WELLCOM PRÉSENTE LE CAPITAL SENS®, UNE DÉMARCHE QUI DÉFINIT LES 3 PILIERS DU SENS POUR DONNER PLUS DE FORCE ET DE COHÉRENCE À LA COMMUNICATION

Le sens, la raison d’être, l’utilité sont, avec une pression grandissante depuis début 2020, au centre des attentes des Français qu’ils soient consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, citoyens... Dans un monde qui change très vite ses repères et ses priorités, le sens est même devenu le principal “capital” des marques et des institutions. Wellcom, agence indépendante de conseil en communication, présente le Capital Sens®, sa nouvelle approche pour diagnostiquer, raconter et diffuser le sens des marques, entreprises et institutions.

POUR WELLCOM, TOUTES LES MARQUES ET ENTREPRISES ONT “UN SENS” À PARTAGER

Si toutes les entreprises sont aujourd’hui bien conscientes d’avoir un capital humain et financier, elles disposent également d’un “capital sens” qui est devenu, aujourd’hui, au moins aussi précieux. En l’identifiant, les marques et entreprises peuvent en déterminer tout le potentiel, le faire évoluer pour mieux répondre aux attentes et aspirations des publics, et enfin le diffuser et le partager.

Forte de ses 10 années de travaux sur le sens et les valeurs, Wellcom a développé le Capital Sens®, une réponse adaptée aux enjeux des marques, entreprises et institutions, de la start-up au grand groupe, quelle que soit sa maturité de communication et ses actions engagées.

LES 3 COMPOSANTES DU SENS

Dans la pratique, la démarche Capital Sens® repose sur un diagnostic selon 3 composantes du sens :

  • un sens “Socle” : l’ancrage (historique, local, technologique : brevets…), la clarté du contrat de base de l’entreprise et ses diverses preuves
  • un sens “Lien” : la proximité avec ses publics, son attachement et le reflet médiatique
  • un sens “Sublimé” : les engagements de l’entreprise, sa vision, ainsi que sa créativité / distinctivité

Une fois diagnostiqué, le sens se raconte (avec le bon concept, la bonne histoire) et se partage auprès des différents publics. Wellcom est en mesure d’accompagner ses clients dans chacune de ces étapes puis de les décliner en s’appuyant sur ses 4 expertises complémentaires : Public relations, content, brand management et digital.

 

LA MISSION DE WELLCOM : DONNER DU SENS À LA COMMUNICATION

Le Capital Sens® s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés depuis de nombreuses années par l’agence Wellcom sur les valeurs avec son Index des valeurs d’entreprise, sur les messages avec l’Origami System®, puis sur le sens avec L’Observatoire du Sens lancé en 2018.

Notre démarche Capital SensⓇ permet à l’agence de proposer une communication plus engagée, plus durable, plus rationnelle. Le Capital SensⓇ permet de faire des choix plus éclairés, qui n’empêchent pas la créativité mais au contraire la guide. C’est un travail initié au début du confinement qui a mobilisé largement son management et ses créatifs et nous a prouvé une fois encore, que c’est le sens qui nourrit la communication et non l’inverse.déclare Philippe Lucas, Président – directeur général de Wellcom.

C’est en partant du sens qu’une stratégie peut porter ses fruits. Une communication avec du sens donne des repères, élève, crée des liens et protège en cas de crise. C’est le sens qui suscite une adhésion véritable des publics internes et externes, un engagement pérenne.” ajoute Michaël Landry, Planneur stratégique chez Wellcom.