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Communiqué de presse : Rédaction et Diffusion

Le véritable premier communiqué de presse date des années 1930, et bien que son utilité soit aujourd’hui remise en cause, il reste le plus souvent un élément incontournable de la relation avec les médias.

Qu’il s’agisse de communiqué traitant d’affaires corporate (finances et/ou actionnariat, fusion, acquisition, restructuration, ressources humaines, recherche et développement, responsabilité sociétale et environnementale …) ou qualifiant des sujets marketing (lancement de produits, nouvelles fonctionnalités, nouveaux services, nouveau positionnement, nouveaux distributeurs, nouveaux partenariats …), le communiqué de presse présente et synthétise de façon journalistique et exploitable par les médias, l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour traiter l’information.

 

 

Quelques sont les règles de bases pour un communiqué de presse performant ?

  • Un titre accrocheur qui présente de la façon la plus neutre (c’est-à-dire non promotionnelle ou publicitaire) l’information dans ce qu’elle a de nouveau et d’intéressant.
  • Un chapô qui développe les points clés de l’information et qui ne doit pas excéder quelques lignes.
  • Enfin un texte qui répond avec précision aux fameux 5W (What ? Why ? Who ? When ? Where ?) utilisés par la plupart des journalistes et désormais par les bloggeurs.

A ne jamais oublier dans un communiqué de presse

  • La date (cela peut paraître un détail, mais c’est essentiel)
  • La personne, le plus souvent consultant média ou attaché de presse (avec au minimum ses coordonnées mail et téléphone) que le journaliste pourra rappeler en cas de besoin.

Le Storytelling, la nouvelle forme de communiqués de presse

Une histoire sera toujours beaucoup plus forte auprès des différents publics d’une marque ou d’une entreprise qu’une information brute, sans mise en perspective. Plus puissante en termes d’impact comme en termes de mémorisation. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au-delà de ce que nous pouvons apprendre d’un fait, il nous sera toujours plus intéressant de comprendre ce que nous pouvons pour notre propre usage tirer d’une information. C’est au-delà des faits ce que nous raconte une histoire.

Le storytelling est donc l’art de raconter une histoire et de donner un sens à une information qui va au-delà de la simple communication des faits. Bien différent de raconter des histoires, le bon storytelling ne cherche pas à masquer ou travestir les faits mais plutôt de leur donner une signification et une direction. Cela implique une dimension temporelle : un passé, un présent et un futur que propose l’histoire. Cela implique aussi et de plus en plus en plus une dimension relationnelle entre l’entreprise, ses différents publics et la société dans son ensemble.

Wellcom a été la toute première agence à utiliser internet pour la diffusion de ses communiqués de presse. Ayant ouvert son site web dès 1993, elle a pris l’initiative dans ce domaine en lançant Pressonline, la première plateforme de relations presse entre les entreprises et les médias. Plus de 5000 journalistes et 3000 entreprises utilisaient quotidiennement cette plateforme de relations presse avant qu’elle ne soit intégrée dans les services de l’agence dans les années 2000. Aujourd’hui chaque client dispose de sa salle de presse multimédia mise à jour par les collaborateurs de l’agence.

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