Qu’est-ce que le marketing digital ?
Le marketing digital concerne l’ensemble des activités marketing déployées en ligne. Nos clients utilisent des canaux digitaux comme le moteur de recherche Google, les réseaux sociaux, les e-mails et les sites web pour entrer en relation avec leurs clients ou prospects et développer leur communication digital.
Ce marketing permet la rencontre du public là où il passe une partie de plus en plus importante de son temps : en ligne.
Le marketing digital permet non seulement de nouer des contacts, de créer une relation de proximité et de confiance entre la marque et le client, mais aussi de pouvoir sonder les exigences des consommateurs, pour mieux répondre à leurs besoins, résoudre leurs problèmes et les fidéliser
Les différents leviers du Marketing Digital
L’arsenal disponible est varié : le content marketing (déclinaison de différentes formes de contenus en vue d’accroitre la visibilité, la notoriété et la proximité), le social marketing (promotion du contenu sur les réseaux sociaux), l’inbound marketing (entonnoir de conversion, qui vise à attirer des visiteurs, convertir des leads, conclure des ventes et fidéliser des clients à l’aide de contenu en ligne), les relations publiques, la publicité en ligne, l’e-mail marketing, l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, voire le marketing automation (outils ayant pour but d’automatiser les opérations marketing répétitives, les publications etc.)
Owned Media, Paid Media ou Earned Media ?
L’ensemble de ces actions se répartissent en trois grands domaines que sont le owned media (votre écosystème digital comprenant par exemple votre site internet, votre blog de marque, vos profils sur les réseaux sociaux), le paid media (les actions comme la publicité en ligne, l’e-mail marketing ou le partenariat avec des influenceurs disposant d’une audience conséquente), le earned media (comme par exemple la visibilité que vous obtenez gratuitement par le partage de vos contenus par les internautes).