Apave annonce plusieurs nominations dans le cadre de sa nouvelle gouvernance

Publié

Paris, le 15 décembre 2011 – Dans le cadre de sa nouvelle gouvernance, Apave, leader français dans la maîtrise des risques, annonce plusieurs nominations. En effet,  Apave a mis en place une gouvernance et une direction opérationnelle uniques du Groupe. Désormais, Apave est dotée d’une société mère à la tête du Groupe. Elle contrôle 5 filiales opérationnelles pour la France, une filiale-holding, Apave Développement, regroupant les filiales françaises spécialisées et une filiale-holding pour l’international, Apave International. Cette nouvelle gouvernance a pour objectif d’accroître les résultats en France et à l’international.

  • Christian Mainet, nommé Président du Conseil d’Administration d’Apave

Christian Mainet, diplômé de l’INSA de Lyon et de l’IAE de Dijon, a effectué sa carrière au sein d’Apave Alsacienne. Ingénieur d’essais, puis chef du service Energie-Environnement, il prend, en 1981, la direction générale d’Apave Alsacienne, poste qu’il occupe jusqu’en 2000. Depuis cette date, il occupe la fonction de Président d’Apave Alsacienne, et, depuis 2007, est Président d’Apave Parisienne. Parallèlement, il a exercé la fonction de Président du Directoire d’Apave Groupe de 1983 à 1993.

  • Van Phuc Lê, nommé Vice-Président du Conseil d’Administration d’Apave

Ancien élève de Polytechnique, ingénieur civil de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Master of Sciences (Colorado State University USA), Executive MBA (EM Lyon), Van Phuc Lê débute sa carrière aux Etats-Unis comme assistant de recherche puis ingénieur technico-commercial chez Singer Co. Au Vietnam (1971-1975), il devient l’un des principaux artisans du développement économique du Sud Vietnam en tant que Directeur Général dans différents ministères et organismes publics.

Revenu en France en 1975, il intègre Technip, leader mondial de l’ingénierie industrielle. Il acquiert une expérience reconnue en ingénierie et direction de grands projets internationaux, en particulier dans les secteurs du pétrole, gaz et industrie. Il devient Directeur Adjoint de Technip Lyon. En 1991, il est choisi pour être Directeur Général d’Apave Lyonnaise. Il est élu Président du Directoire d’Apave Groupe en 1999, jusqu’en 2011.

De 2004 à 2011, il est Directeur Général d’Apave  Sudeurope (4500 personnes en France et à l’international), en conduisant la fusion des Apave Sud et Lyonnaise. A la constitution du Groupe Apave, il est nommé Vice-Président du Conseil d’Administration, Président d’Apave Développement et CEO d’Apave  International, zones Europe de l’Ouest et Asie.

  • Gérard Angoustures, Vice-Président du Conseil d’Administration d’Apave

Ingénieur IDN (actuellement Ecole Centrale de Lille) et diplômé de l’Institut de Contrôle de Gestion, Gérard Angoustures a effectué sa carrière au sein de Lubrizol France (filiale de Lubrizol Corporation, groupe de 6000 personnes, concepteur et fabricant de spécialités chimiques, leader mondial sur le marché des additifs pour lubrifiants).Entré en 1966 comme ingénieur de production, Gérard Angoustures devient en 1969 adjoint au directeur des achats, en 1974, chargé de mission auprès de la Direction Générale, puis contrôleur de gestion en 1978. Il assume les fonctions de directeur financier à partir de 1981. En 1985, il devient Président Directeur Général de Lubrizol France jusqu’en 2000. Administrateur d’Apave Normande, puis d’Apave Nord-Ouest (1991-2010), il est Président d’Apave Nord-Ouest depuis 2010. Il a été nommé Vice-Président du Conseil d’Administration d’Apave en 2011.

  • Rémi Sohier, nommé Directeur Général d’Apave

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electricité, Rémi Sohier débute sa carrière en qualité d’ingénieur de maintenance dans les industries extractives en Lorraine, puis comme ingénieur R&D dans une entreprise de construction mécanique.

En 1981, il entre à Apave Alsacienne comme ingénieur au service électricité. Il devient Directeur du Développement en 1987, chef d’agence de Strasbourg en 1991, puis chef de région Alsace en 1995.En 2000, il est nommé Directeur Général d’Apave Alsacienne, puis en 2007, Directeur général d’Apave Parisienne. Il est, aujourd’hui, Directeur Général d’Apave.