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RP : Pour qui / Pour quoi ?

Les relations presse que l’on dénomme plus volontiers relations médias constituent une expertise à laquelle tout type d’organisation peut faire appel. Qu’il s’agisse d’une institution publique, d’une organisation non gouvernementale, d’une association d’intérêt public ou non, et bien évidemment les entreprises.

relations medias et influenceurs

Il peut s’agir de sujets très marketing concernant des lancements ou des innovations produits, des expertises à valoriser, des programmes de Recherche et Développement à faire connaître, des sujets corporate ou institutionnels dans le cadre de politique de recrutement ou d’organisation du travail, ou encore de sujets d’intérêt plus général. Il convient d’ajouter les programmes de mécénat ou de sponsoring qui constituent un vecteur important de communication par leur aspect fédérateur auprès de publics très variés.

Enfin, les relations presse ne doivent pas être envisagées au moment d’une communication dite sensible ou d’une crise (qu’elle soit industrielle, sanitaire environnementale, sociale ou sociétale), mais plutôt (et bien plus tôt) en anticipation. C’est avant qu’il convient d’être identifié, connu et compris pour que l’on puisse être entendu le moment venu.

Développer la notoriété de votre marque avec les RP

La marque peut et souvent même doit être considérée comme un territoire à part de la communication des entreprises.

D’abord parce la marque en tant que telle, si elle appartient juridiquement à l’entreprise, appartient de fait tout autant à ceux qui en reçoivent les messages. Elle peut ainsi  être pensée comme un média à part entière qui servira de pont entre l’entreprise et ses différents publics.

Ensuite, parce que la marque désigne souvent un produit ou une offre sans désigner l’entreprise elle-même et qu’elle peut porter sur un produit ou une gamme de produit. Elle est une abstraction qu’il convient de comprendre et de savoir animer.

Enfin, parce que pour être saisie, une marque doit être considérée comme un être vivant. Elle a un passé, parfois récent, mais qui lui confère une histoire, un présent qui supporte son actualité mais aussi un avenir qui est le fruit d’une vision de marque.

Au-delà de son physique, de son identité sensorielle (graphique, visuelle, sonore, parfois olfactive) son territoire est celui de l’image (au sens visuel) qui lui confère des perceptions et des émotions et celui des opinions, plus raisonnées et argumentées.

Les relations presse modernes doivent savoir également conjuguer ces aspects émotionnels et raisonnés (à défaut d’être rationnels) dans un dosage tenant à la fois d’une démarche sensible, voire artistique, et d’une approche cartésienne où la rigueur des informations est de mise.

Les relations presse Consumer

Les relations presse consumer désignent un type de relations médias et influenceurs  où la communication marketing prend le pas sur la communication corporate. On parle désormais de marketing d’influence, terme impropre car il s’agit avant tout d’influence marketing mais qui résume tout compte-fait assez bien la démarche. Il s’agit ici avant tout de créer de la préférence et de la confiance pour vendre ou plutôt faire acheter.

L’importance des RP pour les entreprises

La communication avec les médias est devenue une haute valeur stratégique pour les entreprises. Si elle disposait d’une bonne reconnaissance pour les grandes entreprises dans leurs stratégies industrielles et financières, les médias constituant les premiers leaders et relais d’opinion, elles sont désormais reconnues comme portant des avantages décisifs pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Qu’il s’agisse d’entreprises des secteurs B-to-B, B-to-C ou B-to-B-to-C, la qualité des relations avec la presse et les influenceurs sur les réseaux sociaux conditionnent la plupart du temps le succès d’une stratégie, d’une innovation, d’un lancement de produit ou de service. Bien au-delà, des programmes de relations presse pensés stratégiquement accompagnent utilement la vie de l’entreprise dans toutes ses dimensions : commerciale et marketing, recherche et développement, corporate, ressources humaines, finance, fusion, acquisition, entrée en bourse et suivi de cours…

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