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Les 3 étapes d’une collaboration influence réussie

1 – Définir ses objectifs et mesurer les résultats de la campagne

La première étape pour une campagne d’influence marketing efficace est de définir des objectifs clairs et mesurables. 

En effet, on ne fait pas de l’influence pour faire de l’influence!

Oui, l’influence marketing est un levier efficace mais il faut déterminer quel objectif cela va servir.

En fonction de l’objectif final (notoriété, engagement, conversion…) les dispositifs qui doivent être activés ne sont pas les mêmes!

La définition d’objectifs clairs permettra aussi de fixer des KPI’s précis qui seront suivis tout au long de la campagne et ainsi évaluer les résultats définitifs de l’activation.

2 – Connaître le cadre légal et déontologique

Depuis quelques années, le cadre légal autour de l’influence marketing évolue. En effet, le gouvernement a eu pour volonté d’encadrer les pratiques d’influence commerciale.

Avant de se lancer dans une campagne d’influence, il est donc essentiel de connaître ce cadre.

Tout d’abord qu’est ce que l’influence commerciale ?

« Fait de l’influence commerciale celui qui publie un contenu, par voie électronique, faisant la promotion d’un produit (bien ou service) ou d’une cause, de manière directe ou indirecte, en échange d’une contrepartie financière et/ou un avantage en nature, à destination de son audience établie sur le territoire français quel que soit le nombre de personnes concernées. » 

(Source : LOI n° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux)

Ainsi une opération est qualifiée d’influence commerciale lorsqu’ il  existe  une incitation à publier du contenu par un influenceur en échange d’une contrepartie par une marque/entreprise. Cette contrepartie peut être : 

  • une rémunération
  • un ou plusieurs produit(s)
  • une expérience (voyage, restaurant, activité…)

Quelles sont les obligations lorsque l’on fait de l’influence commerciale ?

  • faire un contrat entre la marque/l’entreprise et l’influenceur
  • mentionner cette collaboration commerciale de façon transparente via l’utilisation d’une mention instantanée, explicite et lisible 
  • respecter les règles déontologiques propres à chaque secteur (produits cosmétiques, santé, alimentation, alcool, produits financiers…) définis notamment par l’ARPP 

3 – Identifier et collaborer avec les bons influenceurs

Sans influenceur, la campagne n’existe pas!

Le choix des influenceurs est donc crucial pour le succès de la campagne. Il ne suffit pas de collaborer avec des profils populaires. Il faut sélectionner ceux qui sont les plus pertinents pour la marque et son audience.

Pour cela, il faut se baser à la fois sur des données qualitatives (ligne éditoriale, partenariats récents…) mais aussi quantitatives (taux d’engagement, taux de crédibilité…)

Les plateformes qui permettent de sourcer des influenceurs sont très utiles. Mais la connaissance du secteur et de ses acteurs (influenceurs et agents) est essentielle pour réaliser les meilleurs castings.

Enfin, le succès d’une campagne repose aussi sur la réussite de la collaboration et les échanges avec l’influenceur.

Non un influenceur n’est pas un panneau publicitaire! La collaboration a pour vocation de diffuser le message de la marque, tout en capitalisant sur la personnalité et la ligne éditoriale de l’influenceur qui aura été choisi.

Il est donc important de réaliser un brief complet mais pas trop contraignant, qui laisse la place à la créativité du créateur de contenu.

Les échanges et discussions tout au long de la collaboration seront la clé du succès d’une campagne réussie!

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