benoit Martel, Andres Norambuena et Denis Éric Pedneault sous le nom de Boogie Studio, BLVD se spécialise dans la création et la production de contenu multiplateforme pour l’industrie publicitaire. Son modèle d’opération parfaitement intégrée en fait la seule maison de production créative au Québec et l’une des plus compétitives dans l’industrie en aillant créativité et technologies. Grâce à son collectif de réalisateurs et à son équipe de postproduction réunissant des artistes primés, la maison répond avec créativité et efficacité aux besoins de nombreux clients prestigieux.

www.blvd-mtl.com

ThibautA propos du réalisateur de Thibaut Duverneix 

Co-fondateur et partenaire du studio de création Departement à Montréal, Canada, en 2008, Thibaut se spécialise alors comme réalisateur film et interactif. Son travail personnel et publicitaire a été publié et a remporté de nombreux prix internationalement. En 2012 il est nommé “Young Guns” par le Art Director’s Club de New York le listant parmi les 37 meilleurs créatifs mondiaux de moins de 30 ans. En 2014 il joint le studio BLVD comme directeur de création. En combinant son expérience en musique, photographie, programmation, animation et film, la pratique de Thibaut est interdisciplinaire. « Un perfectionniste agressif avec un grand cœur, bien que sélectif. L’univers du travail de Thibaut est drôle, monstrueux et sensuel ».