L’Indicateur des valeurs d’entreprises 2004
Le classement des valeurs plébiscitées par les entreprises françaises
Leur organisation par famille, par secteur d’activité et par taille d’entreprise Paris, le 15 novembre 2004 – La seconde édition de l’Indicateur des valeurs d’entreprises propose un large panorama sur la façon dont les entreprises françaises affichent et utilisent – ou non – des valeurs. Cet Indicateur, plus complet que le précédent (609 entreprises étudiées en 2004 contre 208 en 2003), donne des résultats encore plus représentatifs des tendances actuelles.
En élargissant le panel d’entreprises, l’Indicateur 2004 confirme les " valeurs stars " qui avaient déjà été identifiées en 2003 . En effet, les valeurs d’innovation / progrès conservent la première place, suivies de près par " l’intégrité / l’honnêteté / la transparence " ex æquo avec " la responsabilité " (26,4%).
En revanche, des valeurs telles que le respect ou encore la créativité qui arrivaient respectivement à la 2ème et 10ème place en 2003, se trouvent cette fois-ci reléguées à la 12ème et 20ème place.
A noter, une valeur montante : l’humanisme qui arrive à la 6ème place et qui est adoptée par 1 entreprise sur 7.
Les nouveautés de l’Indicateur des valeurs 2004
Une cartographie des valeurs d’entreprises
L’Indicateur des valeurs 2003 avait permis de mettre à jour deux grands axes de valeurs : les valeurs identitaires et les valeurs éthiques. Cette année, l’Indicateur – de par la largeur du corpus de sociétés interrogées – a permis de regrouper les 2718 valeurs indiquées par les 609 entreprises en huit grandes familles permettant une meilleure lisibilité et compréhension des valeurs, de leurs sens et de leurs attributs :
– Les valeurs conquérantes,
– Les valeurs morales,
– Les valeurs sociétales,
– Les valeurs de compétence,
– Les valeurs relationnelles,
– Les valeurs de conduite,
– Les valeurs d’épanouissement,
– Les valeurs sociales.
Un classement par secteur
Pour cette édition 2004, les résultats de l’Indicateur des valeurs d’entreprises sont également classés en douze grands secteurs d’activité : banque / finance / assurance, hôtellerie / tourisme / loisirs, agroalimentaire / boissons, santé / hygiène/ cosmétique, nouvelles technologies / électronique, médias / communication / édition, industrie lourde / industrie légère, biens d’équipements / énergie / chimie, distribution / commerce, services aux entreprises / immobilier pour les entreprises, services aux particuliers / services publiques, transports / BTP.
Cette classification permet de visualiser clairement les valeurs les plus représentatives par secteur d’activité.
Un classement par effectifs d’entreprises
Troisième nouveauté de cette 2ème édition de l’Indicateur des valeurs : le classement par effectifs d’entreprises (de 0 à 999, de 1000 à 4999 et plus de 5000 employés) qui permet, notamment, de savoir si les valeurs mises en avant par les entreprises sont les mêmes dans une PME et une multinationale…
((Date de publication : 15 novembre 2004*))
Méthodologie :
Cette étude de nature quantitative a été réalisée entre juin et août 2004 à partir d’une base de données rassemblant 1200 entreprises françaises (source Expansion 2004) complétée par d’autres entreprises afin de couvrir l’ensemble des 12 secteurs définis.
Les valeurs ont été répertoriées sur les sites Internet corporate des entreprises et via des courriels aux services de communication ou aux services de ressources humaines des entreprises.
Les résultats concernent 711 sociétés, dont 609 affichent des valeurs, de tous secteurs d’activité, dont les informations ont été relevées par l’un de ces canaux.
L’Indicateur des valeurs 2004 a été complété par une étude qualitative spécifique qui a été réalisée entre juillet et août 2004, également auprès de Responsables de la communication, de l’éthique, des ressources humaines et dirigeants de 58 entreprises réparties sur les différents secteurs d’activités, soit lors d’entretiens " face à face ", soit par téléphone.
Pour analyser les résultats, plusieurs experts se sont associés à Thierry Wellhoff, Président de l’agence Wellcom :
Catherine MAUREY, Docteur en philosophie, Conseiller en éthique d’entreprise.
Jean-François CLAUDE, Directeur de la démarche " valeur " à l’Association Nationale pour la Formation Professionnelle (AFPA). Auteur de " l’Ethique au service du Management " (Editions Liaisons – 2002) et du " Management par les Valeurs " (Editions Liaisons – 2003).
Gérard DAHAN, Directeur de l’institut d’études et de sondages Procom (Lyon).
Douglas ROSANE, Directeur pour la France d’ISR, leader des études sur l’opinion des salariés.
– Une synthèse de l’étude est disponible sur simple demande.
– *L’étude complète sera disponible à partir du 15 novembre auprès de l’agence Wellcom (contact : Marilyne Elö ou Mathilde Rogue) au prix de 825 HT.